Non aux méga-bassines dans le Puy de Dôme !

Deux projets de méga-bassines sont à l’étude sur les communes de Bouzel et Saint-Georges-sur-Allier près de Clermont-Ferrand. Elles représenteront à elles deux une surface de 33 hectares avec pour objectif de stocker jusqu’à 2,3 millions de mètres cubes d’eau en période hivernale. Cela représenterait un coût global de 25 millions d’euros dont 70% serait financé par de l’argent public.

Alors que notre région est de plus en plus durement frappée par des épisodes de sécheresse ou d’inondation, nous refusons cet accaparement de la ressource en eau par quelques personnes au profit de l’agriculture intensive.

Travaillons plutôt à assurer une meilleure répartition de l’eau tout au long de l’année et à faire émerger des alternatives agricoles durables, respectueuses des sols et de la biodiversité.

➡️ Retrouvez le vœu porté par les élu.es écologistes de la métropole de Clermont-Ferrand proposant un moratoire sur ces méga-bassines, adopté par le conseil métropolitain : https://www.facebook.com/EelvGroupeCler/posts/pfbid025mF3z9g7jihUVohaZArXNCZ4X8aeCpKRwQCFuJY7oA4xELyKAgb5WkzkRFRiwS49l

➡️ Retrouvez la synthèse réalisée par le collectif Bassines Non Merci 63 sur le projet : https://link.infini.fr/bnm63

1 réflexion sur “Non aux méga-bassines dans le Puy de Dôme !”

  1. Sur la dernière revue numéro 32 du mois de décembre 2024,LE(groupe les écologistes)vous insistez,et vo unus avez raison,de dire que les inondations sont aggravées par la bétonisation des sols et des cours d’eau.Juste pour vous dire en vous lisant, que si vous voulez être crédibles,(la bétonisation en pleine nature,pour l’implantation d’éoliennes est aussi une catastrophe pour les sols,les sources d’eau et leurs veines d’eau,la faune,la biodiversité et j’en passe!), alors battez vous contre l’éolien,qui n’est pas du tout écologique.une ruine à tous les points de vue,aussi financier pour la France.Nous habitants,nous nous battons,mais avec les enjeux financiers nous ne faisons pas le poids….Alors dites NON AUX ÉOLIENNES.MERCI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut