Ouverture du Lycée de Meximieux repoussée : Les Écologistes dénoncent l’incompétence de l’exécutif régional

Communiqué de Presse du mardi 23 juillet 2024

Ouverture du Lycée de Meximieux repoussée : Les Écologistes dénoncent l’incompétence de l’exécutif régional

Un article du Progrès de l’Ain du 17 juillet dernier nous informe du retard de l’ouverture du futur lycée de Meximieux suite à la volonté de la DREAL de mener une évaluation environnementale du site. Les écologistes dénoncent l’incompétence d’une collectivité territoriale censée être chef de file de la biodiversité et gestionnaire des sites Natura 2000.

Les écologistes de l’Ain expriment leur profonde déception et leur colère face à l’annonce du report de l’ouverture du lycée de Meximieux à la rentrée 2027. Cette décision, attribuée à la nécessité d’une évaluation environnementale par la DREAL, constitue surtout une nouvelle gifle pour les habitantes et habitants de notre département qui attendent ce lycée depuis 30 ans.

Les lycées existants dans les environs sont saturés et souvent en mauvais état, comme l’a démontré la Mission Lycées réalisée en 2023. Ce nouveau lycée est donc indispensable pour notre territoire. « En 2021, Laurent Wauquiez avait réalisé la pose de la première pierre du lycée, en pleine campagne des élections régionales. Et depuis, plus rien. Pourquoi cette évaluation environnementale n’a pas été réalisée plus tôt ? » s’interroge Maxime Meyer, conseiller régional de l’Ain et coprésident du groupe des Écologistes à la Région. Que s’est-il passé depuis 2021 ? La Région n’a fourni aucune information officielle à ce sujet. Initialement prévue pour 2022, l’ouverture avait déjà été repoussée à 2025, avec la pandémie de Covid-19 comme justification. 

Accuser la DREAL de ce retard est en effet une aberration. « La Région, gestionnaire des lycées et des sites Natura 2000, aurait dû anticiper cette évaluation environnementale. En 2020, un diagnostic écologique du site avait recensé 32 espèces protégées. Ce retard révèle donc une incompétence flagrante de l’exécutif régional » dénonce Albane Colin, conseillère régionale de l’Ain et membre de la commission « éducation et lycées ».

Les habitantes et habitants de notre département sont les personnes qui souffrent en premier lieu de ce retard qui aurait pu être anticipé et évité. Nous exigeons des explications claires de la part de la Région et des actions concrètes pour accélérer la réalisation de ce lycée tant attendu, dans le respect de la prise en compte du milieu naturel et de la biodiversité.

Nous venons d’écrire à Florence Dubessy, vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, en charge des lycées, afin d’avoir des explications sur la prise en compte des alertes émises par les services de la DREAL et obtenir un calendrier prévisionnel précis et définitif pour l’ouverture de ce lycée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut