Dans chaque lettre d’information, nous vous présentons une proposition concrète autour d’un thème ou d’une compétence de la Région. Pour le mois de novembre qui débute, voici nos propositions pour la montagne :

Face au péril d’une vision dépassée de la montagne, nous avons le choix : l’obstination ou l’adaptation. Dans notre plan Montagne 2028, la seule option sera l’adaptation. Nous accompagnerons les montagnards et les collectivités pour diversifier leurs activités dans une économie locale variée, soutenue par l’industrie, respectant les exigences environnementales. La coopération entre stations, basée sur la complémentarité des offres touristiques, garantira une économie durable toute l’année. Notre Région choisira la résilience, pas l’artifice!

Chaque mois, nous vous proposons le portrait d’un·e élu·e de notre territoire.

Cette fois-ci, c’est Cécile Michel, conseillère régionale du Rhône (69), qui est mise en lumière : 

“Mon engagement premier a été celui de la solidarité et de la jeunesse, au sein d’associations d’éducation populaire. Après des études de droit public, j’ai partagé des luttes paysannes au cours d’un volontariat de solidarité internationale au Guatemala pendant 2 ans. A la direction nationale ou métropolitaine d’associations de développement local depuis plus de 15 ans, je porte des actions en faveur du lien social, de la réussite éducative, de l’habitat solidaire et de l’engagement des jeunes. 

Impliquée dans les enjeux de mobilités et particulièrement dans la défense du train, j’ai relancé et présidé une association d’usagers et milite pour la réouverture de la rive droite du Rhône aux trains de voyageurs. Je poursuis des projets qui concilient enjeux écologiques et équilibre des territoires, meilleure option pour faire face au dérèglement climatique qui s’accélère, dans le souci des personnes.

Élue municipale à Condrieu, j’ai choisi de mettre mon sens des responsabilités et mes compétences au service des politiques régionales, désireuse de participer à un renouveau démocratique. Je suis convaincue que la transition écologique, dans un souci permanent de justice sociale, rend possible notre avenir commun. Ce seront les boussoles de mon mandat, avec dialogue et respect de chacun et chacune.

Co-présidente du groupe depuis 2024, je m’attache à un dialogue continu avec les autres groupes de gauche à la Région et à ce que notre voix porte pour construire une alternative crédible dès 2028.”

6 novembre : Congrès des Régions de France à Versailles (78)

Nos élues étaient au 21ᵉ Congrès des Régions de France à Versailles, un rendez-vous clé pour échanger sur les compétences régionales et l’avenir de nos territoires. Parmi les enjeux majeurs : une décentralisation encore inachevée, pourtant essentielle pour renforcer la résilience écologique au plus près des citoyen·nes.

9 novembre : 80 ans du Secours populaire à Romans-sur-Isère (26)

Notre élu David Buisson était présent aux 80 ans du Secours populaire Drôme, un moment de convivialité et de partage. Cette célébration a réuni bénévoles, adhérent·es et partenaires autour de valeurs communes de solidarité et d’entraide, illustrant l’engagement quotidien de l’association pour soutenir les personnes et les familles dans le besoin.

11 novembre : Armistice

Partout dans la région ont eu lieu les commémorations de l’Armistice. Nous y étions pour honorer la mémoire de celles et ceux qui ont donné leur vie et pour rappeler l’importance de défendre, aujourd’hui encore, la paix, la démocratie et nos libertés.

21 novembre : une journée entre industrie et économie circulaire à Chambéry (73)

Nos élues régionales de la Savoie Alexandra Caron-Cusey et Claudie Léger, ont participé ce mercredi 21 novembre à la première édition du salon Osez l’Industrie à la halle Rubanox de Chambéry, où industriels et jeunes se sont rencontrés autour de découvertes métiers et de job datings. L’après-midi, elles ont été rejointes par deux autres conseiller·es régionaux savoyard·es, Zerrin Bataray et Jean-Pierre Béguin, pour assister à la conférence de Cyril Dion, organisée par SoluCir à Malraux dans le cadre du projet “Territoire circulaire et robuste en 2050”.

22 novembre : Marche contre les violences sexistes et sexuelles

Des marches ont eu lieu partout en France et dans la région pour dénoncer les violences sexistes et sexuelles. Aujourd’hui encore, trop de femmes subissent des discriminations, dans leur vie professionnelle comme personnelle, qui peuvent conduire, dans les cas les plus graves, à des drames.

23 novembre : Cinq ans de forêt-jardin : la preuve vivante qu’un autre monde s’enracine (01)

Nos élu·es de l’Ain, Maxime Meyer et Albane Colin, étaient à Neyron pour célébrer les cinq ans de l’association Forts pour demain et sa forêt-jardin. Un projet inspirant qui montre qu’un autre rapport au vivant est déjà en marche : écosystème alimentaire durable, pédagogie, biodiversité… Autant d’initiatives qui prouvent que la transition avance grâce à celles et ceux qui la font vivre chaque jour.

23 novembre : Visite du campus de la Transition (74)

Notre élue Fabienne Grébert a passé une semaine au Campus de la Transition. Au programme : rencontres, travaux collectifs et réflexions sur de nouvelles formes de gouvernance, tant d’éléments qui suscitent l’intelligence collective, le lien au vivant et l’envie d’imaginer d’autres modes de vie, plus justes et soutenables.

Fabienne Grébert est intervenue lors de la réunion d’information à destination des habitant·es du village de Saint-Jean-de-Sixt (Haute-Savoie) concernés par la construction d’un village olympique en interpellant sur le coût de l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver 2030.

Haute-Savoie. Projet du village olympique des Aravis : des anti-JO et des résidents inquiets du financement


Notre groupe a dénoncé l’absence de délégation de la Région à la COP 30 au Brésil alors que dans le même temps l’exécutif se rendait en visite officielle au Texas, fief du gouverneur Greg Abbott, très proche de Donald Trump.

Absence de la Région Auvergne-Rhône-Alpes à la COP 30, un message “désastreux” pour les Écologistes – Lyon Capitale


Dans le cadre du festival Alimenterre, Renaud Daumas est intervenu à Tence (Haute-Loire) en marge de la projection du film « On mange quoi ? Des idées pour mieux se nourrir demain » pour parler des enjeux alimentaires et agricoles.

Tence : “On mange quoi ?” une soirée inspirante pour repenser notre alimentation – La Commère 43


Après la condamnation de Brice Hortefeux pour association de malfaiteurs lors du procès des financements libyens, nous avons demandé à la préfète de région de prononcer la démission de celui-ci de son mandat de conseiller régional.

Les Écologistes écrivent à la préfecture pour exiger la démission de Brice Hortefeux – Lyon Capitale


Maud Grard a porté plainte contre un officier de police judiciaire pour agression physique lors d’une action militante. Plusieurs signalements ont été faits contre ce fonctionnaire de police.

En Ardèche, un policier visé par une enquête pour « violences » sur des militants écologistes | Mediapart

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut