En Auvergne-Rhône-Alpes, la culture soumise au fait du prince !

Communiqué de Presse
Mercredi 03 mai 2023

En Auvergne-Rhône-Alpes, la culture soumise au fait du prince !

Sophie Rotkopf, vice-présidente chargée de la culture, a listé vendredi 28 avril 2023 les structures culturelles ayant grâce aux yeux de Laurent Wauquiez, et celles méritant un châtiment. Parmi ces dernières, le TNG – Théâtre Nouvelle Génération de Lyon se voit privé de l’intégralité de sa subvention annuelle de 145 000€, son directeur ayant eu l’outrecuidance de critiquer la politique culturelle de la Région. Après les 4 millions d’euros de coupes franches en mai 2022, c’est une nouvelle offensive autoritaire qui s’engage contre les secteurs culturels. 

Pascale Bonniel Chalier, conseillère régionale écologiste (Métropole de Lyon) et membre de la commission culture, déclare : « Sommes-nous revenus au temps des monarques ? Les artistes doivent-ils et elles faire allégeance pour recevoir les bonnes grâces de Monsieur Wauquiez ? 

Voilà le TNG privé de 145 000€ ; on imagine bien les conséquences néfastes sur la programmation et la diffusion pour ce théâtre et, en ricoché, sur les emplois du théâtre et des compagnies, emplois déjà fortement fragilisés par les périodes de confinement. Joris Mathieu avait donc bien raison de dénoncer une culture de l’intimidation et de la peur. Ces pratiques de représailles ne sont pas dignes d’un représentant de la République !

Comment sont attribuées des subventions qui font vivre le service public de la culture ? Elles le sont en fonction de critères précis, du nombre de créations et de diffusions et d’actions spécifiques auprès des publics, de la diversité des bénéficiaires, des risques pris pour renouveler la création contemporaine, … Les subventions publiques ont pour but d’anticiper un déficit probable pour des actions artistiques et culturelles qui ne pourraient pas être entièrement financées par les usagers. C’est le principe même d’une redistribution de la fiscalité au profit des citoyens et citoyennes : ces moyens financiers ne sont pas la propriété de Monsieur Wauquiez et surtout pas pour lui faire plaisir ou pour porter ses ambitions politiques nationales.

L’Etat et les collectivités territoriales ont construit depuis 50 ans en France des politiques culturelles basées sur le modèle de la coopération qui permet de doter les institutions culturelles de financements croisés ; ce contrat républicain, Monsieur Wauquiez s’assoie dessus ! Baisses de subventions conséquentes (-4,3 millions en 2022), retraits de la Région des contrats pluriannuels d’objectifs pour les équipes du spectacle vivant, décalage du vote des subventions (potentielles notifications en milieu d’année alors que les saisons culturelles sont déjà largement engagées) : dans la Région Auvergne Rhône-Alpes, les secteurs culturels sont ciblés comme des ennemis à museler par l’exécutif de Monsieur Wauquiez ! » 

Les écologistes de la Région Auvergne-Rhône-Alpes apportent tout leur soutien à Joris Mathieu et à son équipe et ne manqueront pas de demander des comptes à la Région lors de la commission culture prévue ce vendredi 5 mai à 14h. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut