Ne jamais s’habituer

COMMUNIQUE DE PRESSE DU MARDI 26 MARS 2024

« Ainsi commence le fascisme ; Il ne dit jamais son nom, il rampe, il flotte, quand il montre le bout de son nez on dit : c’est lui ? Vous croyez ? Il ne faut rien exagérer ! Et puis un jour on le prend dans la gueule et il est trop tard pour l’expulser. » Françoise Giroud

 Ne jamais s’habituer

Lundi 25 mars, c’est avec consternation que nous avons découvert que les murs de la faculté de l’université Savoie-Mont-Blanc à Chambéry étaient recouverts d’affiches pro- Pétain, de tags pro Milice.

“Les campus universitaires sont des lieux où la diversité d’opinions est encouragée. Mais il existe des lignes directrices ou des politiques sur ce qui peut être affiché pour garantir un environnement respectueux et inclusif pour tous les membres de la communauté universitaire. Afficher des images de Pétain viole ce principe en trahissant l’idéal républicain : en collaborant avec l’occupant nazi et en instaurant un régime autoritaire et réactionnaire, Pétain a trahi les valeurs de la République française, telles que la liberté, l’égalité et la fraternité.” Jean-Pierre Béguin, conseiller régional de Savoie.

À l’heure où les idées d’extrême droite sont reprises dans un texte de loi d’un gouvernement de droite : la loi Asile Immigration. À l’heure où dans notre hémicycle régional les propos réactionnaires, climatosceptiques, s’expriment de manière décomplexée voire outrancière, le groupe « Les Écologistes » réaffirme solennellement que ces idéologies d’extrême-droite nous ont conduit au pire : à la collaboration avec le nazisme, à l’anti-humanité de l’holocauste, au tri parmi les citoyens entre ceux qui pouvaient vivre et ceux devenus gênants, à l’antisémitisme d’Etat, donc la haine de l’autre, comme seul projet pour sortir des crises.

“L’apologie du pétainisme n’est jamais anodine. Glorifier Pétain c’est nier sa collaboration avec l’ennemi nazi mais aussi nier la Shoah. C’est faire l’apologie des crimes contre l’humanité qui ont été commis. À cela en l’espèce, s’ajoutent les dégradations de l’université. 

En tant qu’élu.es de la République nous adressons sans délai un signalement en ce sens, au Procureur de  la République de Chambéry sur le fondement de l’article 40 du code de procédure pénal. » Zerrin Bataray, conseillère régionale de Savoie..

Aujourd’hui nous commémorons le 80e anniversaire de la résistance héroïque du plateau des Glières face à la Gestapo. C’est le courage de ces résistants que l’on se doit d’honorer et qui nous inspire.

Nous adressons notre soutien aux étudiants et personnels de l’Université.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut