Depuis février, les élu·es écologistes du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes se mobilisent pour sauver les financements de l’animation des zones Natura 2000, que Laurent Wauquiez a décidé de supprimer.


Alors que l’exécutif régional ne montre aucun signe d’ouverture, nous restons mobilisés.

Le 1er septembre, c’était la rentrée pour les lycéen·nes de la région. Une rentrée qui se déroule dans un contexte d’explosion des coûts de l’énergie combinée à la cure d’austérité imposée par Laurent Wauquiez depuis plusieurs années maintenant.

La rénovation des passoires thermiques devient urgente. Après avoir passé des examens en juin sous d’intenses chaleurs dans les salles de classes, les élèves devront-ils passer l’hiver en classe avec des couvertures de survie ?

A l’heure où les établissements devront choisir entre se chauffer cet hiver et financer la pédagogie, nous demandons à l’exécutif de prendre ses responsabilités afin d’assurer des conditions d’études, d’enseignement et de travail dignes dans nos lycées !

Le 27 juin 2021, 28 élu·es écologistes faisaient leur entrée au conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, devenant le premier groupe d’opposition à Laurent Wauquiez. Depuis, nous avons pris nos marques dans l’institution, défini notre feuille de route pour le mandat, construit des liens avec la société civile et les écologistes dans tous les territoires de notre région.


C’est donc avec joie que nous vous annonçons que la première édition du magazine des élus régionaux est arrivée ! Une édition spéciale pour lutter contre le wauquisme et préparer la rentrée. Grand angle sur le climat, focus thématiques, mots croisés… Avec ce magazine, vous allez adorer détester Laurent Wauquiez !


Pour accompagner ce premier anniversaire au conseil régional, des rencontres sont organisées partout dans la région. Venez à notre rencontre pour échanger sur notre travail et nos combats communs (informations détaillées et actualisées au fur et à mesure sur le site) : 
Lundi 3 octobre : 19h à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)

Mardi 4 octobre : 18h à Valence (Drôme)

Mercredi 5 octobre : Annecy (Haute-Savoie)

Jeudi 6 octobre : 20h à Saint-Chamond (Loire)
Mercredi 12 octobre : 19h à Albertville (Savoie)
Vendredi 14 octobre : dans le Rhône (plus d’informations à venir sur le site)

Jeudi 10 novembre : 18h30 à Vienne (Isère) 

Mercredi 23 novembre : 19h à Saint-Étienne (Loire)

Jeudi 24 novembre : 18h30 à Bourgoin-Jallieu (Isère)

Chaque mois, nous vous proposons le portrait d’un•e élu•e de notre région.
Pour ce mois de septembre 2022, le portrait de Cécile Michel, conseillère régionale du Rhône.

Très tôt j’ai croisé le chemin de l’éducation populaire qui m’a permis de m’engager au sein d’association de jeunes et en faveur des solidarités tant locales qu’internationales. La paix et la dignité de chaque personne sont pour moi des valeurs qui guident mon engagement, mes actions et ma manière d’être. Je suis convaincue que c’est dans le respect des personnes et du débat que nous ferons progresser notre démocratie, ce qui est loin d’être partagé au sein de l’assemblée régionale !

Au sein du conseil régional, je m’implique particulièrement dans les questions de transport et de jeunesse. Impliquée dans les enjeux de mobilités depuis plusieurs années, notamment au sein d’une association d’usagers de TER, je milite en particulier pour l’augmentation des moyens sur le ferroviaire et pour la réouverture de lignes. La remise en service de la ligne en rive droite du Rhône est notamment un sujet sur lequel je m’implique fortement, du Teil jusqu’à Lyon. Le dérèglement climatique et les limites planétaires nous imposent d’engager plus fortement les moyens de la région sur des solutions existantes, efficaces, collectives. Trop d’argent de la région part encore pour des grands projets routiers inutiles, pour des gains de temps dérisoires.

L’équilibre des territoires, le dynamisme du monde rural et le bien-vivre partout sont également des moteurs de mon engagement. Nos territoires doivent être protégés de l’artificialisation galopante et regorgent d’initiatives porteuses d’avenir à amplifier et soutenir.

  • 12 au 23 septembre : Festival Identités croisées à la Manufacture des tabacs à Lyon 
  • Jeudi 15 septembre à 20h30 : Soirée “reprendre la terre aux machines” organisée par l’Atelier paysan, à la filature à Retournac (Haute-Loire)
  • Jeudi 29 septembre : tous et toutes dans la rue pour défendre nos services publics 
  • 1 & 2 octobre : Festival The Greener Good – Association lyonnaise écoresponsable
  • 20 et 21 octobre : Assemblée plénière du conseil régional à Lyon – inscription par mail à contact@ecologieaura.fr 
  • Mardi 25 octobre : Zoom régional, votre rdv pour tout savoir de l’action de vos élu.e.s au conseil régional
  • 17 et 18 novembre : séminaire de mobilisation, venez échangez avec nous
  • Jeudi 17 novembre : à l’occasion d’un séminaire du groupe, pot ouvert aux militant•es pour échanger avec vos élu•es. Lieu : Grenoble ou alentours (plus d’infos à venir).
  • 13 décembre : Zoom régional sur le budget pour tout savoir de l’action de vos élu.e.s au conseil régional
  • 15 et 16 décembre : Assemblée plénière du conseil régional à Lyon – inscription par mail à contact@ecologieaura.fr  

Lyon-Turin : Arrêtons d’assécher la vallée de la Maurienne

Dès 10h30, ce dimanche 4 septembre, de nombreuses personnalités politiques et opposants au Lyon-Turin se sont rassemblés pour demander l’interdiction des travaux de creusement du Lyon-Turin sous le massif alpin, pour cause de risque d’assèchement des sources d’eau potable et de dégradation de l’environnement.

Alexandra Cusey, conseillère régionale écologiste de Savoie, et Pierre Janot, conseiller régional de l’Isère, étaient aux côtés de Vivre et Agir en Maurienne – VAM qui se mobilise sur le chantier du Lyon-Turin à Villarodin-Bourget.

https://www.facebook.com/EcologieAuRA/photos/a.133214728590823/575489917696633

Soutien à la Maison de la céramique de Dieulefit (Drôme)

La formation de la Maison de la céramique de Dieulefit est en danger ! 

En février dernier, l’exécutif de Laurent Wauquiez, alias “Monsieur Moins”, annonçait une diminution des subventions jusqu’à moins de 50 % d’ici 2025, dans la lignée de ces décisions en matière de culture et de formation depuis 2016.

David Buisson, conseiller régional de la Drôme, était présent le vendredi 2 septembre à 17h, devant la Maison de la céramique pour protester contre cette politique inique.  

Signez la pétition via ce lien : https://www.change.org/p/pour-le-maintien-de-la-formation-professionnelle-de-la-maison-de-la-c%C3%A9ramique-de-dieulefit

Pour le maintien de la formation professionnelle de la Maison de la Céramique de Dieulefit

Beaujolais en danger 

Le val de Turdine est à nouveau sous le joug de projets destructeurs de ce territoire du Beaujolais vert. Cécile Michel était aux côtés de l’Acrosa et des collectifs mobilisés contre le projet de Carrière de Joux porté par Vinci ce samedi 3 septembre à Tarare. C’est toute une logique de bétonisation qu’il est nécessaire de stopper, en cohérence avec nos engagements contre les grands projets routiers inutiles tel que celui de la RN88. 


Signez la pétition via ce lien  : https://agir.greenvoice.fr/petitions/non-a-l-ouverture-d-une-carriere-de-materiaux-granitiques-a-joux-69170?fbclid=IwAR1_8pD28mjvIFMGNGZNMJokj5pR2azYWOVCFhWjMwLlOvc4uzusg9mqDzc


Contribuez à l’enquête publique avant le 30 septembre
http://www.registre-dematerialise.fr/4070/ 

Fête de la Narse – par Natacha Muracciole

Le dimanche 4 septembre, la deuxième fête de la narse de Nouvialle, dans le Cantal, a rencontré un vif succès : 1200 personnes présentes, soit plus du double de la première édition. Sans doute parce que, lors de cet été de sécheresse, la narse est restée l’un des seuls points verts du département, démontrant son importance capitale dans la préservation de notre ressource en eau. […]


Forum des associations – par Reynald Giacalone

Reynald Giacalone était présent aux côtés de Renaud Payre, vice-président à la métropole de Lyon, au forum des associations de Bron. Avant d’être un élu et un militant politique, Reynald est avant tout un militant issu du tissu associatif et notamment de l’éducation populaire. L’occasion donc de souligner que, contrairement à la baisse de 3% pratiquée par le maire de Bron, il faut soutenir financièrement les bénévoles associatifs qui sont les véritables acteurs du vivre ensemble. […]


Marchons ensemble pour un monde solidaire – une équipe d’élues de choc relève le défi de l’ONG Oxfam !

Fabienne Grébert et Zerrin Bataray seront sur le départ de cette course les 8 et 9 octobre 2022 à Lyon. 

Leur motivation ? Protéger le vivant et lutter contre la misère relèvent de la même détermination. Ensemble, elles veulent unir leurs forces pour repousser la pauvreté, faire face, à leur modeste mesure, à la croissance des inégalités et donner le maximum d’énergie à ceux qui n’ont rien.

Tous les coups de mains sont les bienvenus (communication, cagnotte, ravitaillement le jour J) 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut