Monsieur le Président, mes chers collègues,
Exercice intéressant que ce rapport : ni rapport d’activité, ni rapport de développement durable.
Je vais aller à l’essentiel :
Face à l’urgence climatique, sociale, démocratique, toutes les politiques de la région devraient contribuer à limiter le dérèglement climatique, l’impact environnemental, diminuer l’impact social et le partage de la gouvernance – c’est ça l’ambition du développement durable, pas quelque chose que l’on fait en plus en continuant les politiques habituelles qui ont un impact négatif sur le développement durable.
En effet, c’est bien de s’enorgueillir de politiques vertueuses, d’investissements sur la rénovation des lycées, les mobilités durables, sur la qualité de l’air dans les lycées, et heureusement que la Région a des actions qui sont vertueuses pour le développement durable et de ses 17 cibles.
Mais quelle est la réelle valeur de toutes ses politiques, le réel impact pour le développement durable pour la région Auvergne Rhône- Alpes ?
En effet, en parallèle, la Région continue des investissements routiers massifs avec leur impacts négatifs, continuent à subventionner des investissements dans l’agriculture conventionnelle avec son impact carbone négatif (produits sanitaires sur carbone et qualité air, santé), refuse de limiter la hausse des tarifs TER pour inciter à l’usage des TC, elle continue à financer des activités dommageables sur l’ensemble des indicateurs car il n’y a pas d’éco-conditionnalité de nos aides, pour ne prendre que quelques exemples.
C’est bien le bilan de l’ensemble des activités de la Région qu’il faudrait évaluer.
Alors en effet, souhaitons que le prochain rapport d’activité et de développement durable parte d’une ambition d’améliorer l’ensemble de l’impact sur le DD de la région, se donne des objectifs clairs et mesurables, et permettent d’évaluer l’avancée réelle sur ces objectifs en prenant en compte l’ensemble des activités de la région. Ce sera alors un véritable outil pour réorienter et renforcer nos investissements dans une véritable politique de développement durable, c’est ce qui nous permettra de tendre vers 100 % du budget de la région qui sera un budget vert !