Deux EPR au Bugey ou à Tricastin : Emmanuel Macron enterre la transition énergétique au mépris de la démocratie

Depuis Belfort et à moins de 60 jours de l’élection présidentielle, Emmanuel Macron a choisi ce jeudi 10 février 2022 de piétiner une fois de plus le débat démocratique en annonçant la construction de six réacteurs nucléaires de type EPR d’ici 2035 dont probablement deux dans notre région, au Bugey (Ain) ou à Tricastin (Drôme), et l’étude de huit EPR additionnels. Les Écologistes du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes dénoncent ce passage en force pour imposer une nouvelle gabegie. 

110 rapports, à nouveau expédiés en 32 minutes en visioconférence. Et cette fois, Laurent Wauquiez n’a même pas pris la peine de perdre 32 minutes pour présider la séance. Au moins cela nous aura évité les outrances habituelles sur les méchants écologistes !… 

Natura 2000 : Écologie « positive » à la sauce Laurent Wauquiez : la Région Auvergne-Rhône-Alpes coupe dans les budgets d’éducation à l’environnement et sacrifie les subventions Natura 2000. La Région AuRA sera donc la seule, avec la région Bretagne a cessé ses subventions à l’animation en ne cochant pas la ligne Natura 2000 dans le Plan stratégique national (PSN) de la Politique agricole commune (PAC). Selon notre analyse, la ligne est claire : c’est une manière de réduire, avec les leviers de la région, l’influence des associations naturalistes qui s’opposent régulièrement aux projets d’aménagements destructeurs de l’environnement, comme la RN 88. C’est une sorte de punition de Laurent Wauquiez envers ceux qui perturbent ses projets. Nous prenons contact avec les associations pour évaluer le nombre d’emplois menacés.  

Bilan des aides aux agriculteurs face aux aléas climatiques… Avec 13.226 millions d’euros versés aux agriculteurs au titre des aléas climatiques, la région AuRA bat en 2021, un de ces records. Avec 9809 dossiers financés à cause de la sécheresse, 512 à cause du gel et 100 à cause de la neige, les agriculteurs de notre région subissent de plein fouet la crise climatique. Devant de telles dépenses,nous espérions que ce bilan amènerait enfin un déclic pour agir face au réchauffement climatique, de la part de l’exécutif régional. Il n’en est rien.

Las, lors de la présentation du FEADER 2023-2027 et notamment de sa deuxième priorité  “accompagner la transition face aux défis climatiques et de préservation des ressources naturelles”, force est de constater qu’il s’agira encore et toujours de favoriser l’investissement allant jusqu’à proposer de faciliter l’achat “de matériel de réchauffement de l’air”…

Chaque mois nous vous proposons le portrait d’un•e élu•e de notre territoire 

Pour ce début d’année 2022, le portrait de Claudie Ternoy-Léger, conseillère régionale de Savoie. 

“ Être élue et avoir un pied sur le terrain. Evidemment ! “Faire de la politique” au sens littéral “participer à la vie de la cité” voici ce qui m’anime ! 

Sans cesse en recherche de cohérence, mes engagements associatifs ont toujours été guidés par l’envie de changer le monde, je suis tout dernièrement fière d’être adhérente d’ANVITA. 

L’écologie politique est selon moi le mode d’action le plus approprié pour faire un avenir meilleur à nos enfants. Il n’est pas question d’alarmer mais d’encourager les alternatives heureuses ! Lucide, l’écologie que j’essaie de porter est généreuse, bienveillante envers les co-habitante.s et la nature !

Idéaliste peut-être, je considère qu’être écologiste, c’est aussi redonner sens à la “démocratie”, dans mon mandat d’élue locale (minoritaire), je n’ai de cesse d’interpeller les élu.es pour améliorer la gouvernance de nos instances et redonner envie aux habitante.s de participer à la vie publique. 

Je ne sais pas toujours “quoi faire”, mais ce qui me plait dans cette nouvelle aventure, c’est de réfléchir à “comment faire” avec l’équipe des Écologistes de la Région. Actuellement, je m’implique particulièrement en soutien aux “ferropem” et je mets le nez dans les questions de transition écologique des territoires de montagne. 

Nuit de la solidarité BénédicteCe jeudi 20 janvier 2022, la Ville de Lyon organisait avec son CCAS sa première Nuit de la Solidarité, opération initiée aux Etats-Unis, puis en France à Paris et Metz, visant à mieux connaître les personnes sans-abri. Bénédicte Pasiecznik, conseillère régionale écologiste et adjointe à la maire du 7e arrondissement de Lyon y a participé à cette première comme cheffe d’équipe.
Voir l’article

Manifestation du 27 JanvierLes élu•es du groupe Les Écologistes partout en Auvergne-Rhône-Alpes ont battu le pavé au sein des différents cortèges et appelé le gouvernement à se saisir de ces enjeux de justice sociale.
Voir la publication

Hôpital du pays de GEXSamedi 22 janvier, 150 personnes environ étaient réunies devant le siège de la communauté d’agglo à Gex pour demander la construction d’un hôpital public dans le Pays de Gex. Notre groupe appuie cette demande légitime de l’association Pays de Gex Solidaire. Le pays de Gex connaît en effet une très forte tension en matière de démographie médicale. L’accès à la santé ne doit pas être dégradé par des logiques comptables
Voir l’article

Narse de NouvialleLes écologistes du Cantal et d’Auvergne s’élèvent contre la possible exploitation minière de la Narse de Nouvialle, formidable réserve de biodiversité, et réclament son classement en Espace naturel sensible.  
Voir l’article

Commémoration des 30 ans des Jeux Olympiques d’Albertville
A l’occasion de la commémoration des 30 ans des Jeux Olympiques d’Albertville, notre conseillère régionale de Savoie, Claudie Ternoy-Léger revient sur l’héritage de cet événement et sur les questions que pose l’organisation des JO dans nos territoires de montagne
Voir l’article
Salon Primevère : 36e salon rencontres de l’alter écologie les 25 26 27 février à LyonOrganisé par une association et réalisé par 300 bénévoles, le salon Primevère a pour ambition de réunir les acteurs de l’écologie pour présenter des alternatives militantes cohérentes et éthiques à la société actuelle, dans une ambiance conviviale.                  Venez nous rencontrer au stand EELV le samedi de 10h à 12h. Evènement sur inscription : 
Vous inscrire
3 et 4 mars Séminaire : Apéro militants, on attend les Savoyard•es le 3 au soir !Nous invitons les militant•es à venir partager un moment autour d’un verre le jeudi 3 mars à la Librairie des Bauges à Albertville de 19h à 21h30. Ce sera l’occasion d’échanger sur le travail accompli depuis le début du mandat par nos élu•es et de revenir sur la campagne à laquelle nombre d’entre vous ont participé ! Nous reviendrons vers vous avec plus de détails dans les semaines à venir
8 mars : journées internationales pour les droits de la femmePlus d’informations à venir !
En savoir plus
12 mars : Marche Climat – Look UpEn janvier 2022, le film Don’t Look Up dressait un parallèle évident et glaçant avec le dérèglement climatique et ses conséquences catastrophiques sur nos vies. Les dirigeants politiques et les multinationales détournent délibérément le regard, voire sabotent tout espoir d’un avenir juste et soutenable. A deux mois des élections présidentielles, nous devons leur rappeler l’ordre des priorités et faire de 2022 l’année où la France a enfin pris le chemin d’un avenir juste et soutenable pour toutes et tous. Nous n’attendrons pas 5 ans de plus.Rendez vous à Lyon – Information à venirRendez vous à Vienne – 10hRendez vous à Grenoble – 14hRendez vous à Annecy – Information à venirRendez vous à Vichy – Information à venirRendez vous à Valence – 14h30Rendez vous à Bourg en Bresse – Informations à venirRendez vous à Clermont Ferrand – 15h
Autres mobilisations
17 et 18 mars : Assemblée Plénière : allez viens on est bien !Les Assemblées Plénières devraient reprendre en présentiel. Vous êtes invités à venir y assister et à prendre le petit déjeuner avec nos élus ! Inscrivez vous par mail : camille@ecologieaura.fr 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut