

Après l’échec de la COP 26, relevons le défi au niveau régional !
La COP26 de Glasgow s’est achevée samedi 13 novembre par une déclaration insuffisante, qui met clairement en péril l’avenir de l’humanité. Sans même aborder la mise en œuvre, les simples promesses ne sont pas à la hauteur : en prenant en compte les nouveaux engagements pris ces 15 derniers jours, le réchauffement se limiterait désormais dans le meilleur des cas à 2,2 ou 2,4 degrés, contre 2,7°C au début du sommet. C’est encore bien trop loin de l’objectif de 1,5°C, et cela aura des conséquences désastreuses partout dans le monde.
Les 130 élu·es écologistes des conseils régionaux se sont réuni·es pour interpeller leurs présidentes et présidents de région et leur demander de faire preuve d’audace dans la transition écologique de nos régions. Nous n’avons plus le temps d’attendre : par-delà les divergences partisanes, l’intérêt général doit primer, et il nous oblige à l’action.
Dans une lettre ouverte aux présidentes et présidents des régions de France continentale, nous avons proposé 10 mesures pour sauver l’accord de Paris en partant de l’action locale

Retour sur la commission permanente du vendredi 26 novembre 2021
C’était la première commission permanente à Clermont-Ferrand. L’occasion de prendre le temps de débattre en toute transparence ? D’aborder les enjeux spécifiques à l’Auvergne ?
Bien sûr que non : cette CP a encore été expédiée en 27 minutes. La méthode Wauquiez continue de balayer toute possibilité de débat démocratique. Circulez (en avion de préférence), y’a rien à voir !
Sur les 114 rapports soumis au vote, il y a avait pourtant de quoi dire… Des cadeaux aux chasseurs, des dépenses toujours plus généreuses pour les lycées privés, des subventions à des activités climaticides et des projets agricoles dépassés… Retrouvez notre sélection du “meilleur du pire”.

Budget : la culture bientôt au rabot ?
A l’occasion des commissions thématiques de novembre, notre groupe a eu la confirmation des informations qui circulaient depuis quelques semaines parmi les acteurs culturels : Laurent Wauquiez a demandé à ses vice-présidents de raboter de 7% les budgets de fonctionnement. Une décision totalement irresponsable en pleine crise sanitaire. Notre groupe a réagi par communiqué de presse.