Monsieur le président, chers collègues,
Mr le président, chers collègues,
Nous l’avons souligné, ce qui est soumis à notre vote est le PROJET de PROTOCOLE d’ACCORD du CPER – Mobilités 2023, ou 25-27. Ce vote est loin de conclure une démarche déjà longue et fastidieuse puisque s’annonce désormais au calendrier officiel des discussions territoriales sur … octobre et novembre 2024, afin d’aboutir ensuite, peut-être, à une délibération régionale en juin/juillet 2025.
La lecture du document laisse tout de même entrevoir bon nombre d’opérations assez précises :
- modernisation de la ligne ferroviaire de la vallée de l’arve
- poursuite de la modernisation de la ligne Aix-Annecy, ou alternatives… on s’interroge : du ferroviaire qui n’est serait plus ?
- la RN88 évidemment, avec toujours un chiffrage à 198 millions
- les projets d’ascenseurs valléens…
- le BHNS ou le CFEL
Mon propos n’est pas du tout de remettre en cause tel ou tel projet, bien que je continue de penser que le BHNS Lyon-Trévoux soit une erreur et le CFEL une nécessité par exemple. Mon propos est de dire qu’il me semble étonnant de laisser penser que le tour des partenaires collectivités territoriales va se faire en octobre et novembre pour décider quelles opérations vont être intégrées au CPER définitif et combien chacun apportera financièrement pour atteindre les 690 millions attendus.
Brévenne : contribution de la Métropole par la réouverture
Mais probablement toutes les collectivités n’ont-elles pas eu les mêmes délais et modalités de discussion ? Alors, je soumets cet amendement pour souligner l’exigence d’une égale coopération entre la région et toutes les collectivités territoriales départementales ou intercommunales, concernées par les sujets de ce CPER Mobilités.
Les discussions territoriales pour finaliser le CPER Mobilités doivent s’engager avec l’exigence d’une égale coopération avec les 13 départements
Les projets concrets du CPER Mobilités doivent être discutés avec l’exigence d’une égale coopération avec les 13 départements.