Communiqué de presse du jeudi 7 mars 2024
Situation alarmante à la Cité scolaire internationale de Ferney-Voltaire : demande urgente de transparence et d’action face à la présence d’amiante
Les écologistes de la Région Auvergne-Rhône-Alpes ont adressé un courrier le 5 mars dernier à Laurent Wauquiez, président de la Région, pour signaler une situation préoccupante à la Cité scolaire internationale de Ferney-Voltaire concernant la présence d’amiante.
Suite à des alertes émanant de plusieurs enseignants de l’établissement, ayant exercé leur droit de retrait depuis la fin de l’année dernière, les élèves et le personnel continuent de fréquenter des zones où des matériaux contenant de l’amiante sont dégradés. Albane Colin, conseillère régionale de l’Ain et membre de la commission Lycées, explique : “Cette situation est d’autant plus inquiétante que des travaux récents n’ont pas pris en compte la présence d’amiante, exposant potentiellement les occupants à des risques pour leur santé”.
Les enseignants expriment leur préoccupation quant à l’absence de communication de la part de la Région Auvergne-Rhône-Alpes concernant le Dossier Technique Amiante (DTA), malgré leurs demandes répétées depuis plus de deux mois. “Ce document est indispensable pour identifier précisément les zones amiantées et réaliser des travaux en toute sécurité” ajoute Céline Carle-Faye, co-secrétaire des Écologistes – EELV dans le Pays de Gex.
Face à cette situation critique, une demande urgente a été formulée au président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes afin de transmettre dans les plus brefs délais le DTA aux personnes concernées au sein de la Cité Scolaire Internationale de Ferney-Voltaire. “Il en va de la sécurité et de la santé de l’ensemble de la communauté éducative et des élèves de l’établissement” s’inquiète Maxime Meyer, conseiller régional de l’Ain et coprésident du groupe Les Écologistes à la Région.
Cette alerte surgit au moment de la sortie du reportage Vert de rage, qui indique que plus de 85 % des bâtiments scolaires seraient susceptibles de contenir de l’amiante. Pourtant, aucun recensement officiel de ces écoles amiantées n’a été à ce jour réalisé. “Cela fait 26 ans que l’amiante est interdite en France, pourtant on continue de voir ce type d’alerte de partout. La dépollution des lieux, notamment ceux accueillant des enfants, est un enjeu de santé publique qui est trop souvent mis sous le tapis, comme ici par l’exécutif de la Région. C’est inacceptable !” s’insurge Maxime Meyer.