Communiqué de Presse
Lundi 20 mars 2023
Repas végétariens dans les cantines des lycées :
la Région Auvergne-Rhône-Alpes doit respecter la loi !
Le conseil régional d’Auvergne Rhône-Alpes a été mis en demeure ce jour par l’Association Justice Animaux – Savoie (AJAS) qui lui rappelle l’obligation faite aux établissements scolaires d’instaurer un repas végétarien par semaine dans les cantines scolaires et ce depuis la loi dite “climat et résilience” d’août 2021.
Le rapport publié par l’AJAS est édifiant : sur 120 lycées publics et privés de la région Auvergne-Rhône-Alpes étudiés, 24% (39 publics et 16 privés) ne respectent pas la réglementation en vigueur depuis bientôt trois ans. Cela représente 47 000 lycéennes et lycéens. Par ailleurs, les alternatives végétariennes proposées dans les établissements étudiés sont parfois très peu variées.
L’application de cette mesure comporte des avantages incontestables en matière de réduction des émissions de CO2 et de santé. Respecter la loi en instaurant un repas végétarien par semaine dans les cantines des lycées de la région constitue un effort peu coûteux, si ce n’est la nécessaire formation et l’accompagnement des agents de restauration. Rappelons que cette mesure est déjà appliquée dans les cantines de nombreuses écoles et collèges de la région comme à Lyon ou Grenoble par exemple, et que les Français sont en avance sur les pouvoirs publics : 68% considèrent que l’on mange trop de viande, 2,2% ne mangent pas de viande et 24% limitent volontairement leur consommation.
Nous savons que vanter les bienfaits écologiques, sanitaires et sociaux d’une telle mesure laisse l’exécutif de Laurent Wauquiez de marbre. Mais l’impact financier pourrait les encourager à agir dans ce sens, les repas végétariens coûtant moins chers que les repas carnés. La Région autoproclamée “la mieux gérée de France” aurait tout intérêt à appliquer cette obligation légale, pour réinvestir les économies réalisées dans des produits de meilleure qualité, dont de la viande issue d’élevages extensifs, bio et locale, et dans une tarification sociale enfin ambitieuse.
Notre groupe compte s’appuyer sur le rapport de l’AJAS pour poursuivre son combat pour une restauration collective accessible et plus respectueuse de la santé et du vivant. En ce sens, nous soutenons la proposition de loi des députées écologistes visant à lutter contre l’insécurité alimentaire en instaurant deux menus végétariens par semaine, ou une option végétarienne à tous les repas, au plus tard le 1er janvier 2025 et en interdisant les viandes contenant des nitrites ou nitrates ajoutés. 71% des Français soutiennent cette proposition. Cette PPL sera présentée dans le cadre de la première “niche parlementaire” du groupe écologiste du mandat, le jeudi 6 avril prochain.
À l’heure où l’inflation touche fortement les prix des produits alimentaires, que nous devons réduire nos émissions de CO2 et que les conséquences de la consommation d’aliments industriels constituent un enjeu majeur de santé publique, la Région Auvergne-Rhône-Alpes ne peut ignorer la loi dans les lycées publics dont elle a la charge. Notre groupe demande que cette obligation d’instaurer au moins un repas végétarien par semaine dans les cantines des lycées soit enfin respectée !