HOROSCOPE des écologistes Auvergne-Rhône-Alpes 2023

La nouvelle année est là et, avec elle, son lot d’incidents climatiques et d’utilisation farfelue des fonds régionaux. Comment résister collectivement et démontrer la pertinence des propositions écologistes ? Quelles nouvelles coupes budgétaires nous apportera l’année à venir ? Comment se mobiliser ensemble et sortir triomphant de ces combats ? Autant de questions auxquelles le flair astrologique de nos élus régionaux répond grâce à des propositions détaillées signe par signe.

Bélier 2023

Pour les natifs du Bélier, qui partage leur signe avec Laurent Wauquiez, l’année aura le vertige des montagnes sans enneigement. En d’autres termes, vous vivrez des moments délicieux d’euphorie, de réussite puis vous vous retrouverez en situation de doute, de colère voire de désespoir face à la multiplication des canons à neige. Ce mouvement alternatif pour des montagnes 4 saisons ne sera pas toujours facile à négocier mais de belles initiatives sont déjà à valoriser !  

Taureau 2023

Le signe Taureau va pouvoir exercer ses cornes et évaluer sa fiabilité et sa solidité ! C’est une année pleine de rebondissements qui l’attend, avec un débat sur la corrida qui continuera de défrayer la chronique et de montrer que les Françaises et les Français sont de plus en plus sensibilisés à la cause animale. Côté santé, le deuxième semestre 2023 amènera sans doute une avancée majeure sur la question de la brucellose pour laquelle nos élu.es se sont particulièrement mobilisés aux côtés du Collectif “Sauvons l’élevage de plein air”

Gémeaux 2023

Les personnes du signe du Gémeaux vont être mobilisés prioritairement pour les plus jeunes. Dès la mi-février, ils seront à l’initiative de mobilisations dans les lycées de notre région pour demander à notre jeunesse quelles sont ses aspirations. Laurent Wauquiez ayant refusé notre mission d’études et d’évaluation sur l’état du bâti, c’est vous qui prendrez les rennes et démontrerez, thermomètre à l’appui, qu’il est faux de dire qu’il y a « 0 bâtiment en mauvais état dans notre région » !

Cancer 2023

C’est une évidence, l’année 2023, pour les personnes du signe Cancer, rimera avec mobilisation déterminée. Nos élus ayant bouté le lobby du tabac en dehors de l’arène du conseil régional, cette année sera celle du combat contre la pollution de l’air. Dans la vallée de l’Arve ou inspiré par les indicateurs mis en place à Grenoble, le deuxième semestre sera celui de la sensibilisation sur ce sujet crucial.

Lion 2023

Pour les natifs du signe Lion, l’année 2023 aura deux visages : l’un exprimera l’équilibre et l’harmonie et l’autre, hélas, illustrera des soucis d’ordre financier. De nouvelles coupes budgétaires devraient s’abattre sur les alliés écologistes. Fort de leur mobilisation pour Natura 2000, vous pourrez compter sur vs élu.es régionaux pour alerter contre ces décisions absurdes. Un évènement, le dérèglement climatique, devra occasionner des dépenses conséquentes. Il en résultera certaines tensions psychologiques pour Laurent Wauquiez. Heureusement les Lions auront suffisamment de ressources pour convaincre de la nécessité d ‘investir dans la transition écologique.

Vierge 2023

L’année 2023, pour les personnes du signe Vierge, est celle de la concrétisation. C’est dans nos territoires ruraux aux côtés de nos élus du Cantal, de la Haute-Loire, de la Drôme ou de l’Allier qu’il s’agira de se mobiliser pour préserver l’intégrité de nos écosystèmes. Ensemble, nous serons de toutes les luttes contre les projets de routes et cette année 2023 sera celle de la convergence de nos combats pour démontrer la logique passéiste du président de région . 

Balance 2023

L’année 2023, pour les personnes du signe Balance, sera sous le sceau de l’engagement. A travers les traditionnels rendez-vous sur zoom et les apéros militants, vous nous balancerez vos meilleures adresses d’initiatives vertueuses pour le climat. En fin d’année, grâce à vous, au dernier trimestre 2023, nous aurons cartographié les 1000 initiatives pour une région véritablement écologiste !

Scorpion 2023

Si vous êtes du signe Scorpion, vous allez devoir apprendre à mieux organiser votre territoire pour parvenir à concrétiser vos ambitions, aussi diverses soient-elles. C’est donc aux côtés des élus locaux et avec le calendrier des concertations du SRADDET en tête que vous pourrez faire progresser le débat pour que la région accompagne véritablement ses territoires vers la transition écologique. 

Sagittaire 2023

Pour les personnes du signe Sagittaire, cette année 2023 sera marquée par une baisse d’énergie. Mobilisés pour les énergies renouvelables, vous serez le porte-voix des centrales villageoises et serez au rdv à Lyon le jeudi 2 février à 18h00.

Capricorne 2023

Voilà une année très positive pour les natifs du Capricorne ! Vous démarrez l’année sur de bons rails ! Grâce à vous, la région sera fluidifiée : les sommes astronomiques du projet Lyon-Turin seront réorientées vers la réouverture de petites lignes et le dernier semestre vous réservera une belle surprise sur le RER métropolitain.

Verseau 2023

Cette année 2023, pour les natifs du Verseau, ne sera pas un long fleuve tranquille ! La lutte contre les mégas bassines et la hausse des températures continueront d’accaparer votre engagement. Heureusement, la gestion désormais publique de l’eau à Lyon apportera quelques lueurs d’espoir. 

Poissons 2023

Le signe Poissons va connaître une année compliquée. Les choses se gâteront particulièrement à partir du deuxième trimestre où des évènements climatiques difficiles viendront menacer votre équilibre personnel. Heureusement, vous pourrez compter sur les élus et militants de notre belle région pour demander des plans sécheresse ambitieux et se mobiliser autour de nos rivières, notamment en Drôme et Ardèche.

1 réflexion sur “HOROSCOPE des écologistes Auvergne-Rhône-Alpes 2023”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page