Avec ce rapport concernant la CONVENTION CADRE PLURIANNUELLE AVEC LES ÉTABLISSEMENTS PRIVÉS SOUS CONTRAT, nous trouvons que vous faites une part belle au secteur privé.
Le financement public des établissements privés sous contrat d’association avec l’Etat est strictement encadré par le droit.
Ainsi, l’aide facultative de la Région Auvergne-Rhône-Alpes au profit des projets d’investissement de ces établissements, s’inscrit bien sûr dans le cadre de la loi Falloux, de la loi Astier et de la loi Rocard.
Mais vous allez bien au-delà avec cette convention.Nous estimons que ce Plan exceptionnel – lycées privés pour 106 989 446 €,
Pour la création ou l’extension de lycées d’enseignement privé
Pour soutenir les efforts d’investissement de l’enseignement privé sous contrat d’association avec l’Etat en élargissant les conditions de garantie d’emprunt pour des opérations de travaux.
Avec un plan spécifique en faveur de l’enseignement privé agricole.
Pose question. Et vous faites la part belle aux privés.
En effet l’avenir des filières agricole nous préoccupe, une bonne partie des formations est malheureusement dispensée dans l’enseignement privé, elles sont donc payantes pour les jeunes. Et il y a là une forme d’inégalité
Qu’on arrête de financer le privé par la puissance publique : on trouve qu’il y a un déséquilibre financier entre le public et le privé, et un manque de transparence dans ce rapport.
En finançant les établissements privés, il y a une forme de privatisation de certaines filières ou seul le privé pourra répondre à une offre pour nos jeunes étudiants.
Avez-vous à cœur de défendre les lycées publics ?
La communication n’est pas une politique publique pour l’éducation.
Si vous concentrez réellement et prenez le temps d’écouter les représentants des communautés éducatives dans leur ensemble, vous mesurriez le degré de mécontentement voire de colère.
La pandémie, la crise économique et maintenant énergétique ont mis à nu l’école et tous les dysfonctionnements apparaissent au grand jour.
Nous sommes convaincus que la garantie d’une égalité des chances passe par un enseignement gratuit pour tous, et une école publique pour tous.
Nous sommes contre cette politique qui pousse vers un enseignement privé et qui délaisse les jeunes sans moyens suffisants pour poursuivre leur scolarité.