Séisme en Turquie et en Syrie : les Écologistes proposent à Laurent Wauquiez la création d’un fonds d’urgence du conseil régional

Communiqué de Presse du Jeudi 16 février 2023

Séisme en Turquie et en Syrie : les Écologistes proposent à Laurent Wauquiez la création d’un fonds d’urgence du conseil régional

Le groupe Les Écologistes, premier groupe d’opposition, a proposé ce jour par courrier à Laurent Wauquiez d’inscrire à l’ordre du jour de la prochaine assemblée plénière du conseil régional prévue les 9 et 10 mars la création d’un fonds d’urgence de la Région Auvergne-Rhône-Alpes en direction des ONG intervenant dans les régions sinistrées et assurant avec efficacité l’organisation et l’acheminement de l’aide aux victimes du séisme. 

Le 6 février dernier, la Syrie ainsi que la Turquie, principalement les provinces kurdes, ont été touchées par deux des séismes les plus meurtriers de ces dernières décennies (magnitudes 7,8 et 7,5). En une nuit, des femmes et des hommes, des familles ont tout perdu. 

Le bilan humain est lourd, avec plus de 40 000 morts et 80 000 blessés dénombrés à ce jour. Les survivants, quant à eux, n’ont plus de domiciles, dorment dans leur voiture quand ils en ont une et sont dans une situation sanitaire intenable. 20 millions de personnes ont besoin d’aide humanitaire, dont 7 millions d’enfants d’après l’Unicef. 

Les appels se multiplient pour apporter un soutien logistique et financier. Chaque collectivité locale peut prendre sa part pour alléger les souffrances subies puis permettre à la vie de reprendre son cours. C’est l’objet de notre demande formulée ce jour auprès de Laurent Wauquiez, président du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes. 

Fabienne Grébert, coprésidente du groupe, déclare « Notre Région a la possibilité d’agir à son niveau pour renforcer l’aide humanitaire, puis appuyer la reconstruction et venir en aide à une population en grande souffrance. Nous l’avons déjà fait par le passé, et d’autres s’engagent dès aujourd’hui, comme la Ville de Lyon qui a prévu d’apporter une aide d’urgence de 50 000 euros. »

Zerrin Bataray, conseillère régionale membre de la commission “International”, déclare « Notre soutien est indispensable. Il doit aussi être le plus utile possible, et nous devons donc faire preuve de la plus grande vigilance sur les bénéficiaires, en privilégiant les ONG intervenant dans les régions sinistrées et assurant avec efficacité l’organisation et l’acheminement de l’aide aux victimes du séisme »

Le courrier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut