Intervention de Bénédicte PASIECZNIK sur le rapport “Protéger nos lycéens”

Ce rapport nous a plu: pour protéger les lycéens et lycéennes de notre région, vous nous proposez de soutenir la présence de personnel de médiation à l’intérieur et aux alentours des  lycées. Et là, nous sommes d’accord! Effectivement, nous pensons que la sécurité dans les lycées ne se décrète pas à coup de portiques,de caméras ou de brigades, mais qu’elle se travaille avec toute la communauté éducative. Vous êtes revenus à la raison, bravo !

Nous regrettons bien sûr que le nombre de personnel effectivement présent dans les lycées pour la restauration ou l’entretien ne soit pas toujours au rendez-vous et que dans les nouveaux lycées, ces services soient externalisés. Cette gestion n’est pas des meilleures pour la stabilité des communautés éducatives. Mais nous n’allons pas cracher dans la soupe, pour une fois que vous vous engagez à créer des postes.

Quelques points de vigilance cependant:

  • Il nous semble nécessaire que ces équipes mobiles soient des agents de la Région, et le restent, et que ces recrutements ne se fassent pas au détriment d’autres embauches
  • Il est bien sûr important que les personnes qui participeront aux équipes mobiles régionales dédiées à l’accueil renforcé dans les lycées soient formées et recrutées sur des cadres d’emploi adaptés et avec des fiches de poste précises,
  • Il est primordial que les interventions des équipes mobiles d’une part et le soutien au déploiement de médiateurs autour des lycées, d’autre part s’intègrent dans les dispositifs existants.

Pour cela, ce sont bien les chefs d’établissement qui doivent être à la manœuvre à l’intérieur des lycées, et les communes à l’extérieur. 

On le sait, pour qu’elles réussissent les actions de médiation ne doivent pas être une fin en soi, elles ne peuvent que constituer un outil au sein d’une stratégie globale d’apaisement des tensions dans les lycées et leurs alentours. Elles doivent en particulier être intégrées aux dispositifs portés par les conseils locaux de prévention de la délinquance.

Nous voterons donc favorablement sur ce rapport et nous resterons vigilants quant à la mise en oeuvre des conditions de réussite que je viens d’évoquer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut