Salmonelles, brucellose, grippe aviaire, peste porcine… Les élevages de plein-air de notre région sont particulièrement touchés par les risques sanitaires. Les membres du groupe écologiste,  accompagnés de Benoît Biteau, député européen et vice-président de la commission agriculture du Parlement européen, étaient aux côtés des éleveurs et éleveuses le lundi 20 juin en Haute-Loire. 

La France s’est enfermée dans une interprétation maximaliste des réglementations européennes, ce qui pénalisent fortement les élevages de plein-air, pourtant plébiscités par les consommateurs. 


Les mesures qui suivent la détection d’une salmonelle dans l’environnement des élevages (sans possibilité de faire un prélèvement de contrôle depuis 2018) sont radicales et coûteuses pour les éleveurs : destruction du lot de poules, destruction des œufs, sans aucune indemnisation, destruction de l’aliment, sans aucune indemnisation. C’est une hécatombe dans le monde de l’élevage avicole, particulièrement dans notre région avec près de 50 fermes touchées en Auvergne-Rhône-Alpes en 2021. 


C’est la raison pour laquelle nous avons demandé à Laurent Wauquiez la création d’un fonds d’urgence régional sanitaire pour l’élevage plein air, pour la prise en charge de l’abattage et l’équarrissage des animaux, mais également pour financer un accompagnement social et psychologique des éleveurs qui sont dans une grande détresse. Proposition qu’il a rejetée en assemblée plénière le jeudi 29 juin, considérant qu’il ne s’agissait pas de la responsabilité de la région. De la région à l’Europe, nous poursuivrons ce combat essentiel !

Entre 2010 et 2020 a été enregistrée une hausse d’un degré par rapport à la température moyenne entre 1961 et 1990. Le changement climatique est déjà bien visible sur notre territoire, comme l’illustrent la généralisation et la précocité des épisodes de sécheresse. En effet, plus l’air est chaud, plus les sols ont besoin d’eau pour maintenir leur équilibre.  


Ainsi, notre région est particulièrement touchée par la menace sécheresse, et ce, de manière très précoce. 


Florence Cerbaï a présenté un vœu en assemblée plénière pour remettre à plat les manières d’arbitrer les conflits d’usage de l’eau. Voeu rejeté par la majorité régionale, qui reste dans le déni. 

Lors de cette assemblée plénière de juin, l’ensemble des élu.es a étudié une série de rapports régionaux importants : économie, enseignement supérieur et recherche, formation professionnelle, chasse et bien-être animal (oui, l’exécutif ose présenter deux rapports sur ces sujets…), plan d’urgence sur la grêle, compte administratif 2021.

Encore une assemblée plénière où Laurent Wauquiez s’est absenté pendant une bonne moitié des débats.

Encore une fois, l’ensemble des amendements portés par le groupe ont été rejetés (49 amendements déposés). Depuis le début du mandat en juillet 2021, 1,5% de nos amendements ont été adoptés (3 sur 191). Fait majeur de cette plénière, Laurent Wauquiez a soutenu pour la première fois l’adoption d’un amendement d’un groupe d’extrême-droite. Dans notre région comme à l’Assemblée nationale, la digue a rompu. 

132 rapports votés en une quarantaine de minutes. Et parmi ces volumineux rapports, il y a toujours des pépites qui illustrent le clientélisme et le déni climatique de Laurent Wauquiez. 


Canons à neige alimentés avec l’eau potable, subvention à un golf, soutien aux Scouts d’Europe et au comité Misse Auvergne, au lobby des porcheries industrielles, à la chasse, au bétonnage des sucs en Haute-Loire et à des compétitions sportives bien carbonées… la Région devra attendre 2028 pour se mettre sur les rails de la transition écologique. 

Chaque mois, nous vous proposons le portrait d’un•e élu•e de notre région.
Pour ce mois de mai 2022, le portrait de David Buisson, conseiller régional de la Drôme.


“Chef de service éducatif dans les quartiers sensibles et adjoint aux affaires sociales à Bourg-de-Péage dans la Drôme depuis 1995, je suis président d’une association dans l’insertion et la protection de l’enfance. Je suis investi sur ma commune depuis plus de 30 ans. Je suis aussi passionné de sport en général, et surtout de la course à pied et de trail en particulier.


Élu au conseil régional depuis juin 2021, avec le Pôle écologiste, pour défendre les enjeux majeurs du climat, de la biodiversité, de la transition énergétique, mais aussi de la place des femmes dans notre société.


Très heureux d’appartenir à un groupe renouvelé et rajeuni à la région pour porter notre vision du monde plus humaniste et plus juste. Notre travail au sein de la région Auvergne-Rhône-Alpes est très compliqué face à une majorité qui n’a pas pris conscience des enjeux de notre société. Je suis membre des commissions Sport et Jeunesse-Famille-Séniors à la région, et depuis fin juin de la commission permanente.


Dans la Drôme, je souhaite effectuer un travail de présence sur le terrain auprès des associations et de nos habitants, mais aussi être sur des sujets et dossier majeurs comme les routes sublimes dans le Vercors, INSPIRA qui est un projet qui n’a plus rien de vertueux, et les échangeurs du nord et sud Drôme, sans oublier la lutte pour la fermeture de la centrale nucléaire du Tricastin, qui est un vrai danger pour notre territoire.


On devient écologiste à la suite de combats pour le climat, pour la biodiversité, pour le vivant, l’écologie, c’est vivre en harmonie avec son territoire, c’est vivre mieux et pouvoir s’occuper de ses enfants. C’est être humaniste !!
Nous sommes dans une crise écologique, démocratique, sociale économique et sanitaire, qui ne sont que les symptômes d’un monde qui ne fonctionne plus. A nous de changer les choses, chacun à notre niveau !”

Le zoom revient !

Rendez-vous rituel des élu.es régionaux, la soirée d’échange en visio aura lieu ce mardi !


Cela fait 1 an que, grâce aux militants et militantes, nous faisons face à Laurent Wauquiez. Avant de se retrouver aux Journée d’été des Écologistes, nous tenions à vous présenter notre bilan de nos 1 an, lors d’une soirée visio le mardi 5 juillet à 20h sur ce lien : https://us06web.zoom.us/j/3279378118

 
️Cette soirée nous permettra d’échanger sur le bilan, de rendre compte des actions entreprises et d’imaginer la suite !

📅 Plusieurs dates à retenir :

7 juillet soir : Apéro militant et visite des étangs de la Combes

18 h : Visite des étangs de la Combes de la botte et du Grand birieux 
20h : Apéro militant avec les élu.e.s régionaux au domaine de sainte Croix 01120 MONTLUEL. 

Nous contacter pour plus d’informations.

25, 26 & 27 août : Journées d’été des écologistes, à Grenoble, avec un stand des élu⸱es du conseil régional pour échanger avec nous : https://journees-ecologistes.fr/

Inspira : un projet qui n’a plus rien de vertueux


Ce jeudi 2 juin 2022, une délégation de huit elu·es du groupe Les Écologistes du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes se sont rendus sur le site du projet Inspira, au bord du Rhône à 25 km au sud de Vienne (Isère), pour prendre la mesure de ce projet économique soutenu par la région.

Inspira : un projet qui n’a plus rien de vertueux

Soutien à l’ARDEAR : les politiques agricoles régionales méritent mieux que des économies de bouts de chandelle !

Ce lundi 30 mai 2022, l’ARDEAR (Association régionale pour le développement de l’emploi agricole et rural) et la Confédération paysanne, ont été obligées de mobiliser 70 paysans et paysannes, en période de pic d’activité agricole, pour enfin obtenir un rendez-vous sollicité depuis des semaines pour trouver une solution à une perte annoncée de 500 000 euros de fonds européens. Les politiques agricoles, c’est avec les paysannes et paysans qu’on les construit, pas dans seul dans son bureau Monsieur Wauquiez !

Soutien à l’ARDEAR : les politiques agricoles régionales méritent mieux que des économies de bouts de chandelle !

 
Soutien aux acteurs et actrices de la culture en Auvergne-Rhône-Alpes


Il y avait beaucoup de monde ce mardi 7 juin devant le siège du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes à Lyon pour dénoncer les coupes scandaleuses et non concertées de la droite régionale contre les acteurs culturels.

https://www.facebook.com/watch/?v=1221772331956971


Visite de l’INRAE et de l’Herbipôle de Marcenat


Le mardi 7 juin, Natacha Muracciole et Grégoire Verrière sont allés visiter l’INDE qui fournit un travail absolument essentiel pour anticiper et savoir répondre aux enjeux scientifiques, économiques, sociétaux d’aujourd’hui et de demain. 

https://www.facebook.com/muracciolenatacha/posts/pfbid02DovVN3pkaudf7nKSAEaGzhfrFgymU4FvKoGd7wkdrpVgyq3Yn7czytgZBvPsYWehl

 
Déplacement au Sénat pour la commission transport 


Anne Babian-Lhermet et Cécile Aubert Michel, conseillères régionales membres de la commission Transports, étaient ce vendredi 3 juin en déplacement au Sénat à l’invitation de Jacques Fernique, sénateur du Bas-Rhin, pour assister au colloque « Le rail, solution sociale et environnementale 

https://www.facebook.com/EcologieAuRA/posts/pfbid0PSKF7WgamokAAGLBbjaJiMRRXGRkkdenzVJq9RLtrNyMNFbzsCzjM8vuuyYttNLgl

 
Rencontre entre le maire de Lyon et les élu•es du groupe

Transition écologique, culture, mobilités, petite enfance, sécurité, emploi : échanges nourris ce vendredi 3 juin  sur nos dossiers communs entre Grégory Doucet, maire de Lyon, et Fabienne Grébert, Bénédicte Pasiecznik et Pascale Bonniel Chalier, conseillères régionales

https://www.facebook.com/EcologieAuRA/posts/pfbid0N9qJc4KBnXaZGQNCu9KzWcqSCExzRQGW977sHijYMUKj1WPSzUVzXAbE4AR6tbB3l

 
Visite de l’entreprise Jambon & Fils

Natacha Muracciole, conseillère régionale écologiste du Cantal, est allée à la rencontre de l’entreprise Jambon & Fils et de son président, Pierre Barthélémy. Située à Murat, dans le Cantal, cette minoterie fait partie des fleurons de l’industrie locale.

https://www.facebook.com/EcologieAuRA/posts/pfbid03G8SMvhTHxKJHCNU3LuxLTemcjC7JGY2uVerdqawdGuzKKsJBsP88Kz5ph4sK6Mnl

25 mai : Journée mondiale de la loutre !

Le 25 mai, c’est la journée mondiale de la loutre ! Il existe 13 espèces et 8 genres de loutres, mais une seule en Europe. La loutre d’Europe est un animal semi-aquatique nocturne de la famille des mustélidés (comme les blaireaux, putois, fouines, belettes et martres). Elle est essentiellement piscivore. La loutre vit souvent seule dans une catiche, entre les racines des arbres des berges des cours d’eau ou dans d’autres cavités. Ses petits s’appellent des loutrons. La présence de la loutre est un bio-indicateur de la pureté de l’eau : impossible pour cette espèce de vivre dans une eau trop polluée.

25 mai : Journée mondiale de la loutre !


Lettre ouverte au nouveau gouvernement sur la pollution de l’air et le report modal dans les vallées alpines

Nous avons décidé d’interpeller le nouveau gouvernement sur la pollution de l’air dans les vallées alpines et l’absence d’ambitions à court terme sur le report modal, et notamment le fret ferroviaire.

Lettre ouverte au nouveau gouvernement sur la pollution de l’air et le report modal dans les vallées alpines

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut