Laurent Wauquiez abandonne un tiers des boulangers de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Communiqué de presse

Lundi 16 janvier 2023

Laurent Wauquiez abandonne un tiers des boulangers de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Ce lundi 16 janvier, Laurent Wauquiez fait passer en urgence une délibération visant à soutenir les boulangeries face à la crise énergétique;  en réalité, ce rapport exclut bon nombre d’artisans : l’ensemble des boulangers qui exercent dans les métropoles de la Région.

Abandonner un tiers des artisans boulangers de la région, c’est pratiquer une politique différentialiste à l’encontre des principes d’égalité et d’universalisme républicain ! Que vous soyez boulangers des villes ou boulangers des champs, les écologistes plaident pour une aide sans distinction géographique, pour permettre à tous de surmonter la crise énergétique  explique Fabienne Grébert, Présidente du groupe Les écologistes à la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Plutôt que de trier selon des distinctions géographiques, c’est le degré de fragilité économique de l’entreprise qui doit déclencher ou pas le versement d’une aide au fonctionnement

Aujourd’hui Laurent Wauquiez n’a pas mesuré l’ampleur de la crise énergétique et refuse de traiter le problème à la racine : ce dont ont besoin les boulangeries c’est de passer le plus fort de la crise, mais aussi de gagner en souveraineté énergétique, de s’équiper en matériel moins énergivore ; ce que ne permet pas cette délibération qui exclut arbitrairement une grande partie des boulangeries de l’aide à l’investissement.” explique Anne Babian Lhermet, Conseillère régionale de l’Allier et membre de la commission économie.

Avec 5 millions d’euros d’aide à l’investissement pour les TPE, la Région n’est pas en mesure de répondre aux besoins des entreprises. Les écologistes avaient proposé une rallonge de 10 M €,  lors de la présentation du rapport initial en Assemblée Plénière en décembre. Laurent Wauquiez l’avait refusé, signant un manque coupable d’anticipation.

A 4 jours de l’ouverture du SIRHA (Salon international de la Restauration, de l’Hôtellerie et de l’Alimentation qui ouvre ses portes jeudi prochain à Lyon), Laurent Wauquiez est bien plus préoccupé par sa communication que par l’avenir et le sort des boulangers de notre région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut