Intervention de Olivier LONGEON sur les ressources humaines

48 pages pour retracer la vie des salariés de notre collectivité, 2 minutes pour échanger entre nous, c’est vraiment trop peu. 

Ce Rapport Social Unique présente rapidement l’état de notre collectivité, c’est le quotidien de 8 711 personnes qui font vivre la Région aux 4 coins d’Auvergne Rhône Alpes auxquels s’ajoutent 6 596 dans les lycées. C’est-à-dire qu’ils représentent notre région. A noter qu’ils étaient 9 026 en 2020 et 6 912 dans les lycées.

Notons, et c’est important que, si la part des emplois comme dans beaucoup de collectivités est majoritairement féminine, les femmes sont quasi toutes moins payées que les hommes. Prenons les 10 plus hautes rémunérations brutes qui correspondent probablement aux dirigeants, elles concernent seulement 3 femmes pour 7 hommes. Certes en 2020, c’était pire avec 2 femmes dans les 10 plus hautes rémunérations.

Votre frénésie de réduction du fonctionnement est liée à une frénésie de suppression de postes tout azimut. 

Le recours aux contractuels est partout. Mais les contrats que vous signez sont tellement mal reconnus qu’ils entraînent une précarisation d’un grand nombre de personnel. Alors vous n’arrivez plus à recruter et vous faites appel à des sociétés privées. Votre uberisation de la Région tourne à la catastrophe avec un volume de personnel insuffisant, dans des situations difficiles et donc trop souvent malade. Cette situation catastrophique devrait s’aggraver puisque le personnel de notre région est vieillissant, l’âge moyen et médian sont tous les deux au dessus de 50 ans. En plus, il s’agit majoritairement de personnel dans les lycées donc votre Région va avoir de plus en plus de problèmes pour maintenir une bonne gestion dans les lycées. Notre priorité devrait aussi être le soutien à l’éducation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut