Amendement présenté par Anne Babian-Lhermet pour tout mettre en œuvre pour élargir la SPL aux autres collectivités concernées adoptée

Monsieur le président, chers collègues,

La création de cette société publique locale répond à la recommandation n°8 du rapport “Evaluation de la politique du matériel roulant ferroviaire de la région Auvergne-Rhône-Alpes” de la chambre régionale des comptes.

Cette recommandation encourage la Région à : “statuer rapidement sur les modalités de portage et de gestion du parc prochainement transféré” permettant également d’acquérir du matériel roulant supplémentaire indispensable au bon fonctionnement du service des TER.

Nous comprenons la nécessité de créer rapidement cet outil pour pouvoir procéder très vite aux commandes de rames indispensables, et pour pallier au retard considérable qui a été pris par la région ces dernières années. Les usagers font les frais, aujourd’hui des choix faits il y a 6 à 8 ans en arrière.

Le temps de construction de rames est long, 5 à 6 ans, ce qui sera commandé cette année ne sera pas livré avant 2030.

Cependant,c’est le nombre de collectivités qui composent cette SPL qui nous interroge : seule la communauté d’agglomération de Vichy est partenaire de la Région alors que beaucoup d’autres collectivités sont elles aussi concernées par les mobilités ferroviaires, en particulier les métropoles de la région  qui ont besoin que des SERM soient organisés sur leurs territoires.

Dans d’autres régions, des SPL ont été créés comme celle de Grand Est qui regroupe quatre métropoles Mulhouse, Metz, Strasbourg et Reims et la région.

Nous souhaitons donc que cette SPL s’élargisse très vite à d’autres collectivités, afin de ne pas laisser l’agglomération de Vichy, seule en tête à tête avec la région avec, tout de même, 20% des parts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut