Reynald Giacalone

Département : Rhône

Commune : Lyon

Profession : Directeur Commercial

Date de naissance : 10/07/1971

Autres mandats : aucun

Engagement politique (parti, fonction dans le parti) : Génération.s

Commissions région : Référent de la commission sécurité ; Membre de la commission finance ; Membre de la commission sport.

Organismes où il siège : aucun

Autodidacte, sans aucun diplôme , je suis directeur commercial dans la machine à café, je suis père de 3 enfants. Né à Clermont Ferrand, j’ai 50 ans et je vis a Lyon. 

Je suis un militant politique, issu du tissu associatif et plus particulièrement de l’éducation populaire et particulièrement soucieux sur la question des quartiers populaires.

Ancien président de la ligue des droits de l’homme de l’est Lyonnais, ancien administrateur du centre social Gérard Philip a Bron, c’est par cette porte, celle du vivre ensemble et en particulier pour combattre le Front National que je suis entré en politique, c’était en 2002. Au Parti Socialiste tout d’abord où dès le départ j’ai accompagné Benoît Hamon dans toutes ces motions, dans sa campagne des primaires de la gauche, et dans sa campagne présidentielle, pour le rejoindre Génération.s peu après les élections.

Fort d’une expérience d’élu de terrain, j’ai en effet effectué 2 mandats d’adjoint au Maire de la ville de Bron, l’un auprès d’Annie Guillemot et l’autre auprès de Jean Michel Longueval. J’ai été président de groupe avec ces 2 maires, je le suis resté en quittant le parti socialiste pour Génération.s. Lors de mon premier mandat j’ai été adjoint à la vie associative, aux centres sociaux et aux maisons de quartiers. Lors de mon second mandat, j’ai été adjoint à la vie associative, à l’éducation populaire et à la jeunesse. Ces fonctions m’ont permis d’appréhender les enjeux de ces questions essentielles, notamment pour les territoires en politique de la ville. Je sais ce que la région du Président Laurent Wauquiez a enlevé à la vie associative, à la politique de la ville et à la jeunesse. Je connais les conséquences de la diminution des budgets, voir la suppression totale de subvention sur les plus démunis.

Je suis fier aujourd’hui à l’intérieur du pôle écologiste et avec le groupe écologiste de porter un projet écologiste, social, solidaire, participatif et plus démocratique. 

Je défendrai dans l’hémicycle un aménagement du territoire qui n’oppose pas les populations, les urbains aux ruraux, les générations entre elles, le social à l’économique, avec toujours comme objectif une politique écologique plus que jamais nécessaire à nos vies et à celles de nos enfants.

Suivez Reynald sur les réseaux :

Retour en haut