La liste des invités du « dîner des sommets » fuite au cœur de l’été

Communiqué de Presse du lundi 22 juillet 2024

La liste des invités du « dîner des sommets » fuite au cœur de l’été

Un article paru aujourd’hui dans Lyon Mag, ce lundi 22 juillet, rend publique la liste des invités du « dîner des sommets », près de deux ans après le fastueux dîner organisé par Laurent Wauquiez au château de la Chaize dans le Beaujolais. Les Écologistes de la Région Auvergne-Rhône-Alpes ne sont pas dupes de cette manœuvre politicienne consistant à faire fuiter ce document en plein été.

Le groupe des Écologistes à la Région Auvergne-Rhône-Alpes dénonce toujours fermement l’opacité et les pratiques douteuses entourant le « dîner des sommets » de juin 2022. Malgré nos demandes répétées et les différents recours au tribunal administratif pour obtenir la liste des invités, Laurent Wauquiez a toujours refusé de la transmettre. La liste vient finalement de sortir en plein été, quelques semaines avant la passation de la présidence de la Région. 

Les Écologistes restent convaincus que ce dîner, d’un coût total de 150 000 euros, n’a servi que les ambitions et intérêts personnels de Laurent Wauquiez. L’absence d’autres élus régionaux à ce dîner semble d’ailleurs aller dans ce sens. « Nous sommes persuadés que ce dîner visait à rassembler de potentiels soutiens de Laurent Wauquiez dans sa course à la présidence de la République » explique Maxime Meyer, conseiller régional de l’Ain, et co-président du groupe des Écologistes à la Région. Il existe en effet de nombreuses associations de chefs d’entreprises et des chambres consulaires pour « créer les synergies régionales » invoquées par l’exécutif. Si ce ne sont que des acteurs de la région, pourquoi avoir caché cette liste depuis si longtemps ? Dans tous les cas, rien ne peut légitimer que les frais d’un tel dîner soient imputés aux habitantes et aux habitants de notre région, dans le plus grand secret. « Alors qu’il communique massivement, aux frais du contribuable, sur la “Région la mieux gérée de France”, le train de vie hors sol du président de Région est encore une fois mis au grand jour par la liste de ces 91 noms » ajoute Maxime Meyer.

À une époque où les Françaises et Français vivent une dégradation de leurs conditions de vie, où près de 10 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté dans notre pays, ces dîners, réunissant des personnes fortunées, témoignent d’une déconnexion totale avec le réel.

Fin 2022, notre groupe avait signalé ces faits afin que soit levé tout soupçon de détournement de fonds publics et de prise illégale d’intérêt. « Une enquête a été ouverte par le Parquet National Financier pour détournement de fonds publics et favoritisme, et des perquisitions ont été menées au siège du conseil régional en février 2023. Preuve que, malgré ce nouveau rebondissement, cette affaire est loin d’être terminée, même après le départ de Laurent Wauquiez de la présidence de la Région » informe Cécile Michel, conseillère régionale du Rhône et co-présidente du groupe des Écologistes à la Région.

Les Écologistes demandent donc à nouveau toute la transparence sur l’utilisation des fonds publics liés à ce dîner, sur les motifs de son organisation, ainsi que le remboursement de ces sommes indécentes en période de crise alors même que l’exécutif mène une politique d’austérité en matière de subventions au monde associatif et d’aides aux personnes précaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut