Intervention de Vincent Gay sur le Compte administratif 2022

Bonjour à toutes et à tous,

Juste en préambule de notre intervention sur le compte administratif, nous souhaitons signaler qu’une fois encore, notre assemblée n’est pas en situation de voter en connaissance de cause. 

Il importe que chacun des membres de notre assemblée sache que nous avons demandé communication d’éléments comptables en amont de cette assemblée plénière sur des dépenses de réception et que la CADA nous donne raison sur la communication des éléments concernant le dîner des sommets, mais également un déplacement du président de Région à Las Vegas, éléments dont nous sommes toujours en attente et qui démontrent une fois de plus l’absence de transparence qui nuit à notre bonne information.

Ceci étant dit, le rapport sur le compte administratif résume bien la politique de la région : rechercher à tout prix des indicateurs financiers plutôt que de satisfaire les besoins des Auvergnats et Rhônalpins, en termes de service, formation, transport, lycée, culture, rechercher ces indicateurs financiers plutôt que d’agir immédiatement et plus massivement sur les enjeux climatiques, environnementaux et sociaux.

Que dirions-nous de parents fiers d’avoir remboursé leur crédit immobilier avant l’échéance, mais au prix de mal nourrir leur famille, de ne pas chauffer la maison, et de posséder une maison mal entretenue ? Que dirions-nous d’un chef d’entreprise, heureux de ses ratios financiers, mais au prix de mal payer ses employés, et de ne pas entretenir ses machines ?

De ce point de vue, nous rejoignons donc l’avis du CESER : nous ne pouvons pas évaluer une politique sur des ratios financiers, mais sur ce qu’elle apporte réellement.

Or, que voyons-nous ?

–          Une pressurisation excessive des coûts de fonctionnement entraînant globalement une perte de service

o   Le maintien de la masse salariale constante, malgré l’augmentation automatique par la revalorisation du point d’indice, entraîne le non remplacement des absences, des départs des agents et la dégradation du service sert de prétexte à l’externalisation, notamment dans les lycées ;

o   Des budgets insincères sur les fluides, lié à l’augmentation des coûts de chauffage non prise en compte dans les budgets ;

o   Une formation professionnelle qui forme beaucoup moins que dans les années avant COVID (environ 60 M€ de moins) 

o   Une réduction, voire l’annulation pure et simple d’aides au fonctionnement, pourtant essentielles, pour soutenir les parcs régionaux, les sites natura 2000,  l’ingénierie dans les petites communes, la protection de l’environnement et bien sur sur la culture, la baisse des subventions concernant le spectacle vivant, mettant même en danger de nombreuses associations, de nombreux acteurs.

–          Nous voyons même une limitation dans les investissements réalisés :

o   Nous pourrions aller beaucoup plus loin sur les actions face au dérèglement climatique : faire les investissements indispensables à un rythme accéléré sur la sobriété, l’efficacité énergétique et le déploiement des énergies  renouvelables ;

o   Un manque d’ambition sur la transition énergétique des lycées où la région est encore en train de programmer des rénovations prévues depuis plus de 10 ans ;

o   Des investissements insuffisants sur les transports en commun, pourtant essentiels à la transition énergétique et à la vie de nos territoires – notamment l’investissement sur les petites lignes, toutes les dessertes fines du territoire méritent plus de moyens de la région.

Enfin, vous affirmez que la signature de la région est bonne grâce à sa notation. Mais en réalité la signature de la région n’est pas bonne.

Elle n’est pas bonne quand vous annoncez des millions, voire des centaines de millions d’investissements sous forme d’autorisation de programme et que nous votons ensuite des centaines de millions d’annulations d’autorisation de programme, et là bien sûr sans effet d’annonce ! Par exemple plus de 115 millions d’annulation sur les lycées alors que les investissements à réaliser restent importants,

Elle n’est pas bonne quand vous promettez des subventions aux communes pour réaliser leurs projets et que vous refusez d’honorer vos engagements, réhabilitant sans doute une forme de délit d’opinion, mettant ces collectivités en difficulté (et certains ici sont maire ou président de communauté de communes et peuvent donc en évaluer les conséquences).

Elle n’est pas bonne, comme on le verra plus tard, quand même la cour des comptes dit que la communication de la région sur les aides covid au secteur économique est fallacieuse (annonce d’un plan régional de 600 Millions quand la région ne débloque elle-même que 171 millions)

Alors oui, vous ne serez pas surpris que nous préférons une famille où l’on mange à sa faim et où une gestion équilibrée de ses emprunts permet de préparer l’avenir de ses enfants.

Autrement dit, nous appelons donc à un renforcement raisonnable des moyens de fonctionnements permettant d’assurer les services aux Auvergnats et Rhônalpins dans de bonnes conditions, avec les agents du service public nécessaires, de subventionner les associations essentielles de notre territoire.

Et nous appelons la Région à accélérer massivement les investissements nécessaires pour la transition énergétique, la rénovation thermique des bâtiments, l’investissement massif dans les transports en commun pour la desserte fine des territoires, plutôt que dans les routes.

Car, en effet, les chiffres sont là – vous n’avez pas l’excuse de ne pas en avoir les moyens –  la Région peut et doit faire beaucoup mieux et beaucoup plus pour maintenir un service public de qualité et pour investir massivement face à l’urgence de la transition énergétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut