Intervention de Reynald Giacalone sur le rapport de rendu-comptes

A chaque assemblée plénière, le Président du conseil régional rend compte des décisions qu’il prend par délégation de pouvoir du conseil régional.

Monsieur le Président, 

Dans votre rapport de rendu-comptes que vous nous présentez aujourd’hui, vous nous apprenez avoir procédé ces derniers mois au virement de crédits de 13,5 millions d’euros. 

Bien sûr, nous ne remettons pas en cause les 9 M€ affectés au chapitre 934 relatif à la santé, pour faire face à la crise sanitaire, même si nous aimerions disposer d’un bilan détaillé de l’action régionale en la matière. 

En revanche, deux points attirent notre attention :

Premier point d’attention : l’ensemble de ces virements sont prélevés sur le chapitre 931 de la formation professionnelle.

Sur votre précédent mandat, c’est 200 Millions d’Euros que vous avez supprimés sur la formation probablement pour financer les 160 M d’Euros que vous aviez alors affectés sur la sécurité.

L’impression que j’ai, l’impression que nous avons, c’est que dès qu’il faut financer un surplus sur un secteur ou sur une nouvelle ligne, et comme vous le faites sans levier fiscal et qu’il n’existe pas d’argent magique, vous avez choisi de puiser sur le secteur de la formation.

On sait pourtant, quelle que soit notre obédience politique du reste, l’importance de la formation, encore plus importante aujourd’hui que ce ne l’était hier et capitale demain.

Second point d’attention : parmi ces 13,5 M€ de virements de crédits, vous avez signé le 2 juin dernier un arrêté pour affecter 1,5 M€ supplémentaire au chapitre 930 relatif aux moyens généraux, et plus précisément au compte 6238 relatif aux “publicités diverses”. 

Après notre demande en commission Finances, la réponse que nous avons reçue est lapidaire, je cite : “Le virement de 1 500 000 € supplémentaire au chapitre 930 relatif aux moyens généraux, et plus précisément au compte 6238 relatif aux “publicités diverses”, correspond à un abondement en crédits de paiement permettant d’ajuster les disponibilités de paiement et correspondant aux obligations régionales en matière de publicité, au subventionnement de manifestations culturelles et sportives ainsi qu’à certaines actions événementielles régionales.” 

1,5 M€, c’est 1 fois et demi le budget d’une campagne électorale, décidé début juin. Qu’avez-vous financé avec cette somme ? Avez-vous enlaidi un peu plus les entrées de nos villages avec vos panneaux bleus ?

Les 600 000 chômeurs de notre région apprécieront que ce genre de communication prévale sur leur avenir.

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