Les bonnes résolutions que Laurent Wauquiez aurait du prendre pour 2024

Ce jeudi 25 janvier 2024, Laurent Wauquiez présente ses vœux pour 2024. Pour sa 9e année à la tête de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, nous lui proposons 9 bonnes résolutions à prendre d’urgence. 

Bonne résolution n°1 : Protéger le vivant et enfin engager notre région dans la transition écologique

Renoncer au projet de bétonnage de la Haute-Loire (RN88) et à tous les grands projets inutiles et imposés, respecter le Zéro artificialisation nette, revenir sur le saccage de la politique environnementale, notamment pour les zones Natura 2000, mettre un terme à l’arrosage des fédérations de chasse, soutenir le développement de toutes les énergies renouvelables, préparer l’atténuation et l’adaptation au dérèglement climatique

Bonne résolution n°2 : Protéger les citoyen·nes avec un bouclier social régional 

Mettre un terme à neuf ans d’austérité budgétaire pour les plus précaires, mettre en place des tarifications sociales ambitieuses pour la restauration scolaire et dans les TER et cars régions, expérimenter la sécurité sociale de l’alimentation, soutenir le monde associatif, répondre aux attentes légitimes des agents régionaux. 

Bonne résolution n°3 : Agir plutôt que promettre pour les mobilités régionales 

Donner la priorité aux transports en commun pour tous les territoires, y compris en rural, doubler l’offre TER d’ici 2035 et s’engager dans la création des RER métropolitains, sauver les dessertes ferroviaires fines du territoire, rendre accessibles toutes les gares prioritaires, lancer un plan vélo ambitieux, agir avec les partenaires de la mobilité plutôt que contre eux.

Bonne résolution n°4 : Préférer l’émancipation à la mise au pas de l’éducation et de la culture

Investir dans les lycées à hauteur des besoins en suivant les recommandations de la Mission Lycées, renoncer au projet rétrograde d’uniformes dans les lycées et au rabougrissement du financement des projets pédagogiques, renoncer à l’éducation à l’environnement par les fédérations de chasse, revenir sur neuf ans de disette pour la formation professionnelle, cesser les fantasmes sur le “wokisme” à l’université, respecter la liberté de création et d’opinion des acteurs culturels. 

Bonne résolution n°5 : Soutenir une agriculture durable et rémunératrice

Soutenir l’agriculture biologique et paysanne et l’élevage extensif, abandonner les projets de mégabassines, soutenir une réforme d’ampleur de la Politique agricole commune, ne plus être pieds et poings liés avec la FNSEA et l’agrobusiness, mettre en adéquation les discours avec les votes des parlementaires de droite sur les traités de libre-échange. 

Bonne résolution n°6 : Engager la transition écologique de l’économie

Accompagner massivement la décarbonation de l’industrie, cesser la course à la mondialisation par le financement de l’export des entreprises, soutenir l’économie sociale et solidaire, en finir avec le tourisme intensif et les canons à neige en accompagnant la diversification des activités en montagne. 

Bonne résolution n°7 : Construire une région aux territoires résilients et qui s’entraident

Cesser de monter artificiellement les territoires ruraux contre les métropoles, ne plus punir certains territoires selon leur couleur politique, respecter les engagements financiers pris, préférer la coopération à la compétition entre les territoires pour la création d’emplois, le développement, l’accès à la santé, etc.

Bonne résolution n°8 : Préférer le sport pour tous·tes aux grandes compétitions 

Renoncer à la candidature des Alpes françaises aux Jeunes olympiques et paralympiques d’hiver pour 2030, cesser le soutien aux sports motorisés polluants, soutenir les clubs sportifs amateurs pour toutes et tous, accompagner les actions des clubs pour l’égalité femmes-hommes et l’inclusion sociale. 

Bonne résolution n°9 : Arrêter de prendre la Région pour un marchepied vers la présidentielle

Faire toute la transparence sur les soupçons d’emplois fictifs et de clientélisme, ne plus prendre l’argent public pour son argent de poche, préférer la sobriété aux dîners des sommets, ne plus couvrir la région de panneaux bleus, restaurer le cordon sanitaire contre l’extrême-droite, et enfin respecter son opposition !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut