Idéologie : Wauquisme contre wokisme ?

Laurent Wauquiez, c’est une doctrine politique aux racines profondément conservatrices, qui entend abattre tout ce qui s’oppose à lui à coup de huis clos et de confiscation de subventions, et qui n’hésite pas à s’approprier et à déformer les valeurs universalistes républicaines à ses propres fins politiques. Il n’a ainsi rien à envier à Donald Trump ou à Viktor Orban, champions de la démocratie illibérale et nationaliste, dont l’objectif est de bâtir des pays fermés sur eux-mêmes, sans aucun contre-pouvoirs ni esprit de tolérance et d’inclusivité. 

En Floride, au Texas, au Tennessee, en Oklahoma, on limoge des enseignants, on retire des livres des bibliothèques, on interdit d’enseignement des pans entiers de la science et même des œuvres de l’art occidental. Et ce n’est qu’un début. La falsification de l’histoire, l’abolition de la culture, la mise au pas de la pensée sont en marche. Elles sont le fait, non pas des opprimés et des minorités sans pouvoir médiatique ni armes lourdes qui cherchent à faire entendre leurs voix, mais du nouveau fascisme qui a fait de l’antiwokisme son fer de lance. C’est lui, ne nous y trompons pas, qui menace la démocratie.” 

Tribune d’un collectif dans Le Monde (« L’antiwokisme est infiniment plus menaçant que ledit wokisme auquel il prétend s’attaquer » (lemonde.fr))

RETROUVEZ LES ARTICLES DE LA RUBRIQUE IDÉOLOGIE

Retour en haut