Intervention de Vincent Gay sur les indemnités des membres du CESER

Monsieur le Président, chèr.es collègues,

Notre groupe souhaite profiter de ce rapport pour saluer la qualité du travail réalisé par le CESER. Les 190 membres du CESER représentent les diversités de la société civile organisée dans l’ensemble des territoires de notre grande région. La qualité de leurs avis montre leur grande connaissance des enjeux de la région et ils devraient être plus souvent suivis. De la même manière, le fait que les avis soient majoritairement votés à l’unanimité de leurs membres montrent que leurs préconisations sont consensuelles et apartisanes, elles sont seulement portées par l’intérêt général des habitants de notre région. Ces avis doivent donc être valorisés !

Car bien que cette instance ne soit que consultative, nous regrettons que son travail ne soit pas davantage exploité, les rapports leur sont envoyés tardivement et leurs avis arrivent donc 1 ou 2 jours à peine avant les votes. Nous les recevons après la date limite pour déposer des amendements. C’est bien trop tardif pour travailler dans de bonnes conditions.

De plus, le CESER travaille également en auto-saisine et fournit des contributions de grande qualité : je pense à leur contribution sur l’accompagnement durable à l’autonomie des mineurs non accompagnés étrangers ou encore la contribution de très grande qualité autour du climat et de la ressource en eau pour limiter les conflits d’usage. Les préconisations formulées sont nombreuses et particulièrement pertinentes. Notre assemblée devrait s’en saisir !

Notre groupe regrette donc que ces contributions ne soient pas utilisées par notre assemblée, elles pourraient au moins être débattues en commission thématique. Cela témoignerait de l’intérêt que porte notre assemblée délibérante à cette assemblée consultative.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut