Intervention de Véronique Vermorel sur le budget supplémentaire pour 2022

Monsieur le président, cher.es collègues,

Comme l’indiquait M. Daragon en commission Finances, ce budget supplémentaire est finalement  “assez limité et technique” […] vous le qualifiez vous-même de “modeste”.

Si nous constatons les efforts faits en investissement sur les transports, il y a en effet essentiellement des reprises de soldes et des ajustements techniques. 

Mais surtout, la lecture de ce budget supplémentaire contraste avec vos annonces de rentrée : vous avez bruyamment communiqué sur un plan de sobriété des lycées, dont on ne voit pas la traduction au budget supplémentaire avec aucune nouvelle autorisation de programme. Doit-on en déduire que vous en restez aux annonces en septembre pour aucune action avant le budget 2023, ou que les crédits déjà ouverts sont suffisants pour répondre aux priorités de ce nouveau plan ? C’est curieux.

Ensuite, le CESER précise dans son avis, qu’il “souhaite néanmoins qu’un effort particulier soit apporté pour compenser, dès 2022, la croissance des coûts de l’énergie dans les lycées.”

Et en effet, nous partageons cet avis et sommes étonnés de ne pas en voir la traduction dans ce budget supplémentaire : aucune ouverture de crédits de paiement supplémentaires en fonctionnement pour prendre en compte l’inflation des dépenses de viabilisation des lycées. Comment cela est-il possible alors même que toutes les collectivités ont voté des budgets supplémentaires sur ce chapitre ? Aviez-vous déjà budgété en décembre dernier le million d’ampoules LED que vous avez annoncé à la rentrée ? Est-ce à dire que vous disposez encore aujourd’hui de crédits suffisants pour répondre aux demandes des lycées sur la fin de l’année pour payer leurs factures, 8,5 millions d’euros de crédits de paiements pour la commission permanente de demain ? Si c’est le cas, les équipes administratives et pédagogiques seront ravies d’apprendre que vous avez en 2022 surestimé les ressources mais pour autant bridé leurs dotations de fonctionnement.

Pour conclure, sur ces questions qui interrogent sur la sincérité des modifications budgétaires présentées, nous allons devoir attendre, je crois, le mois de juin prochain : seul l’examen du compte administratif nous permettra de retracer la réalité des dépenses et des ajustements budgétaires et nous aurons probablement de quoi dénoncer vos annonces et la traditionnelle opacité à laquelle vous êtes coutumiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut