Plan d’investissement dans les compétences (PIC) 2024 – 2027 : Laurent Wauquiez compromet l’avenir de la formation professionnelle et porte préjudice à l’emploi et à l’économie régionale

Communiqué de Presse du lundi 25 mars 2024

Plan d’investissement dans les compétences (PIC) 2024 – 2027 : Laurent Wauquiez compromet l’avenir de la formation professionnelle et porte préjudice à l’emploi et à l’économie régionale

Pour la période 2019 – 2023, l’exécutif régional avait déjà refusé le pilotage de ce grand plan ambitieux de formation des publics éloignés de l’emploi. Pour les 3 prochaines années, la Région abandonne à nouveau l’accompagnement des demandeurs d’emploi et des publics sans diplômes dans leur montée en compétences et leur accès à l’emploi ! 

Le 11 décembre dernier, lors du comité plénier du CREFOP (Comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles), instance réunissant les acteurs de l’emploi et de l’insertion, institutionnels comme privés, Fabienne Buccio, préfète de région, faisait le bilan du dernier PIC (période 2019-2023) qui a permis de former en Auvergne-Rhône-Alpes 138 000 demandeurs d’emploi dont 46% de femmes avec un taux de retour à l’emploi de 60,4% (taux moyen sur la France : 57,2%). La préfète de région a confirmé l’excellent portage et déploiement assurés par les services de l’Etat et Pôle emploi, mais elle a également interrogé le vice-président à la formation professionnelle au conseil régional, Jacques Blanchet, sur la position de la Région pour la nouvelle période à venir : 2024 – 2027.

Jacques Blanchet avait alors eu une réponse qui n’augurait rien de bon : “tous les éléments sont sur le bureau du président Wauquiez, prêts à être étudiés.” Ces paroles illustrent une fois de plus la gestion autoritaire et centralisée de Laurent Wauquiez, désormais sur tous les sujets, et désarmant ses propres vice-présidents.

Sans surprise, Laurent Wauquiez a confirmé l’échec des négociations vendredi 22 mars en catimini, alors même que la préfecture de région lui avait enjoint de répondre avant le vendredi 15 mars.

Véronique VERMOREL, conseillère régionale de l’Isère et membre de la commission Formation commente : « Laurent Wauquiez dit que “c’est une vrai déception !” et qu’il voulait y aller sur ce PIC. Quelle hypocrisie surtout ! Pendant ces 4 mois de faux suspens, ce sont des organismes de formation mis en souffrance et des demandeurs d’emplois en attente de financement qui ont encore trinqué ! Comment notre président de région peut-il justifier, lui qui se veut le grand défenseur du monde économique, l’affaiblissement de l’écosystème de la formation et de l’emploi en agissant de la sorte !».

Fatima Parret, conseillère régionale du Puy-de-Dôme et membre de la commission Formation, conclut : « Avec son premier mandat, Laurent Wauquiez avait réduit de plus de 30% le budget de la formation professionnelle, pourtant compétence centrale de la Région. Dans ce second mandat, il arrive encore, année après année, à rogner un peu plus sur ce budget et à se désengager toujours plus, au détriment des publics éloignés de l’emploi. Au bas mot, depuis 2021, ce sont 46 M d’euros cumulés de crédits non consommés sur la politique Formation. Jusqu’où ira la chute ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut