Journée en mémoire des victimes de l’Holocauste

[Commémoration] Aujourd’hui, c’est la journée en mémoire des victimes de l’Holocauste.

Dans notre Europe en guerre, regarder dans le rétroviseur et revisiter l’Histoire et ses leçons est un devoir. Les commémorations ont ce rôle de communion et de souvenir des événements dramatiques qui entachent notre humanité.

Notre région a payé un lourd tribut. Le 6 avril prochain, nous commémorons ainsi les 80 ans de la rafle de la maison d’Izieu (Ain). 44 enfants et sept éducateurs qui s’y trouvaient furent raflés et déportés sur ordre de Klaus Barbie, responsable de la Gestapo de Lyon. Nous n’oublions pas non plus les 10 000 résistants et juifs victimes de l’occupant nazi à la prison de Montluc en 1943 et 1944. 

Notre région a aussi été le berceau de la Résistance unifiée – du plateau des Glières au Mont Mouchet, du Vercors au Bugey – et le théâtre d’élans de solidarité. Impossible de ne pas penser aux plus de mille juifs sauvés par les habitants du Chambon-sur-Lignon et des communes environnantes, leur valant en 1990 le titre collectif, unique en France, de Justes parmi les Nations. 

Article écrit par Véronique Vermorel, conseillère régionale d’Isère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut