Les écologistes du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes vous souhaitent une très bonne année 2024, qu’elle soit dédiée à célébrer et protéger le vivant, les vivants.


Jeux olympiques d’hiver 2030 : derrière les discours, Laurent Wauquiez est contre des jeux durables !

Lorsque la candidature des Alpes françaises pour l’organisation des jeux olympiques d’hiver en 2030 a été annoncée, Laurent Wauquiez avait déclaré vouloir faire des jeux durables.

Pour vérifier sa sincérité, nous avions déposé cinq amendements sur lesquels il était facile de s’engager si l’on souhaitait réellement des jeux durables. Ils ont tous été refusés par l’exécutif.

Un collectif de 20 ONG, et plus d’une centaine d’athlètes, élus, professionnels, scientifiques, ou experts de l’environnement, publiaient en novembre 2023 un appel pour des jeux d’hiver 2030 compatibles avec le respect des limites planétaires et bénéfiques pour les populations et les territoires de montagne. En représailles, Laurent Wauquiez a décidé de supprimer les financements aux structures qui ont osé rappeler une évidence. C’est une nouvelle étape dans la dérive autoritaire de cet exécutif, et dans cette candidature antidémocratique aux jeux olympiques et paralympiques (JOP) d’hiver 2030.

Fabienne Grébert, Claudie Ternoy-Léger et Jean-Pierre Béguin ont participé à la manifestation à l’initiative du collectif “No JO” le 6 janvier à Chambéry pour dénoncer le modèle dans lequel s’inscrivent ces jeux olympiques.

2024, une année charnière pour les transports

L’assemblée plénière de décembre 2023 a vu l’adoption de deux délibérations majeures : la stratégie mobilité 2035 et la convention TER attendue depuis plus d’un an, pourtant indispensable à la réalisation du service ferroviaire et à son amélioration.

Le CPER Mobilités qui, il y a quelques mois encore, semblait donner le la de la feuille de route 2035 disparaît de tout engagement réciproque entre l’Etat et la Région, actant un peu plus encore l’affaiblissement d’un partenariat essentiel en matière d’infrastructures pour un projet partagé d’aménagement territorial. Au contraire, l’exécutif joue le rapport de force. Cependant, nous ne perdons pas l’espoir que le CPER Mobilités soit enfin signé par la Région et l’Etat.

En effet, il est plus que temps que la Région investisse enfin dans les projets dont les Auvergnat.es et Rhônalpin.es ont réellement besoin comme la réouverture des petites lignes du territoire, la hausse de l’investissement dans les rames ou encore la mise en accessibilité des gares et qu’elle renonce à ces projets pharaoniques d’un autre temps, comme le Lyon-Turin ou la RN88.

Non aux deux projets de méga-bassines dans le Puy-de-Dôme !

Ces deux projets sont à l’étude sur les communes de Bouzel et Saint-Georges-sur-Allier près de Clermont-Ferrand. Elles représenteront à elles deux une surface de 33 hectares avec pour objectif de stocker jusqu’à 2,3 millions de mètres cubes d’eau en période hivernale. Cela représenterait un coût global de 25 millions d’euros dont 70% serait financé par de l’argent public.

Alors que notre région est de plus en plus durement frappée par des épisodes de sécheresse ou d’inondation, nous refusons cet accaparement de la ressource en eau par quelques personnes au profit de l’agriculture intensive.

Travaillons plutôt à assurer une meilleure répartition de l’eau tout au long de l’année et à faire émerger des alternatives agricoles durables, respectueuses des sols et de la biodiversité.

[ZAN] Bétonnage des sols : le combat continue !

La COP territoriale Auvergne-Rhône-Alpes s’est tenue à Lyon en présence de Laurent Wauquiez et Christophe Béchu mais sans les conseillers régionaux d’opposition, pas invités par la Région, contrairement à ce qui se fait dans les autres régions. Les débats étaient concentrés autour du dispositif Zéro artificialisation nette, sujet sur lequel vous pouvez compter sur notre détermination et la mobilisation de nos élu.es !

L’enjeu est trop important pour sombrer dans des querelles politiciennes. En Auvergne-Rhône-Alpes, ce sont 30 187 hectares, soit 43 000 terrains de foot ou 6,3 fois la ville de Lyon en espaces naturels, agricoles et forestiers qui ont été consommés en dix ans. Nous sommes la deuxième région la plus consommatrice d’espaces en France. Cet étalement détruit nos paysages, morcelle les parcelles agricoles, accroît toujours plus les distances à parcourir pour travailler ou faire ses courses et renforce la dépendance à la voiture individuelle. Il menace la biodiversité, le climat, le cycle de l’eau et bien sûr, notre souveraineté alimentaire.

C’est pourquoi les groupes Les Écologistes, SED (socialistes, écologistes et démocrates), et PRG – Le Centre-gauche du conseil régional ont souhaité proposer une 3e voie, pour rappeler l’impérieuse nécessité du dispositif ZAN et rassembler les élus locaux de la région autour des batailles qui restent à mener sur le sujet, notamment en matière de fiscalité et d’ingénierie.

C’est l’objet de cette tribune transpartisane « Le ZAN, une opportunité pour innover et protéger nos terres et nos paysages du bétonnage facile » qui a été publiée dans Le Monde le 5 décembre :

https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/12/05/le-zero-artificialisation-nette-zan-oblige-a-etre-innovant-pour-abandonner-le-betonnage-facile_6203996_3232.html

Cette démarche a déjà été soutenue par plus de 360 élus locaux de la région, dont près de 115 maires et présidents d’intercommunalités issus de tous les départements d’Auvergne-Rhône-Alpes. Ils représentent une grande diversité d’élus locaux, du rural à l’urbain, avec des étiquettes politiques très diverses (Horizons, MoDem, Renaissance, divers centre, PS, Les Écologistes – EELV, Génération.s, PCF, LFi, divers gauche).

Vous êtes élu-e ou connaissez des élu-es locaux d’Auvergne-Rhône-Alpes ? Proposez-leur de signer la démarche : https://forms.gle/c8BCzHBbXkkEZwAt6

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut