

Pendant plus de deux semaines, les agriculteurs et agricultrices de toute la France se sont mobilisé·es pour exiger des conditions de vie et de travail dignes et respectueuses de leur engagement au service de notre alimentation.
La colère de cette profession est légitime : le revenu des paysan·es a baissé de 18% quand les marges des entreprises de la grande distribution ont augmenté de 48% en 2023. Et en dix ans, ce sont plus de 100 000 fermes qui ont disparu par manque de repreneur et les plus petites exploitations sont affaiblies par les dettes. Rappelons qu’un suicide d’agriculteur a malheureusement lieu tous les deux jours. Le système libéral, traités de libre-échange en tête, a détruit l’agriculture et le vivant. Les agriculteurs sont les premières victimes des excès de ce modèle qui comprime leurs revenus et dégrade leur santé.
Face à ce constat, les syndicats agricoles majoritaires et le gouvernement tentent de faire de l’écologie la source de tous les maux des paysan·nes pour faire oublier leur responsabilité dans cette crise. Ainsi, cette mobilisation juste et nécessaire semble s’être conclue à l’annonce de la mise en pause du plan “Ecophyto” par le ministre de l’Agriculture, les syndicats majoritaires appelant à lever les barrages. Mais des paysan·nes continuent de se battre pour une agriculture respectueuse des gens et du vivant et contre les pesticides comme en témoigne la mobilisation des apiculteur·ices lundi 5 février place Bellecour à Lyon.
Nous avons souhaité rappeler que ce ne sont pas les normes environnementales qui détruisent la santé et précarisent les travailleurs·euses. C’est en ce sens que nos élu·es se sont rendu·es au soutien des agriculteur·ices sur les barrages dans notre région. De Saint-Quentin-Fallavier à Clermont-Ferrand en passant par Saint-Rambert-d’Albon et Le Puy-en-Velay, nous avons apporté le soutien du groupe écologiste aux revendications des paysan·nes en souffrance dans ce système de précarisation permanente.
Retrouvez ci-dessous notre communiqué de presse ainsi que les témoignages de nos élu.es auprès des professionnel·les mobilisé·es

Après un an et demi d’absence, la commission permanente siégeait à Clermont-Ferrand. A travers les différents rapports ce ne sont pas moins de 394 millions d’euros qui ont été votés… en 15 minutes, sans débat.
Pourtant nous aurions eu des choses à dire, par exemple au sujet du financement de l’expérimentation du port de l’uniforme dans cinq lycées de la région pour la modique somme d’un million d’euros, ou encore sur les 100 000€ pour l’événement “Hippicurisme” qui vise à “valoriser les métiers de la gastronomie en faisant des concours équestres”… Après les dîners des sommets, les dîners hippiques ?

Rassemblement pour la sauvegarde de l’hôpital de Saint-Flour, Cantal (27 janvier)
Notre élue du Cantal, Natacha Muracciole était présente aux côtés du personnel de l’hôpital de Saint-Flour pour montrer son soutien aux services de santé de proximité en zone rurale. L’hôpital de Saint-Flour représente une offre de santé absolument essentielle pour la vie quotidienne des Cantaliennes et des Cantaliens. Malheureusement, cette offre est fragilisée par l’absence d’un directeur ou d’une directrice nommé.e de façon pérenne, qui permettrait de poursuivre les projets nécessaires à l’attractivité de l’hôpital. Depuis plusieurs mois déjà, l’hôpital ne parvient pas à fixer médecins et spécialistes, faute d’une nomination de direction par l’ARS (Agence régionale de santé).

Les centres sociaux demandent des moyens ! (31 janvier)
David Buisson, conseiller régional de la Drôme était aux côtés des centres sociaux à Valence. Les centres sociaux manifestaient le 31 janvier dernier dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ils sont menacés d’un arrêt de leurs activités dû au désengagement des acteurs publics dans ces structures. Nous demandons à la Région d’apporter une aide exceptionnelle aux centres sociaux afin qu’ils puissent faire face à cette crise. Les centres sociaux sont, rappelons-le, des acteurs essentiels pour permettre l’accès à la culture, aux loisirs et à l’accompagnement de toutes et tous !

Manifestations contre la loi immigration les 14 et 21 janvier (toute la région)
Nos élu.es étaient dans les cortèges de Lyon, Valence, Annecy, Grenoble, Chambéry, Saint-Etienne, Albertville, Clermont-Ferrand ou encore le Puy-en-Velay, pour continuer à s’opposer à la loi asile et immigration, loi de la honte qui fait offense aux valeurs de la République en reprenant le programme et les mots du RN.

JO d’hiver 2030 : manifestation à Chambéry (6 janvier)
Nos élu.es savoyards étaient présent.es à la manifestation organisée par le collectif No JO 2030 à Chambéry. Notre demande est simple : organiser rapidement un référendum pour que les habitants et les habitantes de la Région puissent donner leur avis sur ce projet coûteux et aux nombreux impacts pour nos montagnes.

L’appel de la forêt transverse notre région (Condrieu)
Cécile Michel, conseillère régionale du Rhône, était à la rencontre de Joseph Garrigue lors de son étape à Condrieu. Joseph Garrigue, qui s’est lancé dans une grande marche depuis Argelès-sur-Mer jusqu’à Paris, pour alerter sur les changements qu’il a vus au cours de sa carrière dans la forêt de la Marsanne et sur l’utilisation des pesticides. Il fait partie du collectif de l’Appel de la Forêt. Dans un contexte de nouvelle mise sur pause du plan Ecophyto, on mesure toute l’importance d’une telle action. Merci à lui, merci à eux !

BHNS Trévoux-Lyon : une fausse bonne idée
Maxime Meyer, co-président et conseiller régional de l’Ain, était présent à la réunion publique sur la concertation de la ligne BHNS (projet de Bus à Haut Niveau de Service ) Lyon-Trévoux. Cette concertation est prématurée car elle est menée avant même que les informations techniques nécessaires ne soient disponibles pour une évaluation complète du projet. Afin de mieux comprendre le projet et notre avis, retrouvez notre contribution.


Fabienne Grébert et Benjamin Joyeux, conseillers régionaux écologistes, ont rappelé que les solutions à la crise agricole ne se situent pas du côté de la suppression des normes environnementales mais résident bel et bien dans un changement de modèle
Maxime Meyer, conseiller régional de l’Ain, s’est joint à une manifestation devant la mairie de Belley aux côtés du personnel du lycée lors de la visite de la première vice-présidente de la Région. Cet article du journal Le Progrès met en avant ses demandes d’engagements budgétaires et de travaux immédiats. Malgré les promesses de réhabilitation, les travaux n’ont toujours pas débuté et l’amendement proposé par Maxime Meyer au budget régional pour 2024 a été rejeté.
https://c.leprogres.fr/education/2024/01/11/la-gauche-regionale-ne-lache-pas-le-lycee-du-bugey
À l’occasion d’un déplacement à Dijon, Maxime Meyer, conseiller régional de l’Ain, ainsi que deux vice-présidentes écologistes de la Région Bourgogne-Franche-Comté, ont tenu un point presse. L’occasion de souligner les enjeux de l’écologie politique en région et de dénoncer la gestion de Laurent Wauquiez, notamment en termes de budget vert et de gestion des sites Natura 2000. Les élu•es ont notamment insisté sur la différence de traitement entre les régions, mettant en avant une approche plus inclusive en Bourgogne-Franche-Comté.
Le coprésident des écologistes au conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, Maxime Meyer, s’est entretenu avec Le Progrès, évoquant sa vision politique sur des enjeux majeurs tels que l’eau, le nucléaire ou encore l’emploi. Il expose ses convictions, ses combats et sa vision de l’écologie.
Maud Grard, conseillère régionale et membre de la commission agriculture, a tenu à rappeler que les écologistes sont des alliés des agriculteurs en se rendant sur le barrage de Saint-Rambert-d’Albon à l’écoute de leurs revendications.
Notre conseillère régionale de Savoie, Claudie Ternoy-Léger, est revenue sur le rapport de la cour des comptes sur les stations de ski soulignant un modèle économique en déclin et un recours excessif aux canons à neige préjudiciable à l’environnement. Elle a conseillé à l’exécutif de prendre en considération ce rapport et de repenser sa politique montagne datant d’un autre siècle.
Grégoire Verrière, conseiller régional du Puy-de-Dôme, a été invité à s’exprimer lors d’une interview sur la chaîne de radio RCF, ce mercredi 7 février. Il a eu l’opportunité de discuter des problématiques liées à la crise agricole ainsi qu’à l’Education nationale.
https://www.rcf.fr/actualite/le-club?episode=448961
Victoire écolo ! Cet article cite notre élu haut-savoyard Benjamin Joyeux qui est aux côtés des opposants au projet de ‘Mégalodrome” à la Roche-sur-Foron pour célébrer leur victoire. Ce grand projet inutile et climaticide a fortement été rejeté par les conseillers municipaux de la commune. Une victoire pour l’écologie et pour la démocratie !