Voici notre traditionnel retour de la commission permanente (CP) du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, qui a eu lieu vendredi 17 mai 2024 en présentiel à Lyon. Pour rappel, la CP est un organe représentatif de l’assemblée plénière, composée de 68 personnes (dont 9 écologistes), où les décisions sont prises à huis clos, sans débat et où il n’y a pas de réel compte rendu public.
Pour cette quatrième commission permanente de cette nouvelle année 2024, nous avions 93 rapports à voter (3361 pages et un total de 301 millions d’euros), ce qui n’a pas empêché l’exécutif régional d’expédier cette CP en 13 minutes.
Transports : revirement pour l’alimentation des BHNS de la ligne Lyon-Trévoux
Le sujet d’une ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) reliant Lyon à Trévoux (Ain) est un serpent de mer de la commission transports du conseil régional. L’atout majeur de ce projet porté par l’exécutif est le déploiement d’une flotte de bus à hydrogène sur cette future ligne alors qu’une ligne de tram-train, coûtant moins cher et disposant d’une plus grande capacité est une alternative que nous défendons.
Or, il s’avère que la Région semble abandonner l’idée d’une flotte de bus à hydrogène au profit de véhicules électriques alors que c’était l’essentiel de la communication autour de cette ligne !
Ce projet, présenté comme une avancée en matière de mobilité, n’est en réalité qu’un gaspillage d’argent public à des fins électoralistes.
Agriculture : le château de la Chaize bien vu par l’exécutif
Comme à chaque session de la commission agriculture au conseil régional, l’exécutif nous a proposé d’attribuer une série de labels de la marque régionale à différents produits et entreprises de notre région.
Fait étonnant : deux vins produits par le domaine du Château de la Chaize dans le Beaujolais ont obtenu l’agrément de la marque régionale “Ma région ses terroirs”. Ce domaine n’est pas inconnu du conseil régional puisque le Dîner des Sommets organisé par Laurent Wauquiez en juin 2022 avait eu lieu dans ce Château !
Deux semaines après l’annonce de la tenue d’un éventuel deuxième volet des “Diners des Sommets” au Japon en mars dernier, nous resterons attentifs à l’attribution du label de la marque aux produits de la gastronomie nippone.
Sécurité : toujours plus d’argent pour l’enseignement privé
Lors de cette commission permanente, deux séries de subventions en investissement ont été attribuées au Consistoire juif régional Rhône-Alpes et Centre pour un montant total de 2,5 millions d’euros, qui ventilera ensuite aux établissements scolaires qu’il représente pour la sécurisation de ces derniers.
Il manquait la convention d’attribution de ces subventions, nous ne savions pas ce sur quoi nous allions voter. Nous avons donc demandé à avoir cette convention or nous n’avons reçu qu’un modèle type de convention totalement vide ! Une nouvelle marque du mépris de l’exécutif envers son opposition.
En outre, avec cette délibération la Région procède au financement intégral d’une opération relevant de l’enseignement privé…
Nous nous sommes donc abstenus sur ce rapport.
Culture : l’opacité comme ligne politique
Une fois n’est pas coutume, lors de la commission culture nous avons eu communication du montant total des subventions pour les festivals ! Mais c’est parce qu’ils sont positifs ! La délibération annonce une augmentation entre 2022 et 2023 de 200 à 327 festivals subventionnés pour un montant total passant de 3 504 400€ à 4 945 536€. C’est bien une hausse de 1,5 million d’euros qui a été annoncée dans la presse avec autosatisfaction. Cependant, certains festivals étaient déjà financés sur le FIC (fonds d’intervention culturelle) : une centaine nous répondent les services sans chiffres plus précis. C’est à se demander s’il s’agit d’une réelle augmentation ou bien d’un transfert d’une ligne budgétaire à l’autre…
En effet le FIC est un dispositif pour le moins opaque. Aucune trace de ce dispositif sur le site de la Région ! Si une association veut candidater comment faire ? Réponse : il faut passer par un.e élu.e ou qu’une personne des services le propose…
Education – lycées : des établissements en difficultés financières
Des personnels de plusieurs lycées nous ont fait part des difficultés financières rencontrées pour honorer les factures d’énergie. Les dossiers présentés en commission permanente montrent que certains lycées ne parviennent plus à tenir l’équilibre. Le Dispositif Spécifique Énergie (DSE) est activé en catastrophe, une liste de 37 lycées est transmise quelques jours avant la commission permanente. On nous certifie que les services sont en contact avec chaque chef d’établissement pour l’accompagner face aux difficultés, difficile à croire quand on connaît le très fort absentéisme des élu.es de la majorité dans les conseils d’administration des établissements…
On connaît finalement les quatre lycées qui ont accepté d’expérimenter l’uniforme à la rentrée prochaine, l’ambition initiale était d’en avoir cinq. Deux lycées publics, celui du Val d’Allier à Varennes-sur-Allier (03) et le lycée hôtelier de Largentière (07). Deux lycées privés, celui de Saint-Thècle à Chamalières (63) et Jeanne d’Arc au Péage de Roussillon (38). Etant donné les difficultés financières de très nombreux établissements, investir autant dans cette expérimentation risque de faire grincer les dents.
Handicap et action sociale : la LICRA irrite le RN
Le Rassemblement National est toujours là où on l’attend : alors que la commission handicap et action sociale examinait les rapports de cette prochaine commission permanente, les élus du RN ont entamé un laïus nauséabond à propos d’une subvention accordée à la LICRA (Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme). Le tort de cette association ? Avoir appelé à voter contre Marine Le Pen aux présidentielles ! Vraiment, les élus RN ne comprenaient pas pourquoi une association anti raciste pouvait appeler à voter contre leur candidate… Nos élus se sont chargés de leur expliquer !
Sports : Quand l’inéquité territoriale atteint des sommets
Lors de la dernière Commission Permanente du 22 mars nous nous étions étonnés de l’attribution d’une aide exceptionnelle de 40 000 euros au club du Puy Foot pour leur parcours en Coupe de France, voici que l’exécutif nous propose d’attribuer une subvention de 200 000 euros à ce même club !
Si on peut se dire qu’une aide financière est la bienvenue pour les clubs de divisions semi-professionnelles ayant eu un parcours remarquable dans une compétition nationale, pourquoi donc leur attribuer une subvention supplémentaire moins de deux mois plus tard ? Au pays du wauquisme, la motivation clientéliste n’est même plus cachée.
Car si la saison de l’équipe masculine des ciel & bleu a été marquée par leur présence en quart de finale de Coupe de France, rien ne les différencie des autres équipes de la région évoluant au même niveau – sauf peut-être de se situer en Haute-Loire. Ainsi, les clubs d’Andrézieux, de Bourgoin-Jallieu, de Thonon-Evian, de Chamalières et de Bourg-en-Bresse n’auraient-ils pas le droit, eux aussi, de profiter d’une aide de 200 000 euros ?