Ce mercredi 20 mars, les conseillères et conseillers régionaux écologistes ont lancé l’Observatoire du Wauquisme, en présence de Noël Mamère, ancien journaliste et ancien candidat écologiste à l’élection présidentielle qui s’intéresse au discours actuel d’une partie de la droite et son rapprochement avec celui de l’extrême droite.
L’Observatoire du wauquisme (prononcer “vokisme”) a pour objectif d’analyser le discours et l’action politique du président du conseil régional en expliquant la manière dont il est passé d’une position d’homme politique de centre-droit pro-européen à celui vantant une droite dure, critique de l’Union européenne et réactionnaire n’hésitant pas à chasser sur le terrain des idées et des angoisses de l’extrême droite.
Qu’est-ce que le “wauquisme” ?
Nous le définissons comme une inclinaison politicienne tendant à utiliser les principes républicains (liberté, égalité, fraternité, laïcité) à des fins d’instrumentalisation du débat public et de racolage électoral.
Toute ressemblance avec le terme “wokisme” n’étant bien évidemment pas fortuite.
Au-delà du jeu de mot – le wokisme est un mouvement appelant à conscientiser les
discriminations sociales et raciales, ce que Laurent Wauquiez et beaucoup de personnalités
politiques de droite et d’extrême droite considèrent comme une dérive idéologique -, cet
observatoire est un véritable travail transversal et quasiment archéologique, passant en revue l’ensemble du parcours politique de Laurent Wauquiez, du benjamin de l’Assemblée nationale au candidat pressenti à la présidentielle de 2027.
Comment fonctionne cet observatoire ?
Il se divise en trois rubriques (démocrature, politiques, idéologie) elles-mêmes composées de plusieurs articles. Une section du site du groupe écologiste est dédiée à l’observatoire.
Aujourd’hui nous publions les cinq premiers :
- Démocratie : détruire le débat en 4 étapes ;
- Laurent Wauquiez et l’Europe : “je t’aime moi non plus” ;
- Lycées : un laboratoire des obsessions wauquistes ;
- Clientélisme : subvention contre bulletin de vote ;
- Combat anti-genre, la tactique réactionnaire de Laurent Wauquiez.
Nous continuerons à publier d’autres articles tout au long du mandat régional afin de documenter davantage la politique wauquiste en Auvergne-Rhône-Alpes.
Si vous souhaitez contribuer ou apporter des témoignages, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !
Bonne lecture !
Bonjour
Votre démarche est intéressante quoique peu constructive.
Pensez à l’étendre à tous les autres parties politiques, M. Wauquiez, qui a au moins des projets concrets et réalistes, n’a pas encore fait autant de mal que les politiques que l’ont subit depuis 30ans.
Bonjour,
Nous sommes un collectif technocritique du numérique de la région stéphanoise (avec un rayonnement de plus en plus régional), Halte au contrôle numérique.
Pour situer, nous nous sommes créé.es en 2019 pour nous opposer à la volonté du maire de Saint Etienne, en association avec l’entreprise d’armement Verney-Carron, d’installer, en plus des caméras, des micros dans les rues du quartier Tarentaize-Beaubrun. Après quasi 9 mois de lutte (voir https://halteaucontrolenumerique.fr/?p=3103), nous avons gagné avec l’intervention de la CNIL.
Notre site présente la plupart de nos actions, débats, études depuis (https://halteaucontrolenumerique.fr/), dont celles concernant Laurent Wauquiez
– Wauquiez, “ses” panneaux, “ses” investissements techno-sécuritaires” https://halteaucontrolenumerique.fr/?p=4293
– Reconnaissance faciale dans les lycées d’Auvergne-Rhône-Alpes ? https://halteaucontrolenumerique.fr/?p=4135
– Vidéosurveillance “augmentée” dans 129 gares d’Auvergne-Rhône-Alpes https://halteaucontrolenumerique.fr/?p=2974
– JO 2024 : “surveillance”, médaille d’or assurée pour la France https://halteaucontrolenumerique.fr/?p=4672
– La région AURA vote le déploiement de la VSA dans les gares et les lycées https://halteaucontrolenumerique.fr/?p=5351
Nous prévoyons prochainement une action régionale (avec d’autres collectifs de la région) pour contester le déploiement illégal de la reconnaissance faciale sous l’égide de Laurent Wauquiez.
Nous travaillons en lien avec des collectifs nationaux (La Quadrature du net, Changer de cap…) voire européens.
Denis, pour Halte au contrôle numérique (HalteauControleNumerique@protonmail.com)