#Laurentrendslargent
Vous n’avez pas pu y échapper, Laurent Wauquiez défraie la chronique ces derniers jours pour l’organisation d’un “dîners des sommets” où une centaine de convives aurait profité d’une collation à plus de 1100 euros par convive. 100 000 euros aux frais du contribuable,100 000 euros pour être le seul élu présent et ne pas parler des sujets régionaux. Nous remercions Médiapart pour son travail d’enquête et avons saisi le procureur de la République.
Au-delà du scandale, cela renforce notre analyse : le système Wauquiez est un système clientéliste et opaque contre lequel nous ne pouvons baisser la garde.
C’est donc en ce sens que nous avons lancé une grande enquête régionale concernant le CPER : alertés par de nombreuses organisations du monde de la culture, de la protection de l’environnement, de l’économie sociale et solidaire, par certains établissements scolaires et par les quatre métropoles de la région (Lyon, Grenoble, Saint-Etienne, Clermont-Ferrand) mais aussi par de nombreuses communes et intercommunalités de toutes couleurs politiques, notre groupe, première opposition au conseil régional, souhaite dresser un état des lieux précis des engagements financiers non tenus de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Si vous connaissez des associations ou des communes concernées, merci de leur transmettre ce questionnaire :
Les élus écolos mobilisés pour un bouclier mobilité
La hausse vertigineuse des prix de l’énergie plonge des millions de familles dans la précarité énergétique. Entre mi-2021 et mi-2022, en cumulant le renchérissement de l’électricité, du gaz et des produits pétroliers, les prix de l’énergie ont augmenté de 28 % pour les ménages. Cette crise est un révélateur des choix politiques pris depuis des décennies, privilégiant la route pour les personnes comme pour les marchandises, et freinant trop souvent la nécessaire sortie de notre dépendance aux énergies fossiles.
La coordination des élu·es écologistes des conseils régionaux s’est donc mobilisée pour relever l’ambition et sortir de notre dépendance aux énergies fossiles.
🎉Encore mieux que le premier, encore plus grand, encore plus utile pour nous mobiliser : la grande soirée visio des conseillers et conseillères régionaux revient !
🚨Une thématique pour cette soirée : les mobilisations en cours et à venir ! Nos élu.es reviendront sur les dossiers en cours avec notamment :
Notre mobilisation face au clientélisme sur le CPER et le budget
Les actions à imaginer pour demander des transports de qualité dans notre région
Lancement d’une mission d’enquête sur la situation des lycées en AuRA
Convergence des luttes : quel lien entre les différents projets climaticides de Laurent Wauquiez ?
Ce temps sera suivi d’une heure de travail en groupe sur ces différents thèmes ! Le lien vous sera communiqué le jour J par mail.
Le 27 juin 2021, 28 élu·es écologistes faisaient leur entrée au conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, devenant le premier groupe d’opposition à Laurent Wauquiez. Depuis, nous avons pris nos marques dans l’institution, défini notre feuille de route pour le mandat, construit des liens avec la société civile et les écologistes dans tous les territoires de notre région.
C’est donc avec joie que nous vous annonçons que la première édition du magazine des élus régionaux est arrivée ! Une édition spéciale pour lutter contre le wauquisme et préparer la rentrée. Grand angle sur le climat, focus thématiques, mots croisés… Avec ce magazine, vous allez adorer détester Laurent Wauquiez !
Chaque mois, nous vous proposons le portrait d’un•e élu•e de notre région.
Pour ce mois d’octobre 2022, le portrait de Vincent Gay, conseiller régional de l’Isère
Professionnellement, après 7 ans de conseil en entreprise, puis 7 ans manager dans une entreprise internationale, je suis depuis 18 ans psychologue libéral et coach en entreprise.
Politiquement, engagé depuis plus de 20 ans en politique au sein des Verts puis d’EELV, j’ai fait deux mandats d’élu municipal et un mandat d’élu intercommunal à Crolles dans le Grésivaudan.
Ce territoire, très contrasté, m’a permis d’aborder de nombreux domaines : économie (grande entreprise, artisanat, commerces), aménagement du territoire (plaine montagne lien avec la métropole), logement, écologie, solidarité et social,…
Je participe activement à une société citoyenne (centrales villageoises) de développement des énergies renouvelables et de promotion des économies d’énergies sur le territoire du Grésivaudan.
Pour ce nouveau mandat, je vais contribuer activement pour maximiser l’engagement de la région pour faire face à l’urgence climatique, rendu visible par les crises actuelles – sécheresses, canicules, précarité de notre système énergétique – tout en agissant sur l’urgence sociale – les inégalités actuelles et futures atteignent des niveaux insoutenables – et l’urgence démocratique.
- 20 et 21 octobre : Assemblée plénière du conseil régional à Lyon – inscription par mail à contact@ecologieaura.fr
- Mardi 25 octobre : Zoom régional, votre rdv pour tout savoir de l’action de vos élu.e.s au conseil régional
- 17 et 18 novembre : séminaire de mobilisation, venez échangez avec nous
- Jeudi 17 novembre : à l’occasion d’un séminaire du groupe, pot ouvert aux militant•es pour échanger avec vos élu•es. Lieu : Grenoble ou alentours (plus d’infos à venir).
- 13 décembre : Zoom régional sur le budget pour tout savoir de l’action de vos élu.e.s au conseil régional
- 15 et 16 décembre : Assemblée plénière du conseil régional à Lyon – inscription par mail à contact@ecologieaura.fr
Désobéissance civile contre les projets autoroutiers : stop à l’intimidation des opposants !
Mercredi 5 octobre 2022 à Saint-Etienne-Lardeyrol, une trentaine de militant·es du collectif « La Lutte des Sucs » organisait une action symbolique et pacifique pour tenter de ralentir le chantier de contournement de la RN88 en Haute-Loire. Ce projet, porté par Laurent Wauquiez et sous perfusion financière du conseil régional, va amener la destruction de 140 hectares de nature et de terres cultivables pour 3 minutes de temps de trajet gagné.
A cette occasion, trois personnes ont été interpellées et placées en garde-à-vue suite à cette action non-violente, dont Renaud DAUMAS, conseiller régional écologiste de Haute-Loire.
Cette action est légitime : les travaux ont repris alors qu’un jugement est encore en cours, alors que le conseil régional n’a pas acquis les terrains nécessaires et que les mesures compensatoires sont loin d’être réunies.
Retrouvez sa réaction : https://www.facebook.com/100064941392331/videos/622754495978841
Mobilisés le 29 septembre pour l’augmentation des salaires
#Greve29Septembre : les élu·es écologistes du conseil régional étaient présent·es aux quatre coins de la région #auraA en soutien au mouvement social.
L’hiver s’annonce douloureux. Il est temps de dire stop aux politiques qui font le lit de la précarité et détruisent de notre avenir !
Les photos des différents rassemblements : https://www.facebook.com/photo?fbid=476226831218693&set=a.473670734807636
100 km en moins de 30 h : Fabienne Grébert et Zerrin Bataray ont marché pour Oxfam !
Une marche pour lutter contre la pauvreté et pour montrer toute la détermination de nos élues. Les quatre athlètes ont aussi tenu à soutenir la révolution en cours en Iran suite à l’assassinat de Mahsa Jina Amini.
La vidéo de Zerrin Bataray : https://www.facebook.com/zerrin.bataray.9/posts/pfbid02Vxnx55JmdxG2fNB2xpap9w5AhuCpAeqTwy85FixTe61nLmL7P8TgdM1nKqG9zeGel
Avec les enseignants du lycée Auguste Bouvet
Après David Buisson, conseiller régional de la Drôme et Véronique Vermorel, conseillère régionale de l’Isère, c’est au tour de Catherine Bony, conseillère régionale référente pour le Groupe Les Écologistes de la commission lycée, de défendre le lycée Auguste Bouvet et de souligner l’absentéisme des conseillers régionaux dans les conseils d’administration de la région.
https://www.ledauphine.com/education/2022/09/25/au-lycee-bouvet-des-reponses-mais-pas-d-accalmie
Rencontre du pastoralisme
Grégoire Verrière et Natacha Muracciole étaient présents aux rencontres du pastoralisme. L’occasion de réaffirmer que la relation homme-animal-nature est la clef de voûte du système d’élevage pastoral. Les éleveurs et bergers doivent en effet s’appuyer sur des races animales adaptées et sur la complémentarité des milieux et des ressources pastorales pour satisfaire les besoins d’un troupeau.
https://www.facebook.com/verrieregreg/photos/a.104968399015561/115640191281715/
Soutien à la filière Chanvre :
Myriam Laïdounis Denis était aux côtés de Guillaume Gontard pour visiter Wall’up PRefa, une entreprise pionnière Préfa dans la construction bois chanvre à l’occasion du travail parlementaire sur cette question. L’occasion de rappeler nos propositions pour un soutien régional à cette filière d’avenir faite dans le cadre du SRDEII.
https://www.facebook.com/photo/?fbid=10159938590834194&set=pcb.10159938591314194
Mobilisation à La Clusaz
Fabienne Grébert et Benjamin Joyeux sont plus que jamais mobilisés sur le terrain pour empêcher la retenue collinaire de La Clusaz. C’est maintenant que tout se joue.
Repensons les usages de l’eau – par Maud Grard
Après un été de sécheresse, nous devons repenser les usages de l’eau !
Maud Grard, conseillère régionale de l’Ardèche, était interviewée sur la question de l’eau aux côtés de la direction départementale des territoires 26, d’un agriculteur et d’un formateur agricole par Rcf Drôme. L’occasion de rappeler la fausse solution que représentent les projets de méga bassines.
Journée nationale de la résilience face aux risques naturels et technologiques – par Claudie Léger
Claudie Léger nous explique l’importance de la prévention des risques et la vision particulière des écologistes sur cette question. Cette journée est notamment l’occasion de parler de sécurité civile et de soutenir le travail des sapeurs pompiers , un service public qu, lui aussi, manque de moyen.
Face au marketing de la droite, redonnons du sens au travail – par Catherine Bony
a conjoncture économique bouleversée, la crise sanitaire mondiale, qui n’en finit pas, et le dérèglement climatique fragilisent les plus vulnérables et accentuent les inégalités. Alors que le Gouvernement s’apprête à réformer le système des retraites en allongeant la durée du temps de travail et que, dans le même temps, certains secteurs de l’économie peinent à recruter, il est urgent de mettre au cœur des réflexions le travail décent.
50 ans du rapport Meadows : la Région AuRA toujours coincée en 1972 ?- par Benjamin Joyeux
ll y a tout juste 50 ans, le 1er octobre 1972, était publié un rapport intitulé « les limites à la croissance (dans un monde fini) », plus connu sous le nom de rapport Meadows, du nom de ses principaux auteurs, Donella et Dennis Meadows. Alors plus que jamais, les écologistes sont du côté de la science. Très bon anniversaire au rapport Meadows. 50 ans plus tard, certain·es auraient tout intérêt à le lire.