Rentrée scolaire 2023 : pas de vacances pour la rigueur budgétaire !

Communiqué de Presse du vendredi 1er septembre 2023

Ce lundi 4 septembre, c’est jour de rentrée scolaire pour les lycéen.nes de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Une rentrée sur fond de sous-investissement de la région dans les lycées et de démantèlement programmé du service public.

Plusieurs problèmes reviennent chaque année faute d’actions d’ampleur, chaque année nous le dénonçons et manifestement il faut à nouveau le répéter. La pédagogie étant l’art de la répétition.

D’une part, les conditions de travail des agent.es de la région dans les lycées continuent de se dégrader et les choix politiques de la majorité ont des répercussions sur toute la communauté éducative. Le non-remplacement du personnel, l’externalisation progressive de plus en plus de tâches et la chasse aux coûts de fonctionnement qui se traduit par une chasse à l’humain rendent difficile la mission de service public des agent.es. C’est pour ces raisons que l’ensemble des organisations syndicales a lancé un appel à la grève ce lundi 4 septembre auquel notre groupe apporte tout son soutien.

D’autre part, le problème du bâti de certains établissements reste prégnant et va continuer d’impacter les conditions d’études des élèves qui auront soit trop chaud l’été soit trop froid l’hiver dans des bâtiments vétustes avec du matériel inadapté.

« La présentation en octobre du rapport de la Mission Lycées, menée par les groupes de gauche et écologistes au conseil régional sur l’état du bâti des lycées de la région Auvergne-Rhône-Alpes va permettre d’y voir plus clair » affirme Bénédicte Pasiecznik, conseillère régionale de la métropole de Lyon siégeant en commission lycées.

« Au moins 1% de la population lycéenne de chaque département et près de 2% sur l’ensemble de la région a répondu à notre enquête. Il en ressort qu’il reste encore des lycées en mauvais état » précise Catherine Bony, conseillère régionale de la Loire également membre de la commission lycées.

Le but de cette mobilisation et de ce rapport est de pousser Laurent Wauquiez à agir réellement pour le bien-être des lycéen.nes et de sortir des effets d’annonce.

Si la Région percevait l’enjeu de l’éducation autrement que par le prisme du mérite individuel et de la rigueur budgétaire, elle offrirait aux jeunes les moyens de leur réussite scolaire et de leur émancipation !

Contacts presse : Luc Antoine – Collaborateur du groupe : 07 71 20 12 98

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut