Intervention de Vincent Gay sur le rapport CRC – Transports dans l’agglomération genevoise

Voici un rapport de la chambre régionale des comptes, comme souvent fort instructif, sur les mobilités dans l’agglomération genevoise.

Nous nous réjouissons, comme mes collègues ont pu le dire auparavant, de la fréquentation en hausse régulière, dépassant les 50 000 montées par jour, autour du Léman Express. 

Cette montée en charge du réseau du Léman Express est d’autant plus nécessaire que la population augmente de manière très rapide dans ce secteur.

Nous appelons donc la Région à renforcer son soutien au développement de ce service, tant sur les infrastructures nécessaires, que sur les matériels roulants et l’aménagement des gares d’une part et d’autre part, à mettre en œuvre les recommandations de la CRC listées dans ce rapport. 

Ces recommandations sont : 

  • d’une part, finaliser les bassins de mobilités, qui auraient dû être finalisés en mars 2023, étape préalable aux plans opérationnels de mobilité. Ceci devrait être fait lors de cette plénière. Au-delà de cette recommandation, nous invitons la région, en tant que chef de file sur les mobilités à œuvrer pour le transfert de la compétence mobilité de l’ensemble des AOM côté français au pôle métropolitain genevois, ceci facilitera la coordination côté français et simplifiera le lien avec le côté suisse.
  • d’autre part de diffuser les enquêtes gare aux autorités organisatrices de mobilité du ce territoire. Il est d’ailleurs surprenant qu’il faille un rapport de la CRC pour que ces enquêtes soient diffusées aux autres AOM. C’est pourtant essentiel pour améliorer le service, les accès aux gares, en voiture, en vélo et Transport en commun, les stationnements voitures et vélos, et pour corriger les aberrations actuelles comme les coûts de stationnements si différents d’une gare à l’autre, entraînant des stratégies d’évitement des usagers coûteuses en  temps, en énergie et dommageables pour le climat.

C’est aussi pour nous l’occasion, de rappeler notre attachement à associer également les usagers à ces analyses et au plan d’amélioration les concernant directement.

Enfin, la Région doit aller beaucoup plus loin sur le plan de communication sur le Léman Express pour inciter la population à l’utiliser (on peut s’inspirer de la Suisse), plutôt que de continuer à soutenir des projets routiers d’un autre temps comme l’autoroute Machilly Thonon dans le Chablais.

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