Communiqué de Presse du vendredi 1er décembre 2023
VIH/sida : les Écologistes proposent à Laurent Wauquiez de lancer une campagne de sensibilisation auprès des lycéennes et lycéens d’Auvergne-Rhône-Alpes
À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le VIH/sida, le groupe Les Écologistes du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes s’inquiète du recul de l’information en matière de santé sexuelle et propose d’engager la Région dans l’information auprès des lycéennes et lycéens.
L’association Sidaction a publié ce jour les résultats d’un sondage réalisé en partenariat avec l’Ifop auprès des jeunes âgés de 15 à 24 ans. Les préjugés sur le VIH/sida et les discriminations envers les personnes séropositives progressent de façon inquiétante : les indicateurs enregistrés sont les plus mauvais depuis la création du sondage en 2009 !
30% des 15-24 ans pensent que le VIH se transmet en embrassant une personne séropositive, 25% par contact avec de la transpiration, 16% en serrant la main. Tous ces chiffres sont au plus haut depuis dix ans.
L’épidémie de VIH n’est pas terminée, et les contaminations sont en hausse depuis deux ans en France (entre 4200 et 5700 contaminations estimées, dont 279 nouvelles personnes séropositives prises en charge et suivies en 2022 en Auvergne-Rhône-Alpes). Rappelons également que 43% des infections à VIH sont découvertes à un stade tardif en France, et même 46% dans notre région. Il est donc nécessaire de renforcer également l’information sur le dépistage.
Le VIH circule toujours dans notre région, et le conseil régional a un rôle important à jouer pour mettre fin à l’épidémie, particulièrement en matière d’information des lycéennes et lycéens. Sous la présidence de Laurent Wauquiez, l’action du conseil régional est malheureusement minimale. Les subventions au secteur associatif, en première ligne, ont été massivement réduites depuis 2016.
Pour ce nouveau mandat, l’exécutif régional a décidé fort justement de s’investir dans une importante campagne de promotion de la vaccination contre le papillomavirus (HPV) auprès des jeunes. Une action équivalente doit être déployée rapidement contre le VIH/sida.
Il est temps de se donner les moyens de mettre fin à l’épidémie de VIH/sida. Notre groupe déposera donc un amendement de 300 000€, même montant que pour le HPV, au budget primitif pour 2024 lors de l’assemblée plénière des 14 et 15 décembre pour le lancement d’une campagne d’information sur le VIH/sida auprès des lycéennes et lycéens.