🚨 Le vraie visage de l’extrême-droite

Quand l’extrême-droite s’approche du pouvoir, il est important de casser le vernis des déclarations de campagne pour regarder les paroles et les actes des partisans de Marine Le Pen là ils ont été élus.


⚠️ Voici un petit florilège de citations lors des assemblées plénières de 2021 pour le seul conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes. On y découvre la vraie nature de l’extrême-droite, loin des tentatives de polissage des dernières semaines :


❌ un déni des enjeux écologiques, et des insultes permanentes contre le mouvement écologiste


❌ un soutien à toutes les politiques de casse sociale et un déni des difficultés des plus précaires


❌ la xénophobie, le racisme, le sexisme et l’homophobie à tous les étages


❌ une vision étriquée et rabougrie de l’éducation et de la culture


❌ une volonté de réprimer toute association ne correspondant pas leur idéologie


➡️ Notre florilège : https://ecologieaura.fr/votes-rn-2021/


➡️ La tribune de notre groupe pour le second tour : https://ecologieaura.fr/marine-le-pen-cest-non/

Retour sur les moments forts de l’assemblée plénière de Mars 2022 dans le meilleur du pire : voici le premier zapping de l’assemblée plénière de la région Auvergne-Rhône-Alpes : 

Chaque mois, nous vous proposons le portrait d’un•e élu•e de notre région.
Pour ce mois d’avril 2022, le portrait de Renaud Daumas, conseiller régional de la Haute-Loire.


Engagé depuis 1998 au sein d’associations, après 10 ans à travailler comme éducateur à l’environnement, pour être encore plus en adéquation avec ma volonté de changements et mes pratiques quotidiennes, j’ai décidé de devenir maraîcher biologique en 2014. Nourrir sainement en respectant le vivant !

J’ai toujours investi du temps bénévole au sein de causes environnementales, sociales, culturelles, agricoles… en prenant des responsabilités au sein de mouvements collectifs (association de protection de la nature, mouvements agroécologiques et paysans, alimentation de qualité, festivals…). 

Après une « candidature de soutien » aux régionales de 2015,  devant les enjeux et les combats à mener (RN88, PNR Haut-Allier, développement de la bio, choc de l’installation agricole…), j’ai décidé en 2020 de m’impliquer à fond comme représentant de la société civile dans la campagne du Pôle écologiste pour gagner cette région. Du fait de mes expériences, j’ai eu l’honneur d’être désigné tête de liste pour porter notre campagne en Haute-Loire.

Devant les urgences écologiques, sociales et démocratiques, la région Auvergne-Rhône-Alpes, devrait mener de véritables politiques publiques de résilience et de solidarités ; c’est dans cet objectif que je défends l’intérêt général au sein de cette institution : proposer des mesures constructives, lutter contre les projets absurdes, valoriser les initiatives positives et mobiliser les citoyens sur nos territoires sont mes principaux axes d’actions pour cette mission confiée pas nos électeurs.

Samedi 23 avril : Allons à la rencontre de nos paysannes et nos paysans. Des visites sont prévues dans l’Ain, le Rhône, la Loire, la Haute-Loire, l’Ardèche et la Drôme. 

Dimanche 24 avril : Mobilisation pour faire barrage à l’extrême droite dans les urnes ! Les élu-es du groupe écologiste appellent à faire barrage à l’extrême droite. Retrouver le détail de notre position.

Marine Le Pen c’est non !

Dimanche 1er mai : Journée mondiale du travail, on se retrouve dans la rues pour protéger notre modèle social.

Jeudi 5 mai, 19h : Les élu-es régionaux, en formation à Vichy, proposent aux militant-es du coin de venir partager un verre, en compagnie d’Alain Lipietz.

Jeudi 19 & Vendredi 20 mai : Commissions organiques du conseil régional (à Lyon)

Mercredi 25 mai : Commission permanente du conseil régional (à Clermont-Ferrand)

Mardi 22 mars à 20h, c’était la grande soirée visio des conseillers et conseillères régionaux écologistes !

Ces rendez-vous en Zoom autour des assemblées plénières sont précieux pour vous rendre compte de l’action des élus et échanger avec vous.

Le 22 mars nous avons donc élaboré ensemble une carte des mobilisations contre les projets inutiles en AuRA. Cette carte, disponible sur notre site, est en perpétuelle amélioration !

N’hésitez pas à nous signaler d’autres mobilisations !

Ferropem
Fabienne Grébert et Alexandra Caron-Cusey étaient sur le site de  Ferropem de Château-Feuillet (La Léchère, Savoie) en soutien aux 225 salariés. L’abandon de ce site par le gouvernement est un immense gâchis pour l’emploi, pour la transition énergétique et pour notre territoire.
Voir l’article
Accueil des réfugiés Ukrainiens
Nos élus étaient présents pour l’accueil des réfugiés Ukrainiens auprès de L’association EFCO Accueil citoyen pour les Ukrainiens dans le Rhône qui a pu s’organiser avec une grande souplesse et générosité.
Voir la publication
Gare du Teil
Cécile Michel et Florence Cerbaï étaient en  gare du Teil au nom de notre groupe Les Écologistes Région Auvergne-Rhône-Alpes pour soutenir l’action du Collectif des usagers des Transports Publics Sud Ardèche (Cutpsa 07) pour la remise en service de cette gare. On attend toujours le plan d’action de la région !
Voir l’article
Marche pour le Futur
Les élu-es étaient encore nombreuses et nombreux à marcher à travers la région Auvergne-Rhône-Alpes le samedi 9 avril pour sonner l’alarme !
Voir l’article

Décharge de Chauvilly (Ain) : de l’arsenic, mais pas de panique ?

Près de la décharge de Chauvilly, entre Cessy et Gex (Ain), des quantités préoccupantes de polluants se déversent librement dans la nature depuis des années. Alertés par les associations de riverains, Les Écologistes interpellent les autorités et demandent que des mesures concrètes soient enfin prises, pour protéger les habitantes et habitants.

Décharge de Chauvilly (Ain) : de l’arsenic, mais pas de panique ?


Nouveau “Plan régional de santé” de la droite régionale : Un peu de soins mais toujours pas de santé globale !


L’exécutif régional de Laurent Wauquiez a présenté un nouveau “Plan régional de santé : Protection et proximité dans tous les territoires”. En réalité, c’est un rapport sur le soin qui nous est proposé, et plus particulièrement sur le marketing territorial pour attirer des médecins généralistes (en oubliant tous les autres professionnels) sur un territoire plutôt qu’un autre. Exit la prévention, la santé environnementale et même toute vision globale de l’écosystème de santé.

Nouveau “Plan régional de santé” de la droite régionale : Un peu de soins mais toujours pas de santé globale !


Pour notre souveraineté énergétique, redémarrons les fours de l’usine Ferropem de Château-Feuillet !


En ce 1er avril, nous aurions préféré vous faire une blague légère. Mais nous n’avons pas franchement la tête à ça : ce 1er avril marque la fin du « Plan de sauvegardé de l’emploi » (PSE) de l’usine Ferropem de Château-Feuillet (La Lachère, Savoie). Près de 200 emplois sont menacés de suppression, et les salariés ont déjà reçu des courriers leur interdisant l’accès au site. Il s’agit pourtant d’une usine rentable et indispensable à la structuration d’une filière photovoltaïque en France.

Pour notre souveraineté énergétique, redémarrons les fours de l’usine Ferropem de Château-Feuillet !

Marine Le Pen c’est non !

Pour la troisième fois, l’extrême droite accède au second tour de l’élection présidentielle. Par la banalisation de ses idées xénophobes et anti démocratiques sur les réseaux sociaux et dans les médias et par leur récupération par des responsables politiques dits “républicains”, elle  se trouve pour la première fois en situation d’accéder à la tête de l’Etat.

Marine Le Pen c’est non !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut