Pass’Région : Laurent Wauquiez part à la chasse aux jeunes ! 

Communiqué de Presse
Vendredi 5 mai 2023

Pass’Région : Laurent Wauquiez envoie les jeunes à la chasse ! 

Créé en juillet 2016, le Pass’Région offre des avantages aux jeunes de la région : gratuité des manuels scolaires, culture, sport, santé, équipement professionnel, aide au permis de conduire, etc. À l’occasion de la commission permanente du 12 mai 2023, l’exécutif de Laurent Wauquiez propose d’élargir le Pass Région à un nouvel avantage de 30€ par an sur les frais liés au permis de chasse. Les Écologistes dénoncent cette promotion irresponsable de la chasse auprès de jeunes mineurs. 

Nous savions que la chasse était à l’honneur au conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, mais le président Laurent Wauquiez s’apprête à aller encore plus loin lors de la commission permanente du 12 mai prochain. En effet, il prévoit l’intégration d’une aide de 30 € par an dans le Pass’Région pour participer aux frais à acquitter auprès des fédérations de chasse pour pratiquer cette discipline (formation initiale, inscription administrative ou validation annuelle, à budget constant et donc au détriment des autres actions. 

« Par clientélisme et électoralisme, l’exécutif régional veut désormais mettre des armes à feu dans les mains de nos enfants ! », s’indigne Cécile Michel, conseillère régionale et membre de la commission jeunesse. 

Laurent Wauquiez dévoie le Pass’Région, dont l’objectif premier est d’aider financièrement les jeunes de 15 à 25 ans pour l’achat de manuels scolaires, l’accès à la culture, la pratique d’un sport ou encore l’obtention du permis de conduire pour les jeunes réalisant une mission d’engagement volontaire.

Rappelons qu’en février 2022, une randonneuse a été tuée par balle dans le Cantal par une jeune chasseuse de 17 ans. Ce drame, aussi bien pour la famille de la victime que pour l’autrice du coup de feu, est bien vite oublié par le Président de Région qui souhaite aujourd’hui favoriser l’utilisation des armes par des jeunes mineurs. 

« Cette décision est une nouvelle aide détournée aux fédérations de chasse. 9 millions d’euros, c’est le montant des subventions perçues par les chasseurs ces 6 dernières années ! 5 millions, celui pour les 3 prochaines années. C’est du gaspillage d’argent public à des fins électorales » ajoute Maxime Meyer, coprésident du groupe des Ecologistes.

Cécile Michel conclut  : « Nous attendons autre chose en matière de politique jeunesse, qui n’existe toujours pas après deux ans de mandat ! L’exécutif dit vouloir encourager la pratique d’activités extérieures pour les jeunes ? Soit, qu’il soutienne les activités nature essentielle à l’heure du dérèglement climatique au lieu de faire la promotion de la chasse ! »

16 réflexions sur “Pass’Région : Laurent Wauquiez part à la chasse aux jeunes ! ”

  1. Garcia Luc

    il est clairement indéniable que la jeune germination est aujourd’hui a l’aire du numérique des réseaux sociaux etc… mais vous sitez 1 accident parmi les 8 arrivez durant la saison de chasse 2022-2023 “MAIS!” ce que vous ne dite pas ma bonne dame c’est que Facebook, Instagrame et tous ses réseaux sociaux tue plus notre jeunesse que les accidentes de CHASSE je vais donc reprendre votre phrase “CES FAITS VOUS NE DEVEZ PAS LES OUBLIER!!!!!!!!!!!” de plus combien d’accident de la route sont aussi du a nos smartphone qui sont eux aussi brancher “COMME LE VOTRE! ” sur les réseaux sociaux… en France 1 accidents sur 10 est liée directement a l’usage de téléphone au volant! Donc je me permet une chose arrêtez donc votre polémique sur les chasseurs. Votre Partie politique est une fumisterie de Politicard vous n’arranger rien en ces temps de trouble pour “NOTRE” planète. Mon Professeur d’écologie lors de mes étude (au lycée agricole de ST Rémy de Provence) ma appris une chose qui est bien vrais mais il me semble que vos étude de SiencePO ne vous apportent surement pas (faire partie d’un partie politique écologiste ne fais pas de vous une écologiste surtout quand vous tenez des propos diffamatoire) “Dans la nature rien de change tout ce transforme” et la la NATURE était la au commencement de tout chose depuis 4,6 milliards d’années, ce n’est pas votre politique et votre vent qui changerons cela… dans tous les cas je suis un habitant du var j’habite Rians une petit commune rurale et je vie dans cette nature sais belle a mes yeux et chacunes de mes sorties seul avec ma carabine pour chasser je pleur et m’émerveille du silence de cette nature sauvage et je me demande une seul chose a chaque fois depuis lors “Pourquoi? pourquoi n’ai je pas passer le permis de chasse plus tôt?” non pas pour allé tuer des animaux mais pour réveiller en moi quelque chose de naturel quelque chose que la nature m’a donner depuis le premier homme qui fût “la symbiose” durant cette saison 2022-2023 seul avec ma carabine je n’ai tuer aucun animal vous allez surement me tenir votre discourt d’anti spéciste… peut m’importe pour moi jeun chasseur (j’ai passer le permis de chasse en Novembre 2021 a Mazaugues dans le VAR) je me sans un sentiment de haine profonde envers les consommateurs…

    Je reste a votre disposition et ouvert a tout débat constructif pour vous comme pour moi.

    Veuillez croire, cher Madame, à mes sentiments cordiaux et respectueux.

  2. Juste une question en passant, entre deux jeunes, un qui fera du vtt sur un chemin balisé, et un qui aura pu passer son permis de chasse et pratiquer, lequel des deux sera le plus concerné par la Nature, sa connaissance, son entretien, sa gestion, sa protection ?
    Combien de VTTistes participent à des actions d’entretien des chemins, des forêts, des points d’eau, comparativement aux chasseurs ? Combien d’heures ce jeune chassseur passera au contact de la Nature, de la faune et de la flore ? Et d’ailleurs, qu’est-ce qui l’empêche également de pratiquer le VTT ?

  3. Moi je dis wauquiez président !!!!! Enfin un homme politique qui a le courage de ses opinions…..bravo!!!!!

  4. AYMERIC DE BALATHIER

    Bonjour Les Écologistes,
    Profondément investi dans la cause climatique, je ne me sens pas du tout en phase avec votre mouvement, bien malheureusement. En cause, votre manie de vouloir faire la “gueguerre” à la chasse. Quel est le problème de l’initiative du Conseil Regional, sérieusement ? C’est une merveilleuse nouvelle et j’espère que cette action rencontrera un grand succès. Vous rappelez un accident de chasse tragique, les accidents arrivent en effet. Plusieurs millions de journées de chasse ont lieu par saison, quelques accidents terribles surviennent. Doit-on interdire le ski parce qu’au cours de ce même mois de février 2022 un jeune homme est décédé, percuté par un autre skieur inconscient ? Doit-on interdire aux musulmans leur culte parce qu’un fou a commis un attentat ? La réponse ne fait pas débat, votre exemple n’a aucune valeur.
    Ouvrir la chasse aux jeunes c’est leur faire le cadeau de se reconnecter à l’essentiel. Arrêtez-vous chez McDonalds ou KFC un mercredi après-midi, regardez ces jeunes perdus dépendants et prisonniers de leur smartphone et de Tiktok, n’ayant aucune conscience de l’animal qui se cache derrière leur burger ou nuggets.
    La chasse permet des échanges humains multi-générationnels, multi-sociaux et vrais, que vous aurez du mal à trouver ailleurs. Elle donne accès à une nourriture de qualité et permet une vraie prise de conscience sur notre alimentation carnée et sur le gaspillage alimentaire, gravissime aujourd’hui. Je suis chasseur vous l’aurez compris. J’ai vécu une enfance saine, entourée de nature, et noué une belle complicité avec mon père. J’ai un profond respect des animaux, parce que j’ai conscience de ce que c’est que d’ôter la vie de quelques uns. Je connais et peux reconnaître des centaines d’espèce de plantes, d’arbres, de champignons et d’animaux, ma connaissance ne se résume pas qu’aux espèces chassables évidemment et est largement supérieure à celle de mon entourage non chasseur.
    Je souhaite de tout cœur que de nombreux jeunes découvrent à leur tour ce qui m’a permis de devenir l’homme que je suis. Vous parlez de gaspillage d’argent public, je pense plutôt à un investissement sur l’avenir pour former des jeunes droits dans leurs bottes et proches de la nature, de sa fragilité et de ce qu’elle a à nous offrir. Les chasseurs font infiniment plus pour la nature et l’écologie que ceux qui se font appeler écologistes. Il va falloir changer de disque, vous remettre en question et vous penchez sur les vrais problèmes de la crise environnementale. J’aimerais bien connaître le nombre de journées que vos membres ont passé l’année dernière à nettoyer la nature des ordures domestiques ou à entretenir des zones humides menacées par la fermeture du milieu. Au cours de ces journées auxquelles j’ai participé, croyez-moi, les bénévoles non chasseurs étaient peu nombreux.
    A bon entendeur ! J’espère avoir une réponse !

  5. L’avenir de la nature!?…..les seuls acteurs de la nature sont les jeunes chasseurs! Et ce sont eux l’avenir de l’écologie. Certainement pas les spécialistes des réseaux sociaux qui crachent sur les chasseurs mais qui ne font rien de concret pour la nature et qui ne sont pas capable de différencier un cerf d’un chevreuil ou une hirondelle d’un martinet et qui se gavent de nourriture industrielle qui vient de centaines de kilomètres…

  6. Mme Michel, le populisme dont vous faites preuve dans votre communiqué n’a rien à envier à celui pratiqué par vos confrères d’extrême droite !

    Vous utilisez votre position d’élu pour diffuser votre détestation de la chasse sans avoir l’objectivité et le recul nécessaire à votre fonction qui vois avez eu par le scrutin ne l’oubliez pas.
    Dire que la chasse se résume à mettre une arme dans les mains de mineurs, d’utiliser un drame qui a broyé deux familles en occultant sciemment l’ensemble des attraits et des apports de la pratique cynégétique pour la société et l’environnement est indigne de l’élu que vous êtes.
    La chasse est une pratique de nature légale que vous le vouliez ou non et vous n’avez pas la sainte parole parceque vous êtes estampillée “écologiste”.
    Je vous encourage également à faire le calcul de ce que cette décision va coûter à votre région (30€ par permis passé) et de mettre cette somme totale en balance avec vos indemnités et avantages en tant qu’élu régionale … Populisme quand tu nous tiens 😉

  7. FABIENNE GREBERT

    Nous pouvons être d’accord avec certains de vos commentaires. Nous ne doutons pas que les balades en plein nature, la confrontation à l’animal sauvage, les actions pour la protection des écosystèmes que peuvent engager les fédérations de chasse puissent être bénéfiques. Avant le mandat de Laurent Wauquiez, les fédérations de chasse travaillaient en étroite collaboration avec les associations environnementales d’ailleurs. Mais la nature des commentaires me semble être très haineuse et pas en phase avec les enjeux.
    Est-il normal de consacrer autant d’argent public pour ce loisir, alors que les fédérations de chasse sont par ailleurs financées largement par l’Etat et que le permis de chasse a baissé de 50% depuis l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron?
    Depuis le début du mandat de Laurent Wauquiez plus de 10 M€ ont été versés aux chasseurs. Les associations environnementales voient leur budget dans le même temps supprimé, alors que les enjeux climatiques, l’effondrement de la biodiversité nous invitent à prioriser nos actions publiques.
    Bien évidemment, on peut mourir de tout autre chose que d’un accident de chasse , mais si on peut éviter, … Gael Lavy est mort en 2015 sur les chemins du Semnoz en Haute-Savoie. Le jeune chasseur tout juste majeur s’est justement cru dans un jeu video et a pris sa cible pour un sanglier a-t-il déclaré à la gendarmerie. Il était père de deux petites filles. Doit-on inciter les jeunes de la Région à utiliser des armes? Doit-on utiliser de l’argent public pour cela? Ne peut-on espérer une politique jeunesse plus visionnaire?
    Remettez vos jugements au placard et parlons du fonds, rien que du fond, surtout dans une période où ses millions d’euros manquent à des missions régaliennes de la Région: faire fonctionner correctement nos lycées, développer les animations culturelles y compris dans les territoires ruraux, protéger nos écosystèmes, rénover nos logements, …

    1. AYMERIC DE BALATHIER

      De quels commentaires haineux parlez-vous ? Si cette remarque concerne cette page j’espère que c’est une plaisanterie. Les commentaires en réponse à votre communiqué sont certes engagés mais tous polis et rédigés soigneusement. Il faut arrêter d’invoquer la haine dès que quelqu’un est en désaccord avec vous, ou arrêter la politique. La haine c’est souhaiter du mal à quelqu’un. Je ne vous souhaite aucun mal, j’exprime juste un désaccord. La haine est depuis longtemps dans le camp des opposants à la chasse que dans celui des chasseurs, soit dit en passant.
      Concernant la question du budget, vous n’êtes pas sans savoir que de nombreuses Fédérations, y compris en AURA, sont proches de la faillite à cause des dégâts qu’elles doivent indemniser aux agriculteurs même lorsque la chasse n’est pas possible (zone periurbaine). Et si les associations environnementales ont vu leurs financements réduits vous savez bien aussi que c’est peut-être une forme de sanction suite à certaines déviances, inactions ou problèmes de gestion (exemple ASPAS dans le Vercors).
      Vous rappelez l’accident tragique survenu au Semnoz, ce n’est pas parce qu’un jeune a commis l’irréparable que les dizaines de milliers de jeunes chasseurs sont des meurtriers en puissance. Je ne pense pas que la mesure de Wauquiez (on va peut-être revenir à l’essentiel aussi) va inciter les jeunes à utiliser des armes comme vous dites. L’écrasante majorité de ceux qui vont en bénéficier aurait pris une validation ou passé le permis de toute façon. C’est juste un coup de pouce au même titre que celui qui prendra sa licence de football ou moto-cross. Qui êtes-vous pour juger que telle activité serait plus convenable qu’une autre, du moment que c’est LEGAL ? Je vais garder mes jugements bien hors du placard puisque vous faites de même. Faites ce que je dis, pas ce que je fais. Pauvre France…

  8. Soyons clairs :
    Le nombre de chasseurs décroît de façon quasi continue : ils étaient 2,2 millions en 1975 (sur une population d’un peu moins de 53 M d’habitants), 1,1 million en 2017 (sur une population de d’environ 67 M d’habitants) – source : FNC.
    Ce sont des hommes (à plus de 95 %) plutôt âgés (plus de la moitié ont plus de 55 ans), et les plus représentés ne sont pas des ruraux “protecteurs de la nature”, mais les professions libérales et cadres (plus d’un tiers des permis).
    La chasse est un loisir coûteux (la facture moyenne s’élève à 2 800 euros par an, selon une étude d’impact réalisée en 2014 pour la FNC) et un lobby économique important : la Fédération nationale de chasse évalue les retombées économiques à 3,8 milliards d’euros (source : Le Monde, 29 août 2018).
    Parallèlement, les pratiquants des activités “de pleine nature” sont de plus en plus nombreux, mais la peur justifiée des tirs de chasse les empêche une grande partie de l’année de pratiquer leurs activités sur des itinéraires qui sont pourtant publics ou qui font l’objet de conventions avec des propriétaires privés. Il y a ainsi de fait une aliénation par les chasseurs d’espaces dans lesquels chacun a pourtant le droit de se rendre. Et la France est l’un des rares pays européens (ou le seul ?) à autoriser la chasse 7 jours sur 7, au détriment d’usagers beaucoup plus nombreux que les chasseurs.
    La pratique de la chasse, en France, ne répond ainsi pas au principe républicain d’égalité affiché dans notre devise nationale.

    1. AYMERIC DE BALATHIER

      Soyons clairs, en effet :
      Je ne comprends pas trop l’intérêt de préciser que 95% des chasseurs sont des hommes ? Quel est le problème ? La grande majorité des personnes qui pratiquent l’équitation sont des femmes, ne me dites pas que vous réalisez seulement maintenant qu’il y a des loisirs plus ou moins genrés ?
      Un tiers sont cadres ou en profession libérale donc non ruraux ? D’une part, qui sont donc les 2 tiers restants ? Ce serait bon de le préciser au lieu d’affirmer que cette catégorie socio-professionnelle est la plus représentée. D’autre part, sachez que la ville n’a pas le monopole du travail, on peut donc être médecin de campagne ou cadre supérieur et vivre à la campagne donc être des ruraux…
      La peur n’est pas justifiée, elle est entretenue par le populisme de certains médias et politiques.
      Un chiffre que vous avez oublié de rappeler (pourtant vous avez l’air d’aimer les chiffres mais beaucoup n’apporte rien à votre argumentaire) : 85% des terres sont PRIVEES. Donc encore heureux que la chasse soit autorisée 7J/7, je suis libre de chasser chez moi quand je le souhaite du moment que je respecte les périodes d’ouverture des différentes espèces. Concernant le domaine public (domanial ou communal), arrêtez avec ce mythe de l’aliénation de l’espace par les chasseurs. De gros efforts sont faits pour partager l’espace. J’habite en Picardie, au cœur de 3 grands massifs forestiers, je pratique régulièrement le running le week-end et je ne croise jamais de chasseurs parce que les chasses en domaniales ne se tiennent quasiment jamais le week-end ! Et si jamais une battue avait lieu, je pense que je n’aurais pas de mal à trouver une zone éloignée parmis les quelques milliers d’hectares de forêt.

  9. Au fait, quel est le lien entre “aimer la nature et la protéger” et tuer des animaux ? pour quoi au fait ?
    Où est la véritable connaissance des milieux naturels, de la faune qui la compose et du lien entre les animaux et la flore dans cette activité ?
    Nombre d’espèces chassées en France ne l’est pas dans d’autres pays européens.
    Il est clair que L.Wauquiez caresse certains dans le sens du poil…

    le goût pour les armes ?

    1. AYMERIC DE BALATHIER

      Bonjour !
      Et bien je vous invite volontiers à venir découvrir la chasse avec moi parce que si vous résumez cette pratique à “tuer des animaux” vous partez de trèèès loin. Il y a des jours et des jours d’observation, d’investissement, de dressage d’un chien pour ceux qui en ont, d’aménagement des territoires, etc. avant l’acte de chasse en lui même et des heures de préparation et de valorisation de la viande derrière. Si vous êtes objectivement intéressé pour aller au-delà des préjugés et clichés sur la chasse, ce sera un plaisir d’échanger avec vous. Vous pouvez aussi aller voir les vidéos du YouTuber Richard sur Terre qui représente la grande majorité des chasseurs et qui est bien loin de l’image que certains se font de la chasse aujourd’hui par ignorance.

  10. Inquiétant quand on sait que sur les sites d’extrême droite, on encourage vivement à passer son permis de chasse, afin de pouvoir détenir légalement une arme…

  11. Bonjour,
    à mon humble avis, il serait nécessaire de développer l’empathie des chasseurs et de leurs défenseurs (élus compris), afin de leur permettre de comprendre qu’ils ne sont pas seuls à se balader en pleine nature et qu’ils peuvent créer un sentiment de malaise, voire de peur et d’insécurité pour des personnes qui peuvent les rencontrer. Selon un sondage ipsos de 2022 : “87% des Français (+4 points par rapport à 2021) considèrent ainsi que la chasse pose des problèmes de sécurité” (https://www.ipsos.com/fr-fr/les-francais-et-la-chasse-2022).
    Même si je peux concevoir que ce n’est pas leur volonté de créer ce malaise, il faut dire haut et fort que les conséquences sont majoritairement ressenties par la population. Alors utilisons l’argent public à des ateliers de vivre-ensemble et à des animations favorisant les sorties en pleine nature plutôt que dans des aides absurdes!
    Merci de réfléchir à cela !!

  12. Il semble que ce blog soit investi par le lobby des chasseurs qui ont dû être invités à réagir..
    De mon côté, je pense que cette pratique d’un autre âge est à encadrer plus sévèrement et à réserver aux milieux encore en déséquilibre, ponctuellement.
    Plus de grands prédateurs pour compenser la diminution du nombre de chasseurs, c’est ce discours que l’on attend des prétendus gestionnaires de la Nature que sont les chasseurs et les instances publiques ! Quand la Cour des Comptes s’intéressera-t-elle au budget de la chasse et aux subventions publiques allouées ?

    1. AYMERIC DE BALATHIER

      Lobby des chasseurs… 🙃
      Vous ne seriez pas un poil complotiste par hasard ?
      Pourquoi est-ce que dès que quelqu’un exprime un avis différent il faudrait qu’il y ait un soit-disant puissant lobby derrière ?
      Je suis un simple chasseur, je m’exprime dans mon coin pour essayer de démonter des préjugés qui ont la vie dure. L’étiquette que certains collent à la chasse ne me représente pas du tout, j’ai le droit d’essayer de rétablir la vérité auprès de ceux qui sont dans l’ignorance, encore faut-il avoir l’humilité de remettre ses jugements en question…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut