Vendredi 31 mars, nous avons lancé avec tous les groupes de gauche du conseil régional notre “Mission Lycées”. Son objectif est simple : démontrer que, contrairement à ce qu’affirme Laurent Wauquiez, il existe des lycées en mauvais état dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Cette démarche unitaire, la première de cette ampleur depuis le début du mandat, sera articulée autour de deux actions principales : des rencontres de terrain et une plateforme participative.
Les 50 conseillères et conseillers régionaux écologistes et de gauche vont aller dans les prochaines semaines à la rencontre des membres de la communauté éducative pour échanger avec eux et leur présenter notre démarche. Des actions en direction des lycéennes et lycéens seront organisées dans chaque département, au plus près du terrain.
Dans le même temps, la plateforme participative en ligne “Mission Lycées”, hébergée par le prestataire Civocracy auquel la région a déjà eu recours, permettra de recueillir les témoignages des lycéennes et lycéens de la région mais aussi des enseignant-es, des personnels et parents d’élèves. Bref, toute personne qui fréquente un des lycées de la région sera libre de venir contribuer anonymement et gratuitement sur cette plateforme : participez !
Plus de monde se joindra à nous pour cette mobilisation et plus elle aura d’impact. C’est pour cela que nous allons vous solliciter pour mener cette campagne avec nous !
Retrouvez toutes les informations sur la “Mission Lycées” sur : https://missionlycees.fr/
D’ici-là , vous pouvez nous suivre sur les pages dédiées sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Tik Tok : @missionlycees et le hashtag #MissionLycees
Une des meilleures manières de nous soutenir, c’est de rejoindre le Discord Ecologie AuRA pour échanger avec nous, et de nous suivre sur les réseaux sociaux où nous rendons compte de nos actions : likez, commentez, partagez !
Discord des militant-es (forum d’échanges sur nos mobilisations et nos actions, disponible sur navigateur ou appli mobile)
Telegram (boucle sécurisé sans téléphone apparent, infos sans débat, disponible sur navigateur ou appli mobile)
Également présents sur les autres réseaux sociaux :
- Facebook : https://www.facebook.com/EcologieAuRA/
- Twitter (X) : https://twitter.com/EcologieAuRA?ref_src=twsrc%5Egoogle%7Ctwcamp%5Eserp%7Ctwgr%5Eauthor
- Instagram : https://www.instagram.com/ecologieaura/?hl=fr
- Tiktok : https://www.tiktok.com/@ecologieaura
- Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCBBy0XySnc6HMQPy4YtYAlg
- LinkedIn : https://fr.linkedin.com/company/ecologistes-cr-aura?original_referer=https%3A%2F%2Fwww.google.com%2Fles
Un vœu est une demande faite par le conseil régional à l’Etat ou ses représentants.
La dernière assemblée plénière du conseil régional a adopté notre vœu soutenu par tous les groupes de gauche, demandant au préfet de région transparence et action sur les perfluorés.
Retrouvez notre article ainsi que le voeu adopté.
Regardez la vidéo de Bénédicte Pasiecznik présentant ce vœu et son intérêt.
Je vis depuis plus de 30 ans dans l’Allier, à Bellerive-sur-Allier, commune de l’agglomération de Vichy, où j’ai élevé mes trois enfants. Je suis cadre à La Poste et je défends les droits de mes collègues en tant qu’élue du personnel et syndicaliste. J’ai aussi été responsable d’une association de parents d’élèves pendant 17 ans.
Depuis mon adolescence, l’écologie a toujours été une évidence : des constructions de centrales nucléaires aux marées noires, en passant par toutes les pollutions, j’ai très tôt pris conscience de l’impact négatif des activités humaines sur l’environnement et sur la santé des populations. Alors que les scientifiques tirent la sonnette d’alarme depuis tant d’années, je regrette le peu de prise de conscience collective. Il faut changer radicalement nos modes de vie et bifurquer !
Membre des Verts puis d’Europe Ecologie Les Verts depuis 2002, j’exerce au sein du parti plusieurs responsabilités régionales et nationales.
Conseillère municipale depuis 2008 à Bellerive-sur-Allier dans le groupe écologiste (actuellement dans l’opposition), j’ai été, de 2008 à 2014, chargée de la politique de Développement durable de la communauté d’agglomération de Vichy. J’ai piloté le premier plan climat de cette collectivité, suivi les questions de mobilité et d’aménagement, et j’ai représenté agglomération et commune aux syndicats de l’énergie et de traitement des déchets.
Je me suis heurtée à l’époque à la frilosité de mes collègues élus et à l’immobilisme, que ce soit pour des installations d’énergies renouvelables ou pour investir dans les économies d’énergie. Un travail de fourmi, avec heureusement quelques satisfactions : crèche HQE, repas bios dans les centres de loisirs, transports en commun mieux adaptés en fréquences et en dessertes, etc.
Aujourd’hui, avec la crise énergétique, les collectivités se lancent enfin dans des économies d’énergie comme l’extinction de l’éclairage public. Il était temps ! Quand je demandais la mise en place de cette mesure il y a quelques années, on m’opposait une impossibilité technique !
Aujourd’hui, je partage mon temps entre mes mandats municipal et régional, et mes responsabilités internes à EELV. Et quand ces activités m’en laissent le temps, je cultive mon jardin.
Face à une majorité inconsciente de l’urgence en Auvergne-Rhône-Alpes, la tâche de notre groupe d’opposition est ardue ! Face aux défis climatique, énergétique, environnemental, social, il est urgent de faire évoluer les politiques régionales vers la transition écologique.
J’ai espoir que nous parviendrons, à toutes les échelles, à changer nos modes de vie pour nous adapter au dérèglement climatique et pour enrayer les catastrophes écologiques qui s’annoncent. J’ai la conviction que nous y parviendrons car nous n’avons pas le choix, c’est ce qui me fait avancer !
Semaine de lutte contre le cancer
Retrouvez l’article écrit par Benjamin Joyeux à l’occasion de la semaine de lutte contre le cancer.
Droit d’asile, un droit constitutionnel mis à mal ? Nous étions au salon de l’agriculture
Retrouvez l’article écrit par Fatima Parret sur le nouveau projet de loi Asile et immigration.
Journée du travail social
Retrouvez notre article à l’occasion de la journée internationale du travail social.
Mobilisé-es contre la réforme des retraites
Un mois sur le terrain, dans toute la région pour faire reculer le Gouvernement ! Les mobilisations ont atteint des niveaux records de participation. Rien d’étonnant puisque le Gouvernement nous donne au fil des jours de plus en plus de raisons de manifester.
Chaque semaine, il est primordial de réaffirmer notre volonté de profiter d’une retraite digne après des décennies de labeur, primordial de se mobiliser pour ne pas se faire confisquer la démocratie à grands coups de 49.3, primordial de continuer à sortir dans la rue et refuser la répression violente organisée par le Gouvernement.
Mais, pour soutenir également le mouvement social et pour faire en sorte qu’il tienne, nous pouvons chacune, chacun alimenter les caisses de grève et soutenir ainsi les femmes et les hommes qui sacrifient leurs journées de salaire.
Débat sur le nucléaire à Pérouges (10 mars)
Albane Colin et Maxime Meyer étaient à la manœuvre pour organiser un débat sur l’avenir du nucléaire à Pérouges le 10 mars dernier. Le gouvernement a passé en force son projet de loi d’accélération du nucléaire, au point que la Commission nationale du débat public a renoncé au débat prévu. Nous, écologistes, continuerons de porter ce combat pour une transition énergétique rapide, basée sur les énergies renouvelables et la sobriété énergétique.
Recours Center Parcs : bientôt une bonne nouvelle ?
Jeudi 23 mars 2023 après plus de trois ans de procédure, s’est tenue l’audience devant le tribunal administratif de Grenoble suite au recours de Myriam Laïdouni-Denis, conseillère régionale écologiste et riveraine, contre le Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) de la communauté de communes Bièvre-Isère qui autorisait le projet de Center Parcs (jusqu’à son abandon).
Rassemblements devant les préfectures pour une autre politique du maintien de l’ordre (30 mars)
Plusieurs membres du groupe ont participé aux rassemblements du 30 mars à l’appel de la Confédération paysanne, des Soulèvements de la Terre et de nombreuses organisations, pour demander une autre politique de maintien de l’ordre et garantir le droit de manifester dans notre pays.
Repas végétariens dans les cantines des lycées en AuRA
L’association Justice animaux Savoie met en demeure Laurent Wauquiez pour non-respect de la loi Climat et l’obligation d’un menu végétarien par semaine à la cantine des lycées de la région : https://c.leprogres.fr/education/2023/03/20/menu-vegetarien-a-la-cantine-une-association-met-la-region-en-demeure
Notre article : https://ecologieaura.fr/ajas-repasveges/
Collège de La Sidoine : si on parlait des collectivités territoriales ?
Notre co-Président Maxime Meyer, élu de l’Ain, s’est rendu dans un collège de La Sidoine, à la rencontre des élèves de 3e pour échanger sur le rôle des élu.es des collectivités territoriales et répondre aux questions de ces futur.es électeurs et électrices… https://www.leprogres.fr/education/2023/03/25/college-de-la-sidoine-si-on-parlait-des-collectivites-territoriales
En Auvergne-Rhône-Alpes, “Laurent Wauquiez déclare la guerre aux artistes et aux intellectuels”
Entre opacité et report d’attribution des subventions, les acteurs et actrices de la culture s’inquiètent de voir une nouvelle fois leurs subventions régionales baisser : scénario catastrophe. Notre élue, Pascale Bonniel Chalier, avertit : Laurent Wauquiez “déclare la guerre aux artistes et aux intellectuels” et impose sa vision d’une culture “réactionnaire et populiste” passant par le financement du patrimoine, et notamment du patrimoine religieux : https://www.telerama.fr/debats-reportages/en-auvergne-rhone-alpes-laurent-wauquiez-declare-la-guerre-aux-artistes-et-aux-intellectuels-7014816.php
Le bus à hydrogène de Wauquiez menace une zone riche en biodiversité près de Lyon
Oui à une solution de transports en commun actuellement inexistante pour le parcours “Lyon-Trevoux”, non à ce que ce soit au sacrifice de la biodiversité. Un collectif d’habitant-es propose un tracé alternatif pour protéger une zone où cohabitent des espèces protégées : https://www.rue89lyon.fr/2023/03/26/bus-hydrogene-menace-biodiversite-nord-lyon/
Les parents d’élèves du lycée Lachenal (Haute-Savoie) dénoncent le manque de personnels
Des parents d’élèves, la FCPE et des enseignant.es montent au créneau pour dénoncer l’inaction de la Région et la dégradation des conditions d’études des élèves du lycée Lachenal. Entre professeur.es et personnels techniques non remplacés, l’inquiétude et la colère se font sentir : https://c.ledauphine.com/education/2023/03/18/les-parents-d-eleves-du-lycee-lachenal-denoncent-le-manque-de-personnels
1000 km de véloroutes supplémentaires : la région en a-t-elle gardé sous la pédale
Après l’annonce de l’exécutif de l’objectif de 1000 kilomètres d’infrastructures cyclables d’ici à 2028 (contre 479 km aujourd’hui), notre élue, Albane Colin, prend la parole et dénonce “un saupoudrage à vocation communicante”, plutôt destiné au tourisme qu’à offrir une vraie solution pour les trajets de nos usager.es : https://www.leprogres.fr/economie/2023/03/14/1-000-km-de-veloroutes-supplementaires-la-region-en-a-t-elle-garde-sous-la-pedale
Fabienne Grébert traite le RN de raciste, Andréa Kotarac révolté
Echanges musclés entre notre co-présidente Fabienne Grébert, élue de Savoie qui dénonce le racisme des propositions du RN et Andréa Kotarac, président dudit groupe, lors de la dernière assemblée plénière à la Région : https://c.leprogres.fr/politique/2023/03/09/conseil-regional-fabienne-grebert-traite-le-rn-de-raciste-andrea-kotarac-revolte
Subventions régionales : les promesses de Laurent Wauquiez n’engagent que ceux qui y croient
Givors, Bourg-en-Bresse, Saint-Etienne, Bourgoin-Jallieu, etc. La liste des communes attendant toujours le versement des subventions régionales promises par l’exécutif gonfle. Les élu.es de gauche accusent la Région d’une mauvaise gestion de son budget : https://www.mediacites.fr/enquete/lyon/2023/03/07/subventions-regionales-les-promesses-de-laurent-wauquiez-nengagent-que-ceux-qui-y-croient/
La co-présidente du groupe était invitée sur la radio Lyon 1ère. L’occasion de revenir sur l’actualité régionale, le rôle de premier groupe d’opposition des écologistes et l’attitude peu démocratique de l’exécutif, mais aussi sur l’actualité nationale et notamment la réforme des retraites : https://www.lyonpremiere.fr/podcasts/linvite-politique-lyon/?fbclid=IwAR2HQSX43cNkFMshdnBN9MZNXnO_FhgTju8NnbyLI8klOKa4GX6G76q6MWA