Le Chant des Partisans a 80 ans aujourd’hui

Le Chant des Partisans, hymne de la Résistance française sous l’occupation, a 80 ans aujourd’hui ! 🎉

🎶 La mélodie, créé par Anna Marly, devient le 17 mai 1943 l’indicatif d’une émission de la France libre diffusée par la BBC. Les paroles en français sont écrites le 30 mai 1943 par Joseph Kessel et son neveu Maurice Druon qui venaient de rejoindre les Forces françaises libres. Germaine Sablon, alors compagne de Kessel, l’interprète pour la première fois le lendemain. Le manuscrit original, apporté clandestinement en France en juillet 1943, est classé monument historique.

Fabienne Grébert et Benjamin Joyeux étaient présent-es dimanche 21 mai au Plateau des Glières, haut lieu de la Résistance, pour l’émouvant moment de partage et de témoignages organisé par Citoyens Résistants d’Hier et d’Aujourd’hui. 

Cet événement, précédé du forum des luttes à Thorens-Glières, incarne bien notre conception de la mémoire : ouverte, incluant toutes les luttes et pas seulement les épisodes guerriers de notre Histoire. Nous, écologistes, portons ce devoir de mémoire, qui doit vivre au-delà de nos cours d’Histoire, de nos monuments et noms de rue, et de nos commémorations annuelles. Le devoir de mémoire, c’est aussi le devoir de respecter l’héritage du Conseil national de la Résistance, et d’agir aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page