La droite régionale veut intégrer une aide à la chasse de 30€/an dans le Pass’Région pour les jeunes, au détriment des autres activités. Une dérive irresponsable !

L’opacité et la brutalité de la politique culturelle de Laurent Wauquiez sont de plus en plus dévoilées et dénoncées. Encore un demi-million de coupes franches lors de la commission culture de ce jour !

VICTOIRE ! 🎉

Suite au recours de Myriam Laïdouni-Denis, le tribunal administratif de Grenoble a enfin mis un point final à la menace qui pesait sur la forêt de Chambaran et sur les ressources en eau.

Voici notre traditionnel retour de la commission permanente (CP) du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, qui a eu lieu ce vendredi 12 mai 2023. Pour rappel, la CP est un organe représentatif de l’assemblée plénière, composée de 68 personnes (dont 9 écologistes), où les décisions sont prises à huis clos, sans débat et où il n’y a pas de réel compte rendu public.

Pour cette troisième commission permanente de l’année 2023, nous avions 95 rapports à voter (2977 pages et un total d’environ 300 millions d’euros), ce qui n’a pas empêché l’exécutif régional d’expédier cette CP en 59 minutes. Une durée record mais toujours aussi peu de place aux explications de vote et encore moins aux débats.

Au menu : baisses de subventions aux acteurs culturels, aide à la chasse pour les jeunes, le double-discours sur le bien-être animal, la politique RH très problématique de l’exécutif,…

Juriste et journaliste de formation, habitant actuellement Thorens-Glières en Haute-Savoie, je suis militant écologiste depuis une vingtaine d’années. C’est lors d’un voyage en Inde au début des années 2000 pour mon stage de fin d’études (DESS de relations internationales) que j’ai acquis une conscience aiguë de l’impasse dans laquelle se trouvait notre modèle économique global de croissance infinie sur une planète aux ressources finies. Rentré à Paris, je devenais assistant parlementaire au Sénat pour une élue écologiste. Cela m’a renforcé dans la conviction qu’il fallait faire marcher l’écologie politique sur deux jambes pour qu’elle soit efficace : une jambe idéologique claire, alliant lucidité implacable sur l’état de la planète et radicalité des solutions immédiates à mettre en œuvre, et une jambe institutionnelle, avec la nécessité d’agir au cœur des institutions pour changer les lois au profit du vivant.

En 2007, une maladie grave est venue me convaincre encore davantage de l’urgence absolue de changer de paradigme. Une fois guéri, je m’engageais davantage tant en termes de militance au sein de collectifs qu’auprès des écologistes, travaillant après le Sénat dans une collectivité locale puis au Parlement européen.

Je fus ensuite salarié au siège d’EELV en charge de la coordination du programme et responsable de sa commission transnationale durant deux ans. Je fus également à cette époque collaborateur parlementaire à l’Assemblée nationale avant de retourner travailler au Parlement européen à Bruxelles en tant qu’attaché de communication de 2013 à 2016. Je devenais en parallèle militant de la cause animale, désormais végétarien convaincu, comprenant enfin la maxime de Gandhi selon laquelle « on reconnait le degré de civilisation d’un peuple à la manière dont il traite ses animaux ».

Connaissant bien de l’intérieur le fonctionnement des institutions nationales et internationales, je tiens à porter une vision à la fois pragmatique d’investissement au cœur des institutions et radicale d’une écologie profonde, décroissante et altermondialiste pour affronter avec lucidité l’effondrement en cours.

Au sein du conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, cela se traduit par mon engagement au sein de la commission santé pour défendre une approche globale de la santé ; au sein de la commission sécurité pour y défendre la « sécurité humaine » chère aux Nations Unies, aux antipodes de la vision clientéliste et obsédée par les seules caméras de surveillance de la majorité actuelle ; et au sein de la commission relations internationales pour y défendre les droit humains et environnementaux plutôt que le business as usual.

Nous protéger : à la Région comme à l’Assemblée nationale, les écologistes en première ligne pour le climat et la justice sociale

À l’Assemblée nationale comme à la Région #AuRA, les écologistes sont en 1ère ligne pour le climat et la justice sociale.


Journée de l’Europe

Pour le 9 mai, Journée de l’Europe, les membres du groupe « Les Ecologistes » expliquent l’importance de l’Union Européenne et son impact sur les politiques menées au niveau régional.

Vagues de tractages pour MissionLycées (2 et 11 mai)

Les 2 et 11 mai nos élu.es sont allé.es à la rencontre des lycéens et des lycéennes pour leur parler de notre démarche participative citoyenne : MissionLycées !


Assemblée générale d’AuRA Entreprises (27 avril)

Jeudi 27 avril se tenait l’Assemblée générale d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, association créée par le conseil régional en 2017 et dotée d’un budget de 16,6 millions d’euros en 2022. Alors que le journal Le Monde a révélé des faits troublants sur la gestion de cette structure, Laurent Wauquiez a fait à nouveau le choix de l’opacité en bâillonnant son opposition lors de cette AG. 


Débat à la librairie Vivement dimanche à Lyon :  L’eau un sujet crucial ! 💧 (6 avril) : 

Pascale Bonniel Chalier, pour la Revue Dard Dard a animé un débat entre Hervé Chaygneaud Dupuy (Eaux futures) et de Sylvain Rotillon (Ministère en charge de l’écologie)


Rassemblement de plus de 200 opposants au projet Lyon-Turin en Maurienne (16 avril) : 

Vincent Gay et Alexandra Caron-Cusey se sont rendus en Maurienne pour soutenir les opposants au projet de TAV Lyon-Turin pour travailler en concertation avec les militants et dénoncer l’absurdité de ce projet.


Carnaval de la Lutte des Sucs en Haute-Loire (7 mai)

Renaud Daumas était présent aux côtés des opposants au contournement du Pertuis et Saint-Hostien par une RN88 à 2×2 voies, sur le site du tracé pour célébrer un carnaval revendicatif. 


2e rendez-vous en terre d’élue (24 avril)

Fatima Parret, conseillère régionale du Puy-de-Dôme, a animé un temps d’échanges avec les adhérents EELV de son territoire pour leur présenter les enjeux de la formation professionnelle, compétence régionale.

#MissionLycées : Dans ce court reportage, France 3 Auvergne revient sur notre mission citoyenne à l’initiative des 4 groupes de gauche et écologistes, lors d’une opération de tractage devant un lycée avec nos élus sur le terrain : https://twitter.com/elus_ic_aura/status/1652348713094856705?cxt=HHwWgoC-kc2Zqe4tAAAA


#MissionLycées : Notre co-président, Maxime Meyer, conseiller régional de l’Ain, revient pour vous à l’antenne de RCF sur les raisons et le but de la mission citoyenne, à réécouter : https://www.rcf.fr/actualite/3-questions-a-pays-de-lain?episode=366300


#MissionLycées : c’est aussi en Isère, et dans toute la région que nos conseillers régionaux se mobilisent et vont à la rencontre des lycéens pour leur permettre de faire entendre leurs voix sur l’état de leurs lycées : https://www.francebleu.fr/infos/education/une-enquete-sur-l-etat-des-lycees-lancee-par-l-opposition-de-gauche-a-la-region-8353600


Notre conseiller régional Benjamin Joyeux, spécialiste des relations internationales, signe une tribune aux côtés de Marine Tondellier, pour dénoncer l’invitation d’honneur faite au dirigeant Indien issu du parti nationaliste indien d’extrême droite par Emmanuel Macron lors du prochain défilé du 14 juillet : https://www.liberation.fr/idees-et-debats/tribunes/lerreur-du-14-juillet-derouler-le-tapis-rouge-a-lextreme-droite-indienne-20230510_LA73QLYYXBGR3PXOBMCE5UYHFQ/


Un article pour comprendre la mobilisation contre le projet de déviation de la RN 88 en Haute-Loire, sur la route des Sucs, dossier brûlant suivi de très près sur le terrain par nos conseillers régionaux Renaud Daumas et Myriam Laïdouni-Denis, engagés auprès des agriculteurs : https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/haute-loire/ce-sont-80-hectares-agricoles-qui-seront-englouties-par-ce-projet-nouvelle-mobilisation-contre-la-deviation-de-la-rn-88-en-haute-loire-2768878.html


Retrouvez ici un article vous présentant le parcours et l’engagement de notre conseillère régionale, Maud Grard installée à Saint-Peray et fondatrice de l’association Plaine et Terre qui a pour double objet, l’animation nature et la création d’emplois inclusifs : https://www.ledauphine.com/environnement/2023/05/04/maud-grard-de-la-terre-a-l-humain


Pierre Janot, conseiller régional de l’Isère, dénonce le manque d’investissement consacré par l’exécutif à la transition écologique, dans une métropole ô combien impactée par les conséquences dramatiques de l’urgence climatique : https://www.ledauphine.com/politique/2023/04/04/isere-grenoble-contrat-plan-etat-region-l-elu-ecologiste-pierre-janot-s-insurge-contre-la-dotation-a-alpexpo


Olivier Royer, conseiller régional de la Drôme, à la rencontre du conseil municipal des enfants de Die, pour répondre à leurs questions, sans tabou : https://www.ledauphine.com/societe/2023/04/08/le-conseil-municipal-des-enfants-rencontre-le-conseiller-regional


Dans une vidéo synthétique, Vakita vous explique la nouvelle priorité pour la jeunesse de Laurent Wauquiez, “une nouvelle aide détournée aux fédérations de chasse et du gaspillage d’argent public” comme le souligne notre co-Président de groupe, Maxime Meyer : https://www.facebook.com/watch/?v=514482924073016&extid=CL-UNK-UNK-UNK-AN_GK0T-GK1C&mibextid=2Rb1fB&ref=sharing

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut