

Chaque mois, nous vous proposons le portrait d’un•e élu•e de notre région.
Pour ce mois de février 2023, nous vous proposons le portrait de Grégoire VERRIÈRE, conseiller régional du Puy-de-Dôme.
“Aux racines de mon engagement écologiste, tout jeune il y a mon soutien et ma participation aux activités de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO). En son sein, je développe ma sensibilité au vivant et prends pleinement conscience de la fragilité des écosystèmes. Plus tard, passionné par l’élevage et la transformation fromagère, je décide de poursuivre un cursus agricole. Je découvre l’agro-écologie, la valorisation des produits de terroir et de qualité, le lien qu’il existe entre l’activité agricole, la biodiversité et la vitalité des territoires ruraux. Mais je constate aussi les ravages du productivisme et de la libéralisation de l’économie. Depuis, je suis un militant infatigable de l’agriculture paysanne et d’une ruralité vivante.
Aujourd’hui, je partage ma vie entre mon engagement associatif, mes mandats de conseillers, régional et municipal à Courgoul, au cœur du parc régional des volcans d’Auvergne, mes ruches, le rugby et le triathlon.
Je suis le plus jeune conseiller régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, de cette génération qui supporte sur ses épaules des urgences et une responsabilité qui ont toutes les raisons de faire frémir. Si l’angoisse entraîne la paralysie, j’ai choisi l’espoir et l’envie de justice pour avancer. Fin du mois, fin du monde même combat, plus que jamais nous devons affirmer que la radicalité écologique qu’impose le tic-tac climatique ne pourra se faire sans un désir profond d’égalité et de justice.”

Claudie Ternoy Léger et Fabienne Grebert, conseillères régionales écologistes de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, ont visité les travaux en cours à Courchevel, en vue des championnats du monde de ski.
Beaucoup d’argent public encore investi dans un modèle ski qui repose sur la neige artificielle et la dégradation de la montagne. Ces investissements colossaux, pour un mondial de ski éphémère, profiteront ensuite essentiellement à la riche clientèle de Courchevel. Est-ce juste ? Nous pensons que non.
Est-ce bien raisonnable d’investir autant d’argent dans une activité d’ores et déjà menacée par le dérèglement climatique et le manque d’eau ? Ne devrait-on pas plutôt utiliser l’argent public pour orienter nos stations vers un modèle 4 saisons ?

Manger local et paysan, oui ! Valoriser l’agro-industrie, non !
« Ma région, ses terroirs » est une marque créée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et les représentant·es du monde agricole et agroalimentaire. La Région, à travers cette marque, valorise aujourd’hui des entreprises allant à l’encontre du bien-être animal et du bien-être des éleveurs et des éleveuses d’Auvergne-Rhône-Alpes. Dommage de mettre autant de moyens financiers dans un processus non abouti sans critères sociaux et environnementaux. Aujourd’hui, ces lacunes éclaboussent l’ensemble des porteurs de la marque. Pour les Écologistes, ce n’est pas faute d’avoir prévenu !

Manifestation contre l’installation d’EPR
Jeudi 2 février, les élu·es du groupe étaient présent·es en marge d’une réunion publique de la Commission nationale du débat public sur l’installation de réacteurs EPR dans la région à Bugey (Ain) et Tricastin (Drôme). Aux côtés du réseau “Sortir du Nucléaire”, de Sortir du nucléaire Isère, de Sortir du Nucléaire Bugey, de STOP Tricastin et d’élu·es écologistes locaux, ils ont dénoncé ce simulacre de débat et rappelé notre opposition aux EPR.

Mobilisations contre la réforme des retraites
Nos élu·es sont mobilisé.es dans l’ensemble des départements de la région contre le projet de réforme des retraites voulu par le gouvernement et Emmanuel Macron.
Iels marchaient dans la rue lors des journées de mobilisation du 19, 31 janvier et 7 février et seront également présent·es le 11 février.

Marche de la Narse de Nouvialle
Natacha Muracciole, élue du Cantal, a participé à la marche de la narse de Nouvialle samedi 4 février à Saint-Flour à l’appel du collectif pour la narse de Nouvialle. Cette zone qui constitue un réservoir de biodiversité exceptionnel est menacée d’exploitation par une entreprise qui souhaite en extraire des diatomées.


La mobilisation s’organise contre le projet de vélodrome Arena
En Haute-Savoie, la mobilisation s’organise en collectif contre le projet de vélodrome à La Roche-sur-Foron voulu par le président du département dans l’optique des championnats du monde de cyclisme 2027 : https://librinfo74.fr/la-mobilisation-sorganise-contre-le-projet-de-velodrome-arena/
Non à une loi de circonstance en Haute-Savoie, oui à une autre politique du transport
Fabienne Grébert et Benjamin Joyeux, élu·es en Haute-Savoie, signent cette tribune aux côtés de sénateur·trices écologistes appelant à une autre politique des transports dans le Chablais : https://blogs.mediapart.fr/pour-une-autre-politique-des-transports-dans-le-chablais/blog/160123/non-une-loi-de-circonstance-en-haute-savoie-oui-une-au
«La transformation de la société est déjà en marche», se réjouit Fabienne Grébert (Verts)
Retrouvez l’article du Progrès sur les voeux en visio du groupe : https://www.leprogres.fr/politique/2023/01/18/la-transformation-de-la-societe-est-deja-en-marche-se-rejouit-fabienne-grebert-(verts)
À Valence, les écologistes veulent imaginer « une nouvelle utopie urbaine »
Dans le Dauphiné Libéré, Maud Grard, élue de la Drôme, revient sur la politique de Laurent Wauquiez et ses impacts dans le département : https://www.ledauphine.com/politique/2023/01/29/a-valence-les-ecologistes-veulent-imaginer-une-nouvelle-utopie-urbaine?fbclid=IwAR2S8OgtIsMh6xhjcfxiyOwqvbcpXpmIXDgdQQLbRUtJhuH62cMnusdxs4Q
Auvergne-Rhône-Alpes : les écologistes contre la relance des nouveaux réacteurs nucléaires
Le groupe s’est mobilisé en marge du débat public organisé au sujet de l’installation de deux EPR dans la région et rappelé son opposition au développement du nucléaire : https://www.lyoncapitale.fr/actualite/auvergne-rhone-alpes-les-ecologistes-contre-la-relance-des-nouveaux-reacteurs-nucleaires
Le tribunal administratif de Grenoble annule la déclaration d’utilité publique accordée au projet Inspira sur Sablons et Salaise
Une bonne nouvelle en Isère avec la décision toute récente du tribunal administratif de Grenoble qui vient de confirmer l’annulation d’utilité publique du projet Inspira, projet de zone industrialo-portuaire, dont les élus écologistes et des associations riveraines avaient dénoncé la dérive. C’est un dossier suivi de près par nos élus isérois, notamment Zerrin Bataray, et c’est une victoire pour les militants des associations qui ont porté ce recours et que nous saluons dans leur engagement à faire respecter le droit : https://www.placegrenet.fr/2023/02/02/le-tribunal-administratif-de-grenoble-annule-la-declaration-dutilite-publique-accordee-au-projet-inspira-sur-sablons-et-salaise/591986