Alors que nous allions envoyer cette nouvelle lettre d’infos, nous avons appris le décès ce matin de Michèle Rivasi, députée européenne écologiste de notre région depuis 2009.
Le décès brutal de Michèle Rivasi est un choc. Notre tristesse est immense.
De la Drôme à Bruxelles, nous savions que nous pouvions toujours compter sur elle.
Son authenticité, sa sincérité et son humanité manqueront terriblement.
Nos pensées affectueuses à sa famille et à ses proches.
omme l’an dernier, retrouvons-nous autour d’une soupe populaire le mercredi 13 décembre prochain à Lyon devant le conseil régional à partir de 17h et jusqu’à 21h, pour montrer une nouvelle fois au président de Région notre indignation face au gaspillage d’argent public dans ses fastueux dîners.
Nous serons là pour lui rappeler l’incohérence de ses doubles discours. Ses diatribes sur l’austérité budgétaire accompagnées de coupes arbitraires de subventions à tout va contrastent fortement avec l’organisation de dîners autour de sa personne, aux frais du contribuable.
Nous serons là pour rappeler également que le Parquet national financier soupçonne l’existence de quatre emplois potentiellement fictifs au sein du cabinet de Laurent Wauquiez et des services administratifs du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes. Décidément, notre région est malheureusement coutumière des perquisitions du Parquet national financier, ce qui en fait la Région la plus perquisitionnée de France !
Nous serons heureux et heureuses de vous accueillir et d’échanger avec vous à cette occasion.
Un événement garanti sans dépense d’argent public, festif, ouvert à toutes et tous.
Vous pouvez participer à l’organisation de l’événement en remplissant le formulaire via le lien suivant
Vous cherchez un stage pour découvrir le métier de collaborateur-trice d’élu-es, qui peut associer suivi institutionnel, communication et même aspect juridique ? Vous avez un attrait pour l’écologie et le monde politique ? Cette offre est faite pour vous !
N’hésitez pas à candidater ou à partager notre proposition de stage autour de vous.
Date limite des candidatures : le 12 décembre 23h59
Vos élu·es régionaux viennent à votre rencontre sur tout le territoire pour échanger avec vous et faire le bilan de leur 2 ans de mandat ! Venez nombreux et nombreuses !
Retrouvez les différentes dates :
Drôme
- Jeudi 30 novembre à 19h00 à Saint-Vallier
Haute-Loire
- Jeudi 12 décembre à 19h15 à Retournac
“Avant de devenir « une rurale » en Haute-Loire puis dans les collines iséroises de la Bièvre (secteur de Roybon) où j’ai vécu ces 20 dernières années, j’ai grandi dans la Loire. Petite-fille de mineurs, fruit d’un mariage franco-algérien, j’ai poussé au sein d’une famille heureuse qui a su s’épanouir dans un contexte hostile et faire un atout de sa particularité (une force que j’ai d’ailleurs transmise à mes enfants dont celui adopté à Djibouti).
Pour faire face aux crises, il faut développer une capacité à réagir pour ne pas subir. Voilà ce que m’a appris mon expérience professionnelle de 30 ans comme “fée des bulles” en pédiatrie, où l’art et l’imaginaire en bandoulière, j’accompagne des enfants atteints de cancer. En culture comme en politique, nous avons besoin de dynamiques collectives pour changer les choses. C’est ce qui nourrit ma vie militante et d’élue.
Par ce deuxième mandat régional, je compte poursuivre ce travail en lien avec les acteurs locaux dont des élu.e.s d’autres échelons à travers notamment le comité sénatorial de Guillaume Gontard (38) et l’ANVITA, association nationale villes et territoires accueillants, dont je suis co-fondatrice et vice -présidente.
Ainsi ai-je agi et poursuis mon action :
- pour la sauvegarde des biens communs en participant notamment via des actions en droit aux combats écologistes dont celui victorieux pour la protection de la Forêt de Roybon face à Center Parcs, mais aussi celui du collectif “lutte des sucs” pour des alternatives au projet de déviation RN88 en Haute Loire;
- pour défendre notre démocratie en agissant via des recours juridiques dont ceux qui ont conduit à l’annulation des budgets régionaux 2016 et 2017;
- pour la fraternité et contre les discriminations en travaillant notamment au sein de l’Association nationale villes et territoires accueillants (ANVITA) dont je suis vice- présidente et co-fondatrice aux côtés de Damien Carême;
- pour une transition écologique qui rime avec justice sociale et emplois durables, en soutenant des écosystèmes d’avenir dont la filière photovoltaïque ou encore l’expérimentation d’une filière chanvre iséroise.”
Bruxelles (15 au 17 novembre)
Notre groupe était en formation à Bruxelles ! L’action de l’Union européenne est omniprésente dans notre quotidien : agriculture, environnement, enseignement supérieur, formation, etc. Nous y reviendrons prochainement. Et en marge de cette formation dense, nous avons eu le plaisir de visiter le Parlement européen en compagnie de plusieurs eurodéputé·es.
Déplacement en Haute-Tarentaise (20 novembre)
Nos élu·es savoyards ont fait le déplacement en Haute-Tarentaise à Bourg-Saint-Maurice pour une journée de rencontres avec des acteurs et des actrices de terrain. Au programme de la journée : échanges avec Energies Tarines (projet citoyen d’énergie partagée 100% renouvelable) et d’associations du territoire.
Manifs contre violences faites aux femmes (25 novembre)
Nos élu·es étaient aux côtés de l’association Nous Toutes qui organisait des marches dans toute la France afin de dénoncer les violences faites aux femmes et réclamer plus de moyens pour affronter la prétendue “grande cause du quinquennat” d’Emmanuel Macron.
80 ans de la rafle de l’université de Clermont-Ferrand et “Saint-Barthélémy grenobloise” (25 novembre)
Le 25 novembre 1943, la barbarie nazie s’abattait sur Clermont-Ferrand et Grenoble. Nos élu.es du Puy-de-Dôme et de l’Isère se sont rendus samedi 25 novembre sur les lieux de commémoration de ces rafles. N’oublions pas.
Festival de la Plaine à Saint-Péray (25 et 26 novembre)
Notre conseillère régionale, Maud Grard, était présente pour la dernière date de l’année de la “Déroute des routes” à Saint-Péray (Ardèche) pour lutter contre une déviation routière qui artificialisera 50 hectares dans la plaine agricole du bord du Rhône. La “Déroute des routes” poursuit sa lutte contre les projets routiers destructeurs.
Dans cette interview pour LyonMag, notre conseillère régionale de la Métropole de Lyon, Bénédicte Pasiecznik revient sur les PFAS et demande que toute la transparence soit faite par les services de l’Etat et que la région s’engage davantage contre ce scandale sanitaire.
Après les révélations de la cellule investigation de Radio France sur les soupçons d’emplois fictifs au cabinet de Laurent Wauquiez, notre groupe a décidé de saisir le procureur de la République de Lyon afin que la justice puisse faire toute la lumière sur cette énième affaire.
Notre conseiller régional de Haute-Savoie, Benjamin Joyeux, s’est rendu devant le conseil général de Haute-Savoie, aux côtés d’un collectif d’associations d’aides aux mineurs non accompagnés, à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant afin d’alerter sur la situation dramatique de ces mineurs.
Laurent Wauquiez a annoncé un plan rail pour la période 2024-2035 de 5,7 milliards d’euros pour la région. Or, comme d’habitude avec lui, la réalité derrière ces gros montants est à nuancer.
Victoire écolo ! Le chantier de la future basilique de Saint-Pierre-de-Colombier en Ardèche, où notre élue Florence Cerbaï s’était mobilisée aux côtés des associations le mois dernier, a été suspendu par voie de justice afin d’évaluer les risques des travaux sur une espèce de plante protégée, que défendent les associations environnementales.
Des journalistes travaillant pour la Radio Télévision Suisse portent plainte contre la gendarmerie de la Drôme. Mi-septembre, alors qu’ils étaient en train d’interviewer notre conseiller régional Olivier Royer au sujet du débit du Rhône avec en arrière-plan la centrale nucléaire du Tricastin, l’interview a été vite stoppée ! Menacés d’être conduits au poste, les journalistes ont été forcés d’effacer leurs images.
Lors de la conférence de presse iséroise de présentation du rapport de la Mission lycées, les élu.es en ont profité pour révéler le mépris avec lequel cette consultation citoyenne a été traitée par l’exécutif régional.
Après l’annonce de l’autorisation par l’Union européenne de l’usage du glyphosate pour encore 10 ans, Renaud Daumas, élu régional et maraîcher bio, regrette cette décision et dénonce l’abstention de la France sur ce vote.
https://www.leprogres.fr/economie/2023/11/22/l-agriculture-reprend-du-glyphosate-pour-dix-ans
Maxime Meyer, conseiller régional de l’Ain, est revenu pour RCF Ain sur les résultats de la Mission Lycées dans le département qui a recueilli près d’un millier de contributions.