Joyeuses fêtes de fin d’année !
Dernière newsletter de l’année 2021, et quelle année ! Campagne électorale réussie qui a permis l’arrivée de notre groupe de 28 fantastiques à la région, pour porter haut nos valeurs !
Avant de vous voir rejoindre vos familles autour du foie gras / faux gras / autre de Noël, voilà un résumé des événements les plus marquants de ce mois de décembre.
Nous vous souhaitons de prendre soin de vous pour cette période de fêtes et de vous tenir loin du Covid et des mauvaises nouvelles, en vous réjouissant de nous savoir si exigeants, si enthousiastes, si joyeux pour vous défendre ! Car oui, envers et contre tout, nous nous tenons chaud et, malgré le retour des visios, nous travaillons de concert.
Une grande partie de la séance du 16 décembre était consacrée à l’examen du budget primitif pour 2022. Ce premier budget du second mandat de Laurent Wauquiez fait la part belle aux idées des années 1970 : des routes, le maintien sous perfusion de l’avion, l’aide aux lycées privés quand nos lycées publics se délabrent, les cadeaux aux chasseurs “premiers écologistes de France”, l’installation de caméras de vidéosurveillance dans le moindre recoin de la région et la multiplication des canons à neige.
Ce budget 2022 aurait pu être celui de la transition écologique et du bouclier social face à l’urgence. C’est dans cet esprit que nous avons proposé 47 amendements : 140 millions pour engager la transition écolo dès 2022 et 60 millions d’euros pour répondre à l’urgence sociale. L’exécutif a balayé nos propositions d’un revers de la main ! Un seul amendement, en grande partie vidée de sa substance, a été adopté sur les 129 déposés. Quant à Laurent Wauquiez, il a déserté l’hémicycle de 12h30 à 18h30 et n’a pas assisté à ce simulacre de démocratie.
Notre communiqué de presse annonçant le vote contre groupe Les Écologistes :
Comment fonctionne le budget de la région ?
L’examen du budget est un moment fort de débat dans une collectivité locale… ou devrait l’être. Pour tout comprendre, nous avons préparé une infographie :
Offensive commune des groupes écologistes et de gauche pour la formation pro
La région Auvergne-Rhône-Alpes est passée de la 2e à l’avant-dernière place des régions de France en matière de financement des formations professionnelles lors du précédent mandat de Laurent Wauquiez. A l’initiative de notre groupe et pour la première fois depuis ce début de mandat (et même, la première fois depuis 2010 !), les groupes de l’opposition écologiste et de gauche à Laurent Wauquiez ont uni leurs forces contre l’abandon continu de la formation professionnelle et des personnes en recherche d’emploi, entériné dans ce budget 2022. Notre “paquet formation” de 40 millions € a été tout simplement refusé.
L’assemblée plénière n’était pas consacrée qu’au budget 2022. Évaluation du SRADDET (schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires), restauration lycéenne, plan en faveur des chrétiens d’Orient, relocalisation de l’économie, lutte contre les violences faites aux femmes, retrouvez le récap’ de cette séance :
137 rapports expédiés en… 16 minutes ! Avant un record particulier : cette commission permanente, avec des centaines des millions d’euros à affecter, s’est achevée une minute AVANT l’heure initialement prévue sur la convocation. On aura tout vu.
Ce mardi 14 décembre avait lieu notre première soirée d’échange avec les militantes et les militants qui nous ont suivi.es pendant la campagne et/ou qui s’intéressent à ce nouveau mandat d’élu.es régionaux ! L’occasion de revenir sur les coulisses de l’assemblée, les orientations du groupe et les combats à venir pour 2022.
La seconde partie de soirée, en petits groupes d’une dizaine de personnes, a permis un échange de qualité dont les élu.es sortent reboosté.es pour s’attaquer à la longue session plénière sur le Budget Primitif 2022.
Un stagiaire ches les écolos !
Lilian Lemarchand, un élève de 3ème du collège Jeanne d’Arc à Bourg-en-Bresse, a passé la semaine au sein de l’équipe salarié afin de découvrir la vie du conseil régional.
Il vous fait le récit de sa semaine à nos côtés durant laquelle il aura appris le fonctionnement d’une collectivité territoriale comme la région mais également la vie d’un groupe politique au sein de cette collectivité.
Merci à lui d’avoir passé une semaine à nos côtés, nous lui souhaitons le meilleur pour la suite !