Intervention de Véronique Vermorel sur la gestion du personnel

Monsieur le président, chers collègues,

Nous débattons sur ce rapport au moment même où de nombreux agents se mobilisent contre l’externalisation des services de restauration et d’entretien des lycées.

Cette stratégie est votre réponse simpliste à une situation complexe que vous avez laissé se dégrader depuis des années : situations précaires, pénibilité du travail, trop peu de choses ont été proposées pour améliorer les conditions de travail de ces agents, ni renforcer l’attractivité de ces métiers. De plus, le rapport social unique fait état de taux de fréquence des accidents du travail élevé, 8 fois plus que les agents des autres services. Externaliser ce service vous permet donc de vous défaire de cette sinistralité, constatée mais jamais anticipée, et de vous déresponsabiliser. Belle politique RH !

Par ailleurs, ce que vous faites passer pour une expérimentation n’en est pas une. Une expérimentation, ça concerne un nombre limité d’établissements-cible et on en dresse un bilan pour décider ensuite de son efficacité. Cette année, 8 lycées sont ciblés, mais l’ensemble des nouveaux lycées sont prévus avec un service de restauration externe. La messe est dite !

Enfin, et enfin ! devrai-je dire, notre collectivité met en place un pack pouvoir d’achat, dispositif que nous appelions de nos vœux lors du débat d’orientations budgétaires en octobre. C’est donc une bonne chose, mais cette politique est menée à budget constant et l’externalisation des lycées tombe donc à pic ! Ces nouvelles dispositions sont donc positives pour améliorer le pouvoir d’achat des agents, ainsi que des apprentis et des stagiaires, mais elles s’inscrivent dans une politique RH qui fait peu de cas du dialogue social et du bien-être au travail et contribue à la dégradation des services publics.

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