Journée mondiale du travail décent

Ce vendredi 7 octobre est la Journée Mondiale pour un Travail Décent (JMTD) appuyée par l’Organisation Internationale du Travail (OIT) dont on fête cette année le centième anniversaire.

La conjoncture économique bouleversée, la crise sanitaire mondiale, qui n’en finit pas, et le dérèglement climatique fragilisent les plus vulnérables et accentue les inégalités. Alors que le gouvernement s’apprête à réformer le système des retraites en allongeant la durée du temps de travail et que dans le même temps certains secteurs de l’économie peinent à recruter, il est urgent de mettre au cœur des réflexions le travail décent.

Pourquoi les jeunes éloignés du système scolaire ne se précipitent-ils pas dans les formations que soutient et finance en partie le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes ? Les élu.es écologistes rappellent qu’il ne suffit pas de penser « emploi à la clé » pour remplir des formations qui ne conduisent pas à un travail qui a du sens, un travail qui laisse du temps de repos et de loisirs, un travail qui procure un salaire juste et respectueux de l’environnement.

Catherine Bony, conseillère régionale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page