Victoire pour l’écologie : Les travaux de la retenue collinaire de La Clusaz sont suspendus !

Communiqué de Presse
Mardi 25 octobre 2022

Victoire pour l’écologie : Les travaux de la retenue collinaire de La Clusaz sont suspendus !

Le juge des référés du Tribunal de Grenoble a suspendu ce matin l’exécution de l’arrêté du préfet de Haute-Savoie accordant une autorisation environnementale à la commune de La Clusaz pour la réalisation d’une retenue collinaire.

Notre groupe se réjouit de la décision du juge administratif qui suspend les travaux pour cette retenue collinaire contestée et contestable. Le juge estime notamment que l’intérêt public qui découle de la réalisation d’une retenue collinaire essentiellement destinée à assurer l’enneigement artificiel de la station est insuffisant à remettre en cause l’urgence qui tient à la préservation du milieu naturel et des espèces qu’il abrite, avec des conséquences qui ne seraient pas réversibles, au moins à moyen terme. 

Le juge des référés considère donc que la condition d’urgence est remplie du fait que les travaux de défrichement sont prévus en octobre-novembre 2022 et que les opposants au projet qui occupent le site sont susceptibles d’être expulsés par les forces de l’ordre à brève échéance.

Benjamin Joyeux, conseiller régional de Haute-Savoie, déclare : « Ce résultat est très encourageant pour toutes les luttes, toutes les ZAD qui s’érigent contre la destruction du vivant par des actions non violentes. Nous tenons à remercier chaleureusement le collectif des associations qui ont porté ce recours. Malgré la baisse de subventions des pouvoirs publics, notamment du conseil régional, ces associations essentielles exercent leur devoir de vigilance face aux menaces qui pèsent sur les conditions d’habitabilité de la planète (dérèglement climatique, épuisement des ressources en eau, effondrement de la biodiversité). »

Cependant nous savons que le projet n’est pas pour autant définitivement arrêté. Le projet pourra être revu et nous ne sommes pas à l’abri de recours complémentaires des partisans de la retenue collinaire. Mais d’ici là, il est temps de se remettre autour de la table et d’organiser la concertation qui a tant manqué sur ce projet

Fabienne Grébert, présidente du groupe et élue de Haute-Savoie, déclare : « La suspension des travaux est un soulagement, et une magnifique victoire pour celles et ceux qui défendent le vivant. J’invite les élu·es locaux à enfin ouvrir le dialogue en organisant une concertation avec toutes les parties prenantes. C’est bien de l’avenir de la montagne dont il faut débattre et de la capacité à organiser la transition avec l’Etat, les collectivités territoriales, les habitants et les acteurs socio-économiques et y consacrer les ressources nécessaires pour accompagner la création de nouvelles activités et repenser l’aménagement. Et cet avenir implique un changement de cap de la politique régionale portée par Laurent Wauquiez, avec la fin des subventions aux canons à neige. »

Samedi dernier, dans une tribune parue dans le Monde, près de 1000 acteurs de l’économie, habitants et pratiquants de la montagne exprimaient leur « reconnaissance à ceux qui se mobilisent pour défendre ce qui peut encore être sauvé » et à écrire un nouveau chapitre sur les stations et les sports d’hiver. Il est plus que temps d’agir pour imaginer tous ensemble la montagne de demain dont nous avons tant besoin. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut