Cécile Michel nouvelle coprésidente du groupe Les Écologistes du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes

Communiqué de Presse du Mardi 26 mars 2024

Cécile Michel nouvelle coprésidente du groupe Les Écologistes du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes

Après près de trois ans d’engagement en tant que coprésidente du groupe Les Écologistes au conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, Fabienne Grébert, conseillère régionale de Haute-Savoie et tête de liste, a décidé de passer le relais. Nous exprimons notre profonde gratitude envers Fabienne Grébert pour son leadership inspirant et son dévouement indéfectible à la cause écologiste.

Nous sommes ravis d’annoncer que Cécile Michel, conseillère régionale du Rhône, a été élue pour rejoindre Maxime Meyer en tant que coprésidente du groupe. Cette transition reflète le fonctionnement démocratique d’un groupe écologiste, où le renouvellement et la diversité des voix sont encouragés et célébrés.

Premier groupe d’opposition avec 28 membres, nous assumons notre responsabilité face à une droite antiécologique et antisociale : limiter la casse pour les habitantes et habitants de la région confrontés à un second mandat de Laurent Wauquiez et construire les conditions d’une alternance en 2028. Nous continuerons à travailler sans relâche pour promouvoir des politiques respectueuses de la planète et de ses habitantes et habitants, tout en œuvrant pour un avenir plus durable et équitable pour tous. 

Fabienne Grébert, conseillère régionale (Haute-Savoie) déclare: « C’est avec émotion que je transmets le flambeau à ma collègue. Après une campagne intense, ces trois ans ont été une expérience enrichissante, et je suis convaincue que Cécile Michel et Maxime Meyer sauront continuer à porter haut les valeurs écologistes à la Région. »

Cécile Michel, conseillère régionale (Rhône), coprésidente élue, poursuit : « Je suis honorée de prendre ce nouveau rôle au sein du groupe Les Écologistes au côté de Maxime Meyer. J’ai à cœur de poursuivre notre travail au sein de l’institution comme sur le terrain pour faire avancer nos convictions à l’écoute des citoyennes et citoyens..  Notre responsabilité : donner clairement un cap écologiste et humaniste pour les prochaines élections régionales. »

Maxime Meyer, conseiller régional (Ain), coprésident du groupe, conclut : « Pour notre groupe, partager les responsabilités et renouveler régulièrement la coprésidence est inscrit dans notre ADN. Je sais compter sur Fabienne Grébert, Cécile Michel et l’ensemble du groupe dans cette nouvelle étape de notre engagement politique. »

Nous tenons à remercier une fois de plus Fabienne Grébert pour son précieux leadership et accueillons chaleureusement Cécile Michel dans ses nouvelles fonctions de co-présidente. Ensemble, nous sommes déterminés à poursuivre notre mission avec passion et détermination.

Portrait de Cécile Michel

Département :  Rhône

Commune : Condrieu

Profession : Cadre associative

Date de naissance : 07/09/1981

Autres mandats : Conseillère municipale à Condrieu (opposition)

Engagement politique (parti, fonction dans le parti) : EELV

Commissions région : C02 Transports, C11 Jeunesse-Famille-Sénior,

Organismes extérieurs où elle siège : Parc Naturel Régional du Pilat, Syndicat Mixte des Transports pour l’Aire Métropolitaine Lyonnaise, Lyon Métropole Habitat

Mon premier engagement a été celui de la solidarité et de la jeunesse, au sein d’associations d’Éducation Populaire. Après des études de droit public, j’ai partagé des luttes paysannes au cours d’un volontariat de solidarité internationale au Guatemala pendant 2 ans. A la direction nationale ou métropolitaine d’associations de développement local depuis 15 ans, je porte des actions en faveur de la réussite éducative, du lien social et de l’engagement des jeunes.

Impliquée dans les enjeux de mobilités et particulièrement dans la défense du train, j’ai relancé et présidée une association d’usagers et milite pour la réouverture de la Rive Droite du Rhône aux trains de voyageurs. Je poursuis des projets qui concilient enjeux écologiques et équilibre des territoires, meilleure option pour faire face au dérèglement climatique qui s’accélère, dans le souci des personnes.

Élue municipale à Condrieu, j’ai choisi en 2021 de mettre mon sens des responsabilités et mes compétences au service des politiques régionales, désireuse de participer à un renouveau démocratique. Je suis convaincue que la transition écologique, dans un souci permanent de justice sociale, rend possible notre avenir commun. Ce seront les boussoles de mon mandat, avec dialogue et respect de chacun et chacune.

Depuis le début du mandat régional, je suis référente pour notre groupe en commission Transport. A ce titre, je suis soucieuse du lien avec l’ensemble des parties prenantes des mobilités : usagers, syndicats, élus, exploitants des mobilités. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut